> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole) > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > QPV : - les vingt quartiers prioritaires les plus pauvres (Observatoire des (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

QPV : - les vingt quartiers prioritaires les plus pauvres (Observatoire des inégalités) - Davantage de violence enregistrée en 2023 que sur le reste du territoire (Min. de l’Intérieur)

11 décembre 2024

Données
Les vingt quartiers prioritaires les plus pauvres de France

Dans les quartiers les plus en difficulté, plus de 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un taux près de cinq fois plus élevé que la moyenne nationale. Notre classement des vingt quartiers prioritaires les plus pauvres de France.

Vingt quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) affichent des taux de pauvreté supérieurs à 63 % [1] selon les données 2021 de l’Insee. Ces taux sont entre quatre et cinq fois plus élevés que la moyenne nationale (15 %). Ils font apparaitre une concentration importante de la pauvreté dans certains territoires.

Avec des taux de pauvreté de 75 %, les quartiers « Bas-Vernet Ancien ZUS » et « Rois De Majorque », à Perpignan, sont les plus pauvres parmi les plus pauvres. Un autre quartier prioritaire de Perpignan aussi arrive en troisième position de notre classement avec un taux de 73 %. Suivent ensuite des QPV de Nîmes, Béziers, Toulon et Carpentras, où plus de 70 % de la population vit avec moins de 1 200 euros par mois (le seuil de pauvreté pour une personne seule, après impôts et prestations sociales). Nous touchons là les sommets de la pauvreté en France, avec des quartiers où presque toute la population est démunie.

La quasi-majorité des 20 quartiers les plus pauvres se situent dans le sud de la France, dans les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Hérault, le Var, ou encore le Tarn. Deux sont des quartiers de la commune de Troyes dans la région Grand Est et un autre est situé dans la banlieue de Nantes en Loire-Atlantique.

Tous ces territoires concentrent les logements sociaux dont le rôle premier est d’accueillir les populations les plus modestes qui n’ont pas les moyens de se loger dans le privé. Ce qui explique en grande partie le haut niveau de pauvreté de ces quartiers souvent délaissés par les ménages une fois que leur situation financière s’améliore.

Extrait de inegalités.fr du 10.12.24

 

Quartiers prioritaires de la politique de la ville et quartiers de la reconquête républicaine : davantage de violences enregistrées que sur le reste du territoire en 2023

Ministère de l’Intérieur/J.ROCHA
En 2023, la police et la gendarmerie nationales enregistrent plus d’actes de violence, mais moins de vols par habitant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que dans les territoires qui les entourent.

Les quartiers de reconquête républicaine (QRR) sont des zones caractérisées par une forte concentration de la délinquance. Seul le taux de cambriolages de logement par habitant est inférieur dans les QRR à celui des unités urbaines les abritant.

Entre 2022 et 2023, l’évolution de la délinquance enregistrée est moins favorable dans les QPV et QRR que dans les unités urbaines qui les entourent, signe d’un mouvement de concentration de la délinquance vers ces quartiers.

Les habitants des QPV et ceux des QRR sont près de deux fois plus souvent mis en cause que leurs voisins pour des actes violents.

Extrait de interieur.gouv.fr du 06.12.24

Répondre à cet article