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La mixité à l’école. Dossier : - Marc Oberti (interview dans Libération) - Tribune de Youssef Souidi (AOC) - Une étude dans AOC : La ségrégation scolaire ne reflète pas simplement la ségrégation résidentielle

16 décembre 2024

Interview
En Seine-Saint-Denis, « la mixité sociale se développe dans l’espace public sans qu’on ne la retrouve au collège »

Le département et le rectorat de Créteil lancent ce vendredi 13 décembre un « observatoire de la mixité scolaire et de l’attractivité » pour suivre le plan lancé en septembre dans une partie des collèges les plus délaissés.

Comment empêcher l’évitement massif des collèges publics de Seine-Saint-Denis par les familles les plus favorisées ? En tentant de les attirer avec une offre de formation alléchante, à coups de classes bilingues, de sections internationales, artistiques ou sportives. C’est ce que prévoit le plan pour l’attractivité des collèges publics du 93, lancé en septembre dernier par le département et le rectorat de Créteil, dont dépend la Seine-Saint-Denis, le territoire le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine mais aussi le plus sous-doté en matière d’éducation.

Objectif : améliorer d’ici 2026 l’attractivité des quarante collèges les plus « évités » du département, qui bénéficieront chacun d’une à deux nouvelles sections « d’excellence ». Dix collèges publics participent déjà à cette étude depuis la rentrée de septembre et seront rejoints par quatorze autres l’année prochaine. Ils bénéficieront de financements spécifiques et seront suivis de près par l’« observatoire de la mixité scolaire et de l’attractivité », lancé ce vendredi 13 septembre et composé de membres de la communauté éducative et d’experts. Lesquels doivent mesurer si l’évitement se réduit et si la réputation des collèges s’améliore, tout comme les résultats au brevet ou le climat scolaire.

Libé s’est entretenu sur le sujet avec Marco Oberti, chercheur au centre de recherche sur les inégalités sociales, professeur des universités en sociologie et membre de l’observatoire, et Stéphane Troussel, président d [...]

Extrait de liberation.fr du 13.12.24

 

Comment lutter contre le séparatisme scolaire ?
Par Youssef Souidi
Économiste

En 2022, l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale, des données permettant d’établir la composition sociale des établissements scolaires. Ces données ont confirmé et prolongé des résultats connus en sciences sociales, à savoir l’absence de mixité sociale à l’école. Si le débat parlementaire sur le sujet est dynamique, ses acteurs ne s’emparent pourtant pas des nouvelles données disponibles. Autant de raisons de s’y attarder.
Le 10 octobre dernier, à l’initiative de Colombe Brossel (sénatrice PS de Paris), le Sénat discutait d’une proposition de loi visant à la promotion de la mixité sociale et scolaire dans les établissements publics et privés. Le 28 novembre, ce fut au tour de l’Assemblée nationale de débattre de cette question, à partir d’une proposition de loi de Paul Vannier (député LFI du Val d’Oise), co-auteur au printemps dernier d’un rapport sur l’enseignement privé avec Christopher Weissberg (qui était alors député Ensemble de la première circonscription des Français établis hors de France). Cette activité parlementaire intervient dans un contexte où ce sujet s’est progressivement imposé dans le débat public, après avoir été longtemps sous les radars de l’actualité.

Certes, on trouve une trace de ce questionnement dans les textes officiels du ministère de l’Éducation nationale depuis la fin des années 1990. Dans sa circulaire de rentrée, le ministre Claude Allègre fait part, en 1999, de la nécessité de « préserver ou d’instaurer une mixité sociale, autant qu’il est possible ». Cet enjeu a également affleuré en 2007, lors du débat sur la suppression de la carte scolaire – le mécanisme qui affecte chaque élève à un établissement public en fonction de son adresse – ainsi qu’au moment de son évaluation[1].

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le législateur met à l’agenda la question de la mixité sociale...

Extrait de aoc.media du 12.12.24
 

 

Sur X
Youssef Souidi
⁦‪@YouSouidi‬⁩
Si la ségrégation scolaire reflétait simplement la ségrégation résidentielle, un élève retrouverait à peu près la même proportion d’élèves socialement favorisés dans son voisinage et dans le collège qu’il fréquente.
La réalité est toute autre.

Merci à ⁦‪@AOC_media‬⁩ pic.x.com/I5u26EFrz2
14/12/2024 11:24

Voir ci-dessous le tableau publié par AOC : "La ségrégation scolaire, un miroir déformant de la ségrégation résidentielle"
Extrait de x.com

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