> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Langue écrite et Lettres) > B* Des échanges d’écrits entre trois classes de CE1 autour d’une peluche (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des échanges d’écrits entre trois classes de CE1 autour d’une peluche voyageuse à l’école REP Marcel Madoumier de Limoges (CNR)

25 novembre

titre non indiqué, titre emprunté au premier signalement

Paquita, la peluche voyageuse
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet professeure des écoles

École [REP] Marcel Madoumier Limoges
Circonscription d’inspection du 1er degré de Haute Vienne IV
Adresse complète 26 rue Marcel Madoumier
Région Nouvelle-Aquitaine
Nb élèves bénéficiaires du projet 33

Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 donner du sens à l’écrit
 découvrir de nouveaux espaces
 avoir une première idée du temps de l’Histoire
 aller à la rencontre de l’autre
 apprendre en faisant
 développer des actions communes au sein d’un cycle
 impulser une dynamique d’école pour les années à venir

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Autre

Idées initiales ?

 recherche d’un projet fédérateur pour nos trois classes de CE1
 prise de contact avec une école du Puy de Dôme
 élément déclencheur du projet : Paquita, la peluche voyageuse
 correspondance numérique
 mise en place d’un carnet de voyage illustrant les vies des classes
 recherche d’un lieu de rencontre équidistant des deux écoles : parc du Bournat en Dordogne
 estimation du budget : demande de devis transport et parc
 partage et information du projet à toute l’équipe enseignante
 recherche d’actions pour financer : marché de Noël, site La Trousse à Projets
 implication des parents et des acteurs locaux

Plan d’action

1/ impliquer les élèves : réunir les 3 classes à chaque séance dédiée au projet :

- découverte de la peluche et du courrier qui l’accompagne
- premiers contacts et échanges numériques avec la classe correspondante
- production écrite de divers moments de vie de classe : mise en route du carnet de voyage
- présentation de l’objectif final : une sortie scolaire pour rencontrer nos correspondants
- production d’objets destinée à la vente pour financer en partie le projet

2/ impliquer les familles :

- récolte de matières premières pour la fabrication d’objets
- marché de Noël
- réunion de présentation du projet de voyage
- présentation du site Trousse à Projets : utiliser et partager le lien pour trouver des donateurs

3/ impliquer les acteurs locaux :

 partenariat avec des commerçants de la ville et du quartier
 contact à la municipalité, aux associations, aux entreprises du quartier

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - Personnel EN - Autre

Voir

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23
Lien provisoire

Répondre à cet article