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<REP/REP+92> : parution du premier numéro de la Lettre numérique de l’Education prioritaire des Hauts-de-Seine

3 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable


La lettre d’information des réseaux d’éducation prioritaire des Hauts-de-Seine
N°1, sept./oct.2015

Elle a vocation à refléter l’engagement des équipes dans les établissements et écoles au service des élèves les plus fragiles.
Elle doit favoriser la mutualisation des pratiques, actions, projets nombreux et riches que chacun développe.

Thierry AUMAGE
Inspecteur d’académie
Directeur académique adjoint des Hauts-de-Seine

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SOMMAIRE (pp 1-12)

A LA UNE
Le projet Airbus du collège Manet

FOCUS
Réunions de travail pour les REP+
La rentrée scolaire 2015 a été marquée par le lancement des deux REP+ du département : G.Môquet à Gennevilliers et E.Galois à Nanterre. Les enseignants du premier et du second degrés ont été réunis avec l’équipe de pilotage du réseau afin d’aborder la mise en œuvre et l’application de la réforme de l’éducation prioritaire (circulaire du 4 juin 2014)

DOSSIER
Le projet de REP, sa méthodologie, ses objectifs
[...] Dans les Hauts-de-Seine, les projets des REP sont en cours d’élaboration. Ils seront finalisés pour la fin de l’année 2015 avec la contribution active de toutes les équipes pédagogiques.

Le projet de Réseau dans le REP Malraux à Asnières. Une passerelle entre le projet d’école et le projet d’établissement
Les professeurs du REP Malraux à Asnières se sont retrouvés à l’occasion de la présentation du projet de réseau 2015-2019.
Les pilotes du réseau, Mme Neveu I.E.N. de circonscription et M. Dubrunfaut, Principal du collège, accompagnés de la coordonnatrice, Mme Dupont ont dressé un bilan du contrat ambition réussite 2011-2015. Cette restitution a mis l’accent sur des points pédagogiques précis tels que l’évaluation des élèves, le travail en équipe, les progressions communes, les dispositifs d’aide et le parcours scolaire de l’élève.
Les 120 enseignants ont pris connaissance des atouts et des faiblesses du réseau. Les co-pilotes du REP Malraux ont mis en exergue la qualité des échanges dans l’interdegrés notamment autour des PPRE passerelles.
À partir d’indicateurs telles que les évaluations de CE1 et de CM2, des perspectives de travail ont été définies et un plan d’action élaboré.
Ainsi, parmi les axes forts du projet 2015-2019, on retrouve la construction d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, l’étude de la langue et l’enseignement des mathématiques.
Ce temps de rencontre entre enseignants du premier et du second degrés formalise la liaison école-collège à travers un document cadre voué à être vivant et évolutif.

Un an avec Le Louvre et la Terrasse de Nanterre
Un projet d’éducation artistique et culturelle interdegrés pour mobiliser et impliquer les élèves des REP de Nanterre

Réunion de rentrée pour les 11 coordonnateurs de l’éducation prioritaire du département

La réforme de l’éducation prioritaire

Réunion des pilotes de l’éducation prioritaire
Les pilotes (I.E.N. et Chefs d’établissement) des 18 REP et des 2 REP+ se sont réunis le 30 septembre 2015 à l’occasion d’un comité de pilotage départemental

Les contrats de ville :
9 communes des Hauts-de-Seine sont en géographie prioritaire : Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Clichy, Colombes, Nanterre, Asnières, Bagneux, Châtenay-Malabry, Antony.
7 communes ont un contrat de veille active : Clamart, Sceaux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Suresnes

Extrait de ac-versailles.fr du 02.11.15 : La Lettre numérique de l’Education prioritaire des hauts-de-Seine

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