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La convention internationale des Droits de l’enfant a 30 ans, entretien avec les coordonnatrices du numéro de septembre 2019 des Cahiers pédagogiques sur les Droits de l’enfant

28 novembre 2019

Protéger et rendre libres
La convention internationale des Droits de l’enfant a 30 ans

Entretien avec Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau

Eduquer, soigner, protéger sont des impératifs qui requièrent les efforts conjugués de tous les adultes : il y a, dans le monde mais aussi tout près de nous, chez nous, des enfants pour qui ces droits ne sont pas respectés. Mais notre réflexion doit tout autant porter sur la formation d’enfants et de jeunes libres et responsables. Heureusement, le tout récent dossier des Cahiers sur ce thème, comme le rappellent ses coordinatrices, offre des analyses et des propositions pédagogiques pour passer des textes aux actes.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 20.11.19

 

Droits des enfants, droits des élèves

Dossier coordonné par CATHERINE CHABRUN ET MAËLISS ROUSSEAU

N° 555 Septembre 2019

La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

SOMMAIRE

Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 20.11.19

Les droits de l’enfant : toute une histoire !
12 Prendre soin et rendre libre PHILIPPE MEIRIEU
14 La CIDE : un trésor des droits de l’homme
SOPHIE GRAILLAT
16 Des valeurs ou des droits VINCENT LORIUS
17 Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt
et ce qu’elle a dit YANNICK MÉVEL
18 Un droit, un livre CLAUDETTE LUSSEAU
20 Faire rayonner les droits de l’enfant ALAIN SERRES
22 L’enfance en cours de français
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
24 Travailler sur la Convention avec les élèves
MYRIAM WASSELYNCK

Protéger
25 L’avenir ne doit pas être joué d’avance !
MARIE-ALETH GRARD
27 Grandeur et misère de la protection de l’enfance
BRUNO CARLIER
28 Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école
FRANÇOISE CARRAUD
30 Et les parents ? CORINNE TRESSIÈRES
32 Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur
place » EMMANUELLE PLAZY
33 Les Jacquets : pour ne pas laisser
au bord de la route FRANÇOISE ABADIR
35 Des droits effectifs pour les enfants venus
d’ailleurs CATHERINE MENDONÇA DIAS
36 Jamais sans toit CATHERINE HURTIG-DELATTRE
37 Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger
BRIGITTE ACCART
38 Prévenir les violences éducatives ÉMILIE CAROSIN,
MÉLANIE VIGIER DE LATOUR-BÉRENGER,
CHRISTELLE GOPAUL

Émanciper, partager le pouvoir
40 La boite aux lettres, lire et relire Korczak
41 L’enfant est-il citoyen ? JEAN LE GAL
43 Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil
coopératif VÉRONIQUE DECKER
45 Le conseil, pour ne pas faire semblant
SÉVERINE LHERMITTE
46 Droit à la philosophie FRANÇOIS GALICHET
48 Indifférence paisible et indifférence pénible
CAMILLE ROELENS
50 Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux !
XAVIER DOMENECH
51 Sanctions et respect des droits de chacun
PEGGY COLCANAP
53 Témoignages ALICE CHATELAIN, ARTHUR COLCANAP
54 Quelles libertés pour les lycéens ?
HÉLOÏSE MOREAU, MATHIEU DEVLAMINCK, NINA DIDON
56 Un texte a été adopté, mais… CATHERINE CHABRUN

À LIRE SUR NOTRE SITE :
Le rôle de la Défenseure des enfants GENEVIÈVE
AVENARD
« S’élever à la hauteur de leurs sentiments »
MARIE ROUSSEAU
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend
ensemble ÉMILIE CAROSIN, GOEDROEN JUCHTMANS,
MARIE D’HAESE, ANNE-CATHERINE RASSON
ET ANNELEEN VAN KELEKOM
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes
MARIANNE BARRÉ
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Illustration de couverture : Cécédille/Lilapik
Illustrations intérieures : Dominique Mutio

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