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B* Le jardin au cœur de mon école et de mon quartier à l’école REP+ Ferdinand Buisson de Villiers-le-Bel (CNR)

2 octobre

Le jardin au cœur de mon école et de mon quartier
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Adjointe

Ecole élémentaire REP+ Ferdinand Buisson Villiers-le-Bel
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Ecouen
Adresse complète 1 rue Jean Bullant

Nb élèves bénéficiaires du projet 230

Date de validation du projet 28/03/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Créer le lien entre l’école et le quartier
Implanter dans l’école, un espace de lien social, d’expérimentation et un tiers-lieu pour apprendre autrement et accueillir les parents.
Faire acquérir les compétences visées en français et en mathématiques.
Développer une culture de l’engagement et une culture scientifique et numérique.
Faire prendre conscience des enjeux environnementaux et sociaux en lien avec l’EDD.
Création d’une synergie d’école avec la coopération de tous les enseignants, les personnels du périscolaire et les parents.
Répondre aux problématiques actuelles en lien avec la santé mentale et physique des élèves et de leurs parents.

Les indicateurs pour évaluer notre projet cible donc trois effets souhaités :
 La pérennisation du jardin sur le temps scolaire et hors scolaire
 Une élévation du niveau des élèves sur les compétences cibles de la feuille de route pour les savoirs fondamentaux
 Une modification des pratiques : harmonisation des pratiques, classe dehors, pratiques collaboratives, labo maths et sciences

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Diagnostics
Etat des lieux du territoire

 Notre école fait partie de la cité éducative de Villiers le bel, labellisée en 2019, avec comme marqueur fort : le développement complet du jeune et avec une action phare : les ateliers Découverte de la nature Parents/Enfants dans l’espace arboré du Mont Griffard

 Notre école est enclavée dans un espace essentiellement bétonné, constitué de logements sociaux, parfois dégradé, suroccupés et laissant peu de place à la découverte de l’environnement, aux échanges et au partage

 Notre école met en place les petits déjeuners à l’école, depuis 2019, permettant ainsi de faire découvrir les notions de nutrition, de saisonnalité et d’initier les temps de convivialité, propice aux échanges langagiers et au bien-être.

 En Val d’Oise, deux Projets Alimentaires Territoriaux sont développés et peuvent constituer un levier pour favoriser un accès équitable à une alimentation saine et durable.
Le PAT (Projet alimentaire territorial) Roissy Pays de France, communauté d’agglomération dans laquelle se trouve notre école, a débuté en 2022 et est piloté par l’agglomération Roissy Pays de France. Il vise à favoriser de nouvelles formes d’agriculture et à renforcer les liens entre les acteurs des zones urbaines et rurales afin de répondre aux besoins des habitants et des institutions.

 Notre école scolarise des élèves concernés par le Pacte local des solidarités du Val d’Oise avec 4 axes privilégiés :
Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance
Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous
Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits
Construire une transition écologique solidaire

Diagnostics

Mentionner les bons scores de réussite aux évaluations des élèves. Malgré le poids de la sociologie (IPS à 69,6%), l’école fait bien réussir les élèves. Parmi les facteurs favorisant la réussite des élèves, l’école implique les parents dans les apprentissages des élèves : implication des parents dans les ateliers mathématiques mis en place dans les classes, implication des parents dans la mise en place des projets culturels.
En 2022 et 2023, notre école a été engagée dans le dispositif Evaluation d’école. Les forces de notre école ont émergé :
Une forte implication des acteurs au service de la continuité éducative
Une équipe pédagogique qui collabore et innove
Une équipe pédagogique qui réajuste son action, au regard des besoins identifiés
Des faiblesses et des besoins ont émergé également :
Un faible accès des élèves et de leurs parents à la culture et notamment à la culture numérique et scientifique.
Une implication des partenaires, mais sur des temps courts et des projets ponctuels, mais pas une réelle coopération, notamment sur le temps long et autour des apprentissages.

Concertation

Emergence du projet à partir des besoins identifiés :
Des pratiques partenariales à revoir pour qu’elles fassent évoluer les pratiques enseignantes
Certains projets entre-soi (école, quartier, partenaires) fonctionnent en circuit fermé, ce qui ne facilite pas la valorisation à l’échelle du regroupement d’écoles et de la cité éducative.
Développement d’instances participatives pour donner aux élèves des moyens d’action sur certains fonctionnements de l’école et pour les conduire à prendre conscience de leur potentiel et de leurs besoins (évaluation formative).
Lisibilité d’actions/projets de coopération, de collaboration, afin de développer et/ou(re)mettre en lumière les pratiques expertes des professeurs des écoles expérimentés, innovantes, remarquables, au service de l’élévation du niveau des élèves.
Rapprochement et harmonisation de méthodes, pratiques, supports, au sein des cycles, en inter-degrés, en inter-écoles, dans le REP+, en cité éducative.
Mutualisation à intensifier de la PS au CM2, de façon à se connaitre et reconnaitre en tant que pairs/experts.
Inclusion de la forte proportion d’élèves et de parents allophones et inclusion des élèves en situation de handicap, à partir d’espaces et de situation d’apprentissage proposée au collectif.
Faire société et développer un sentiment d’appartenance englobant l’ensemble des parents et des élèves de l’école et des écoles du REP+, à partir d’événements fédérateurs menés à une échelle plus large et permettant de partager les mêmes indicateurs de réussite, les mêmes enjeux et de dégager les mêmes priorités.

Plan d’action :

Le projet jardin s’est présenté comme une évidence au vu de l’espace disponible dans l’école et pour répondre aux besoins identifiés des élèves et de leurs parents, mais aussi pour développer des pratiques efficaces et inclusives.
Juin 2023 : Rencontre de l’association LaCase afin de mobiliser une association qui propose des actions en adéquation avec la recherche d’évolution des pratiques : Proposition d’une formation jardin (démarche d’investigation, développement des compétences langagières et enrichissement du lexique, plan maths pour faire apprendre à manipuler, raisonner, modéliser, calculer), mise à disposition d’une grainothèque, prêt de livres (développement d’une culture numérique et scientifique, univers de références et lecture de textes composites).
Juillet 2023 : Rencontre avec le service des espaces verts de la ville, afin de présenter notre projet et d’en évaluer la faisabilité (clôture, portillon, récupérateur d’eau).
Septembre 2023 : Retour de l’évaluation d’école : Nous avons pu dégager nos problématiques.
Septembre 2023 : Concertation autour du projet avec les élèves et les parents d’élèves. Travail sur l’aménagement du jardin et les attentes des élèves.
Octobre 2023 : Rencontre avec SIGIDUR pour l’activation d’un composteur et proposition de formation des enseignants en lien avec l’EDD.
Octobre 2023 : Rencontre avec la société Verte entreprise pour l’aménagement du jardin potager. (Clôture, cabanon, récupérateur d’eau, serre, allée)
Novembre 2023 : Conseil d’école et nouvelle concertation avec les parents et les personnels du périscolaire de notre projet d’école

Plan d’action

Nous souhaitons mettre en place des actions fédératrices et des apprentissage collaboratifs, pour une (re)construction du lien école-familles à la suite des difficultés rencontrées depuis la période Covid et plus largement en regard de la forte paupérisation des familles du quartier.

Nous nous appuyons donc sur la dynamique du CNR Notre école, faisons-la ensemble , afin de réenchanter l’école par de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives et de nouvelles pratiques pédagogiques.

Nous associerons les familles et les partenaires à cette réflexion d’ensemble par le biais d’un projet innovant autour de la réorganisation et de la gestion des espaces partagés de l’école : Le jardin au coeur de mon école et de mon quartier .

Il permettra :
 de sensibiliser les élèves et les parents aux enjeux de l’alimentation durable et de lutter contre le gaspillage alimentaire,
 de modifier le cadre de vie des élèves, afin qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages et afin qu’ils vivent l’expérience de la citoyenneté,
 de promouvoir la continuité éducative par l’acquisition de compétences au service des apprentissages fondamentaux.

Objectifs visés pour les élèves :
En français :
 Augmenter le score de réussite au CP sur la compétence Comprendre des mots à l’oral
 Augmenter le score de réussite à l’entrée en 6ème en compréhension de l’écrit

En mathématiques :
Augmenter les scores de réussite en résolution de problèmes au CP, CE1 et 6ème

Dans le domaine 3 du socle commun
 Développer une culture de l’engagement autour d’un projet EDD
 Faire acquérir des méthodes pour apprendre

Effets recherchés sur les élèves :
 Leur faire prendre conscience qu’ils sont tous en capacité d’apprendre et de progresser.
 Développer leur capacité à apprendre en collaborant.

Objectifs pour les enseignants :
 Intensifier les pratiques et développer de nouvelles pratiques permettant l’élévation du niveau des élèves pour les compétences visées.
 Développer un laboratoire de recherche autour du projet.
 Intensifier les actions de coopération pour que la coopération gagne en efficacité.

Leviers :
 Les temps de formation en REP+ pour s’approprier les pratiques efficaces et pour garantir la continuité éducative.
 Une mobilisation des CPD Sciences, Numérique et 100% en appui de la mise en œuvre du projet et de la formation des enseignants.
 Une proposition de révision du cadre de l’école qui sera repensé et davantage protecteur , grâce l’aménagement des cours de récréation, en zones dédiées et sécurisées.

Déclinaison du projet :
 Il s’agit de délimiter le jardin par une clôture avec un accès par un portillon afin de le séparer de la cour de récréation.
 Autour du jardin seront disposées des tables de pique-nique. Elles seront utilisées pour développer les pratiques de classe dehors ou de manière récréative lors des temps de pause dans le cadre de la continuité éducative. Cet espace peut aussi être dédié à l’accueil des parents, dans le cadre des échanges.
 Un cabanon et une serre seront installés pour les plantations, le matériel de jardinage, ainsi que les ouvrages. Ces deux espaces seront des espaces de ressources au serice de l’expérimentation et de la socialisation.
 L’intérieur du jardin sera aménagé en différents espaces avec des bacs et des plans linéaires (aromatiques, fleurs, potager, verger) afin de structurer et de planifier les apprentissages (observer, mettre en mots, définir des actions par niveaux de classes, tutorer, chercher, modéliser, légender, compter, travailler autour des nombres entiers, des fractions et décimaux).

Lien vers les croquis de représentation des élèves :

Implication des acteurs :
Afin d’inclure le regroupement (périscolaire ; association écoles-quartiers) dans ce projet, la construction des outils et les démarches seront pensés ensemble.

Les actions de l’école auront vocation à être visibles et lisibles aux familles de toutes les écoles du quartier, grâce au support numérique.

La collectivité locale nous accompagne pour l’aménagement en gros-œuvre du jardin (clôture, cabanon,…)

Les élèves sco-construisent le projet, en rendent compte à leurs parents et à la collectivité locale et ils participent à l’entretien de leur cadre de vie.

Les enseignants, les membres du périscolaire et les parents seront formés à la pratique du jardin et du composteur via les associations LaCase et SIGIDURS et la déclinaison pédagogique de cette formation sera pensée lors des temps de formation REP+ et des conseils de maîtres de cycle.

Développement d’un environnement numérique au service de l’inclusion scolaire :

En intégrant l’éducation numérique dans notre projet, un jardin dans mon école permettra d’amplifier son impact et créer un environnement éducatif partagé, accessible à tous les élèves.

L’éducation numérique supprime les obstacles à l’apprentissage en offrant un accès égal aux ressources éducatives ce qui nous permet de poursuivre notre réflexion autour de la prise en compte des élèves à besoins particuliers (allophones et élèves en situation de handicap).

En utilisant des plateformes en ligne, des applications mobiles et des affichages interactifs (telles que les applications Leximage+ pour la création d’imagier multimédia, Photospeak pour faire parler des personnages sur des images, l’usage de Vidikia et de Qwant Junior pour faire des recherches sur internet), chaque élève à la possibilité de s’engager dans le contenu éducatif et de développer des compétences.

Ces outils numériques offrent des expériences d’apprentissage immersives qui captent l’attention des élèves et rendent l’éducation plus agréable. Ces expériences interactives éveillent la curiosité, renforcent l’engagement, la motivation et l’ambition.

Concernant l’EDD, cette éducation favorise une meilleure compréhension des systèmes écologiques, de la durabilité et de la conservation de l’environnement. En intégrant des modules sur le changement climatique, la biodiversité et les pratiques respectueuses de l’environnement, les élèves, les parents, les enseignants, les personnels du péri-scolaire peuvent développer un lien fort avec la nature et devenir les défenseurs d’un avenir plus vert.

En intégrant la technologie dans les activités de jardinage, les élèves pourront réaliser un journal qui sera une vraie richesse pour notre établissement et pour les élèves. Ce sera un outil d’apprentissage dans plusieurs domaines notamment la maitrise de la langue ou des techniques de l’information et de la communication. Ils développeront des compétences numériques essentielles à la réussite personnelle et professionnelle, telles que la maîtrise de l’information, l’analyse des données. L’éducation numérique permettra de naviguer en toute confiance dans le paysage numérique et de s’adapter à l’évolution des progrès technologiques. Ce journal favorisera le développement de l’autonomie, de la responsabilité, des compétences civiques et sociales. Il permettra à nos élèves d’appartenir à un monde de plus en plus numérique.

L’outil numérique peut également jouer un rôle essentiel dans la réduction du décrochage scolaire. En intégrant la technologie, notre projet jardin offre un environnement d’apprentissage stimulant et pertinent qui inspire et engage les élèves. Les expériences pratiques combinées aux ressources numériques rendent l’apprentissage tangible et significatif, ce qui stimule la motivation et l’intérêt des élèves pour l’éducation. L’acquisition de compétences pratiques, la sensibilisation à l’environnement et le sentiment d’appartenance contribuent à réduire le risque de décrochage scolaire.

Tiers lieu et continuité éducative :

Durant l’année, les élèves de l’école vont prendre en charge l’espace du jardin en suivant la progression, élaborée en équipes d’écoles et avec les parents.
Sur le temps des vacances scolaire, l’entretien du jardin sera repris par les parents d’élèves et le personnel du périscolaire. L’utilisation de l’espace pourra également un levier de réussite, lors des stages de réussite ou dans le cadre de la journée 8h-18h pour les élèves du collège de secteur.

Du potager à l’assiette :
Par le projet Le jardin au coeur de mon école et de mon quartier nous envisageons :
 des ateliers de découverte, dégustation et préparation de légumes de saison, en provenance de notre jardin, permettant d’appréhender la notions d’agriculture locale, durable et responsable. ??
 Le parcours de la graine au légume, cycle de la plante, observation, manipulation des graines, réalisation de semis et autres activités potagères et horticoles selon la saison. ??
 des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire, et préparations culinaires avec des aliments considérés ’à jeter’, (boulettes, galettes, compotes...), identification des gestes anti-gaspi simples du quotidien. La mise en place d’un compost et d’une poubelle de récupération des emballages de compotes (association l’étoile de Martin)
 ??- Découverte sensorielle des herbes aromatiques, reconnaissance.

À la fin de l’année scolaire, chaque classe participante est invitée à la réalisation d’une restitution : composition photographique, vidéo ou dessinée, travail écrit, collages, herbier comestible, préparation culinaire festive, restaurant éphémère, présentations, expositions, etc...

Lien vers la video support :

Lien vers le plan de l’emplacement du jardin

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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