> TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels,... > RAPPORTS OFFICIELS > Rapports interministériels : C. Comptes, Fr. Stratégie > Les tableaux de bord nationaux et académiques de l’éducation prioritaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les tableaux de bord nationaux et académiques de l’éducation prioritaire 2014/2015 (DGESCO, 14 p.), avec archives des années précédentes

6 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Parution des tableaux de bord de l’éducation prioritaire 2014/2015

La DGESCO publie chaque année le tableau de bord national et les tableaux de bord académiques de l’éducation prioritaire.

Les éditions 2014/2015 sont maintenant en ligne dans la rubrique Données clés où tous les tableaux de bord des années antérieures restent disponibles.

Durant l’année scolaire 2014 - 2015, 2 179 écoles et 308 collèges en ECLAIR (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) ou préfiguration REP+ réseaux d’éducation prioritaire renforcés), 4 366 écoles et 770 collèges en RRS (rése
au de réussite scolaire) ont été concernés par la politique d’éducation prioritaire, soit 17,9% des écoliers et 19,8 % des collégiens.

Les situations des académies sont contrastées.
Ce tableau de bord national propose des éléments d’observation, d’évaluation et d’analyse qui concernent le contexte socioéconomique, la composition et la carte de l’éducation prioritaire, les résultats scolaires obtenus et la réduction des écarts avec le hors EP, ainsi que les moyens mobilisés et leur répartition.

Deux leviers pédagogiques sont mis en évidence dans les écoles de l’éducation prioritaire : le taux moyen de scolarisation des enfants de deux ans et la mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes".

Ce tableau de bord met en perspective et en relation les indicateurs de ces différents domaines, illustre les disparités et la variété des situations académiques au travers de nombreuses représentations graphiques.

Dans cette période de mise en œuvre de la nouvelle politique d’éducation prioritaire, ce tableau de bord national est un outil de réflexion, de suivi et d’action à la disposition de tous ceux qui sont engagés à réduire le poids des origines sociales sur la réussite
scolaire de nos élèves.

Extrait de reseau-canope ;fr du 03.11.15 : Les tableaux de bord de l’éducation prioritaire 2014-2015

Répondre à cet article