> IV- SYSTEME EDUCATIF (Articles généraux hors EP) > Système éducatif (Etudes) > Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels (dossier de Recherches en éducation, 56, 2024, en ligne)

18 décembre 2024

56 | 2024
Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels
Sous la direction de Julie Delalande et Diane Bedoin
REE n° 56

Le présent dossier propose d’explorer le concept de forme scolaire. Il est défini, à la suite de Guy Vincent, comme un mode de transmission des savoirs mais également comme un mode de socialisation. Il suppose une relation pédagogique caractéristique, un espace spécifique et une organisation instituée du temps, des normes de fonctionnement garantes d’un ordre scolaire. Pour autant, cette forme scolaire prend sens aujourd’hui dans un contexte social propre à notre époque. Les contributions visent à examiner comment des dispositifs et des pratiques pédagogiques actuels interrogent la forme scolaire. En effet, l’attention appuyée aux enfants et plus seulement aux élèves, l’accueil de nouveaux publics dans le cadre d’une éducation inclusive et l’ouverture de l’école à des professionnels non enseignants, participent à bousculer la forme scolaire. À partir de la description et de l’analyse soit de dispositifs conçus et pilotés par l’institution scolaire et mis en œuvre sur le terrain, soit de pratiques à l’initiative des acteurs eux-mêmes et rencontrant parfois la résistance de leur hiérarchie, ce dossier témoigne d’une volonté de répondre aux enjeux d’une école qui évolue et d’une société en mouvement. Les pratiques et dispositifs pédagogiques présentés participent ainsi, chacun à leur manière, à la pérennité ou à la remise en cause de la forme scolaire.

Dossier
Julie Delalande et Diane Bedoin

Édito - Interroger la forme scolaire : pour quoi faire ? [Texte intégral]

Sylvie Jouan
La forme scolaire : analyse d’un concept clé pour comprendre la difficile prise en compte de l’hétérogénéité des élèves à l’école primaire française [Texte intégral]

Isabelle Rigoni
Les défis posés par l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à la forme scolaire [Texte intégral]

Julie Delalande
L’école dans la forêt. L’exemple d’un projet pédagogique porté par une attention à l’expérience des enfants [Texte intégral]

Maxime Tant
Quand un coenseignement interroge la forme scolaire au profit de l’éducation inclusive [Texte intégral]

Amael André et Diane Bedoin
Quand l’inclusion inversée tend à bousculer la forme scolaire en école maternelle [Texte intégral]

Philippe Chaubet, François Bissonnette, Vicky Lachance, Jasmin Beauclair et Akâsha Fadoul
Les écoles publiques alternatives du Québec : description écosystémique par croisement des expériences vécues d’anciens élèves et d’acteurs actuels [Texte intégral]

Laurent Lescouarch
Dépasser la forme scolaire pour penser une nouvelle systémique d’apprentissage : de la variation à la rupture [Texte intégral]

Varia
Sébastien-Akira Alix
Maria Montessori et la diffusion de la pédagogie montessorienne aux États-Unis (1910-1920) [Texte intégral]

Catherine Archieri
La soutenance orale à l’université : un moment critique d’évaluation [Texte intégral]

Isabelle Cabot et Rachel Surprenant
Passer de la motivation à l’engagement : réflexion sur la notion de contrôle comportemental et démarche initiale du développement de l’échelle de la tendance à s’activer (ETA) [Texte intégral]

Raphaël Chalmeau, Monique Lafitole, Sophie Mourgues, Maéva Ramos Béato, Gabrielle Bergamaschi, Lucile Mortelecque et Dorothée Sales-Hitier
Les élevages pour questionner la relation à l’animal avec des élèves de maternelle [Texte intégral]

Coralie Delorme
Apprendre à enseigner en « classe intégrée » au sein d’un établissement scolaire régulier : des stagiaires genevois décrivent et commentent leur activité [Texte intégral]

Quentin Magogeat
L’engagement des enseignants dans des dispositifs pédagogiques : une traduction entre prise de risques et paris adjacents [Texte intégral]

Géraldine Potier et Renaud Hétier
Ne plus avoir le temps, ou le risque de l’errance temporelle : considérations anthropologiques et éducatives [Texte intégral]

Mezri Tabka et Mohamed Soudani
Rôle de la formation à la pratique réflexive selon les phases de carrière. Cas des enseignants tunisiens [Texte intégral]

Recensions
Jean-Yves Seguy
Henri Louis Go & Frédérique-Marie Prot, Reconstruire l’école : péripéties de la forme scolaire d’éducation [Texte intégral]
Jean-Marc Lamarre
Jean-François Dupeyron, L’école des communs [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition.org

 

Note du QZ : la base de données du CNR fournit de nombreuses actions pédagogiques en EP concernant la forme scolaire. Voir le mot-clé CNR (Action locale) (gr 4) /

Répondre à cet article