> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > B* Une recherche-action sur l’enseignement de la compréhension des textes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une recherche-action sur l’enseignement de la compréhension des textes écrits menée pendant trois ans à l’école élémentaire Cheminets de Paris 19e, en REP+

3 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une recherche-action menée pendant trois ans à l’école élémentaire Cheminets, en REP+

Bilan de la recherche-action sur l’enseignement de la compréhension des textes écrits menée à l’école élémentaire Cheminets, école en REP+ dans le 19ème arrondissement, en collaboration avec Élisabeth Bautier et Élise Vinel de l’université Paris 8 Circeft-EScol.

Dans le cadre d’une convention MAEP/ Chercheurs, une collaboration entre le cycle 2 de l’école des Cheminets en REP+ dans le 19e arrondissement et l’équipe CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8 a été conduite pendant trois années scolaires.

Même des élèves de REP+ sont capables de…

Sommaire

- Les conditions de l’expérience
• Une expérience possible grâce à la refondation de l’Éducation Prioritaire
• Une expérience menée dans une école REP+ particulièrement défavorisée aux portes
de PARIS
• Questions professionnelles : constats initiaux des enseignants concernant les difficultés de compréhension de leurs élèves

- Le travail collaboratif
• Le choix des textes étudiés.
• Le travail explicite de compréhension des textes
◦ Les questions à poser sur le texte
◦ Les résumés oraux et écrits de textes narratifs
• La question du lexique pour une meilleure compréhension
• Le travail d’explicitation et de verbalisation en sciences et en histoire
◦ Parler et écrire pour comprendre des phénomènes scientifiques en CP et CE1
◦ Parler et écrire pour comprendre des phénomènes en histoire en CM1

- Bilan : les conditions de modifications des pratiques et des
apprentissages

Recherche action Cheminets Escol (18 pages)

L’équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT

La convention avec l’équipe Éducation et SCOLarisation de Paris 8 est centrée sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage.

Sommaire

- Présentation

- Les collaborations École-Recherche en vidéos
Échanges entre Gilles Langlois, directeur de l’école Cheminets, Élisabeth Bautier et Élise Vinel, équipe ESCOL (11mn)
Témoignage de Nadège Robin (5mn)

- L’interview d’Élisabeth Bautier sur l’oral pour apprendre
Extrait de 3 minutes permettant de prendre connaissance de la problématique.
Vidéo de 15 minutes pouvant être utilisée dans le cadre de réunions d’équipe et de formations.

L’équipe de recherche ESCOL-CIRCEFT

Extrait de ac-paris.fr du 15.11.19

 

Consulter aussi cafepedagogique.net du 25.11.19 :
Travailler la compréhension en lecture à l’école

Répondre à cet article