Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA LETTRE DE l’OZP, n° 509, 19 décembre 2024
Zoom
L’adresse mail de l’OZP change et est désormais ozp2@ozp.fr
Séminaire OZP (présentiel et distanciel) sur les formations en EP le 18 janvier
L’enquête TIMSS sur les Maths confirme le caractère inégalitaire du système éducatif français.
Les nouveaux programmes de maternelle jusqu’au CE2 vont pénaliser les élèves de milieu populaire.
Après le "climat scolaire", le "harcèlement" et la "sécurité des établissements", le BO officialise la thématique de la "tranquillité scolaire".
Bonnes fêtes à tous !
Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque la majorité des actions pédagogiques locales, celles décrites de façon plus développée
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
Education prioritaire
• ** Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 18 janvier 2025 (de 9h30 à 13h) : « Quelles formations des enseignants pour l’éducation prioritaire ? » (ici)
• Un communiqué du rectorat d’Amiens se félicite des "résultats en nette progression" dans les REP+ de l’académie aux évaluations nationales de septembre 2024 (ici)
Voir aussi plus bas la rubrique IV - FORMATION(S)
Système éducatif
• ** Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels (dossier de Recherches en éducation, 56, 2024, en ligne) (ici)
• Oser une école commune - Savoir et agir pour faire société, sous la dir. de Jean-Pierre Véran et Régis Malet, Berger-Levrault (sortie le 2 janvier 2025, précommande possible) (ici)
Groupes de niveau
• François Bayrou : - Le Choc des savoirs (Le Café) - Le passif du passé (Claude Lelièvre dans Le Café) (ici)
• Groupes de niveau : un communiqué intersyndical contre le "passage en force " du MEN (ici)
Inégalités sociales à l’école
• ** TIMMS 2023 : "la France parmi les pays de l’UE et de l’OCDE les plus inégalitaires pour les résultats en mathématiques et proche de l’écart moyen des pays de l’UE pour les résultats en sciences" (dossier du Café, ToutEduc) (ici)
• ** Jean-Paul Delahaye et les inégalités : - Quatre leviers (conclusion du colloque de la Fcpe, Mediapart) - Un système inégalitaire qui fonctionne par "Ordre" (tribune au Café) (ici)
• « L’école primaire ne va pas bien et il ne faut pas regarder ailleurs » (tribune de J.-P. Delahaye au Monde sur les résultats de Timss) (ici)
Mixité sociale
• La mixité à l’école. Dossier : - Marc Oberti (interview dans Libération) - Tribune de Youssef Souidi (AOC) - Une étude dans AOC : La ségrégation scolaire ne reflète pas simplement la ségrégation résidentielle (ici)
Laïcité
• "Laïcité scolaire, la loi de 2004 vingt ans après", Sous la dir. de Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil, Presses universitaires de Lyon (ToutEduc) (ici)
• La Journée de la laïcité dans Le Café : - entretien avec Nicolas Cadène - Comment enseigner en laïque ? par Mélanie Fabre (ici)
• "Laïcité, une garantie de liberté" [les deux lois Laïcité et les deux programmes d’EMC] (Françoise Lorcerie dans Fenêtres sur Cours, novembre 2024) (ici)
• L’arbre à défis, un jeu de société d’éducation à la laïcité dès l’école primaire recommandé par l’Ocde (Le Monde) (ici)
Pauvreté
• Compte rendu du colloque national de la Fcpe sur la pauvreté (Le Café) (ici)
• Cachez cette pauvreté que je ne saurais voir (Laurence De Cock dans Le Café) (ici)
Parents
• ** "La coéducation : une question de mots" (une définition côté parents et côté enseignants par Pierre Périer sur Canotech) (ici)
• La place des parents à l’école (compte rendu d’une conférence de la sociologue Chloé Riban dans le Journal de bord d’un CPE en REP+) (ici)
Maternelle et Petite Enfance
• Une enquête de Santé publique France sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle en France hexagonale (décembre 2024) (ici)
• La politique d’accueil du jeune enfant (Cour des comptes, décembre 2024) (ici)
Les nouveaux programmes de la maternelle au CE2 **
• Les nouveaux programmes de la maternelle au CE2 vont pénaliser les enfants de milieux populaires (entretien de ToutEduc avec Pascale Garnier) (ici)
• Les nouveaux programmes de la maternelle au CE2 "risquent d’accroitre les inégalités" (entretien de ToutEduc avec Sylvie Plane) (ici)
II - VIE SCOLAIRE
"Tranquillité de l’école"
• Au Boen, un plan ministériel pour une nouvelle notion : la tranquillité scolaire (ici)
Harcèlement
• Journée nationale contre le harcèlement à l’école : mobilisations dans des établissements prioritaires des Yvelines et de l’Essonne (ici)
Santé scolaire
• ** Le rapport d’un cabinet au Sénat prône le transfert de la compétence "Santé scolaire" aux collectivités territoriales (novembre 2024) (ici)
III - PEDAGOGIE
• Le bien-être dans les écoles et collèges, une notion encore à construire (Conseil National de l’Evaluation, novembre 2024, 8 p.) (ici)
• "Les Nouveaux venus » : immersion dans une classe d’UPE2A de Paris 19e (entretien du Café avec l’enseignante et la bédéiste) (ici)
Actions à la maternelle
Maternelle : actions hors CNR
• ** Participation de la maternelle REP+ Michelet de Montpellier au Projet eTwinning « Sen Dodo (Well-Sleeping) » (ici)
• La Semaine académique de la maternelle (Nantes) avec les parents dans les maternelles REP la Rose des Vents à Erbray et Gérard Philipe à Trélazé (ici)
Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Aménager des espaces multisensoriels mobiles à l’école maternelle REP Paul Langevin de Bruay-sur-l’Escaut (CNR) (ici)
• B* S’épanouir à l’école grâce à des espaces flexibles à la maternelle REP+ Jules Moriamez à Raismes (CNR) (ici)
• B* Créer un café littéraire et une ludothèque pour développer avec les parents l’oral et la résolution de problèmes dans les écoles maternelle et primaire REP Aubanel de Fréjus (CNR) (ici)
Autres actions CNR à la maternelle
Actions à l’école
Ecole : actions hors CNR
• Des actions langues dans des écoles REP+ de Seine-Saint-Denis (Desden 93) (ici)
• Vacances apprenantes d’automne (21-23 octobre) pour les élèves d’écoles REP de Nemours et de Montereau (ici)
Ecole CNR : aménagement d’espaces
• B* Fresque murale à l’école REP Maurice Thorez A de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
Autres actions CNR à l’école
• ** B* Ouvrons nos horizons en diverses disciplines et passer à l’école flexible en intégrant des élèves à mobilité réduite à l’école REP Louis Gros d’Avignon (CNR) (ici)
• B* Fabrication d’objets techniques : Fab’Lab à l’école REP La Lauze de Mazamet (CNR) (ici)
• B* Une action contre les déchets filmée à l’école REP+ Ariane Pagnol de Nice avec la Segpa du collège (CNR) (ici)
B* Pallier les difficultés et les inégalités d’accès à la culture et à la langue à l’école REP Jean Giono de Fréjus (CNR) (ici) (ici)
Santé et secourisme à l’école
• B* Projet santé interdegrés centré sur l’EPS et l’alimentation (cuisine) dans les écoles REP+ Saint-André La Castellane de Marseille 16e (CNR) (ici)
• B* Formation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) dans les écoles REP+ Paul Langevin et Jules Ferry de Beuvrages (CNR) (ici)
Actions au collège
Collège : actions hors CNR
• ** Un dispositif "Devoirs Faits Parents" pour soutenir les élèves et leurs familles dans leur travail personnel hors la classe dans les locaux du collège REP+ Robert Desnos d’Orly (ici)
• La 3e CHAM du collège REP Marie Curie de Tourcoing se produit, improvise et compose (ici)
Découverte des Segpa **
• Valorisation des parcours différenciés : les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire d’Alfortville (94) visitent des ateliers SEGPA du collège REP Blum (ici)
• Un documentaire invitant à découvrir la SEGPA réalisé et présenté par ses élèves au collège REP+ Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine (ici)
Collège CNR : aménagement d’espaces
• B* Accueil des parents et autonomie des élèves avec l’aménagement de la permanence et de l’atrium du collège REP Joliot-Curie de Calonne-Ricouart (CNR) (ici)
• B* Aménagements des espaces scolaires au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
Autres actions CNR au collège
• ** B* Parcours scientifique : installation d’un centre d’observation de l’environnement (météo, pollution de l’air) avec des partenaires au collège REP Guillaumin de Moulins (CNR) (ici)
• Journée de la laïcité le 9 décembre au collège REP+ Jacques Brel de Louvroil (59) (ici)
• B* Parcours d’initiation à la prise de parole sur une thématique citoyenne pour les élèves de 4ème au collège REP Mendès-France et dans d’autres collèges prioritaires de Paris 20e (CNR) (ici)
• ** B* Trois axes (Ebep, Lecture et Bien-être avec formations Erasmus) au collège REP Jean Rostand de Trélazé (CNR) (ici)
• B* DAP (Dispositif d’Accueil Personnalisé) pour élèves en voie de décrochage au collège REP+ Wolf de Mulhouse (CNR) (ici)
• B* Renforcer le travail collectif dans une dynamique de projets au collège REP André Maurois de Limoges (CNR) (ici)
Secourisme au collège
• B* Tous citoyens secouristes, élèves et enseignants, au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• B* Gestes qui sauvent au collège REP Jean Jaurès de Montfermeil (CNR) (ici)
Actions interdegrés ou pluridegrés
Interdegrés : actions hors CNR
• Journée nationale de la laïcité : actions en EP dans l’académie de Poitiers (ici)
• Création d’une bande dessinée et d’une exposition sur la citoyenneté et l’immigration par des élèves du REP Romé de l’Isle de Gray (Haute-Saône) (ici)
Interdegrés : aménagement d’espaces
Interdegrés : autres actions CNR
• ** B* Travail personnel dans et hors la classe (devoirs faits, drive) et labo de l’oral au collège REP Anatole France de Noeux-les-Mines en liaison avec 2 écoles REP (CNR) (ici)
IV - FORMATION(S)
• ** L’égalité filles-garçons, thème du "Rendez-vous du coordo" du 10 décembre 2024 du Carep de Créteil (25 p.) (ici)
•** Formation des nouveaux entrants dans le métier : 3 "formations déclinées localement" sur l’EP (CAREP de Créteil) (ici)
• Thèse. Construire un territoire apprenant [via un dispositif de formation de constellation dans trois maternelles dont une en EP...] , par Cécile Berterreix, université de Montpellier, 2024 (entretien de Canopé avec l’autrice) (ici)
V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
Ouverture sociale
• Sciences Po Paris change les modalités de son concours d’entrée pour 2025. La réforme de 2021 a supprimé la spécificité de l’admission pour les élèves CEP (Fr3) (ici)
• Non-reconduction probable du dispositif "Talents" pour des étudiants préparant des concours de la Fonction publique : des protestations (ici)
Cordées de la réussite
• Les Cordées de la réussite dans les quartiers prioritaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Portraits de Cordées et analyse du dispositif (Labocités, 38 p.) (ici)
• Les cordées de la réussite dans des collèges REP à Béthune, Trappes, Vergt (Dordogne) (ici)
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
Quartiers prioritaires
• QPV : - les vingt quartiers prioritaires les plus pauvres (Observatoire des inégalités) - Davantage de violence enregistrée en 2023 que sur le reste du territoire (Min. de l’Intérieur) (ici)
Cités éducatives
• Prolongation de quatre ans de la Cité éducative du quartier Chantereigne-Montvilliers (villes de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës-près-Troyes) (ici)
Illettrisme
• Les compétences des adultes en littératie et en numératie reculent ou stagnent dans la plupart des pays de l’OCDE. La France en dessous de la moyenne (ici)
Pass Culture
• ** Dans un premier bilan du pass Culture, la Cour des comptes estime que le dispositif n’a pas vraiment atteint ses objectifs de démocratisation de l’accès à l’offre culturelle et de diversification des pratiques (ici)
VII - AGENDA
• ** [NOUVEAU] Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 18 janvier 2025 (de 9h30 à 13h) : « Quelles formations des enseignants pour l’éducation prioritaire ? » (ici)
Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr