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B* Fresque murale à l’école REP Maurice Thorez A de Champigny-sur-Marne (CNR)

17 décembre 2024

FRESQUE MURALE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole élémentaire [REP] Maurice Thorez A Champigny-sur-Marne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Champigny 2
Adresse complète 22 rue du 11 Novembre 1918
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 245

Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Nos objectifs sont centrés sur l’excellence, le bien-être des élèves et l’égalité :

• L’EXCELLENCE :
 lutter contre les difficultés scolaires : le projet permet à chaque élève de s’exprimer artistiquement sans discernement ni jugement
 valeurs de la république et citoyenneté : une trace collective et commune pour TOUS LES ELEVES de l’école : une culture commune dans un quartier les Mordacs à Champigny où le vivre ensemble est primordial.
 Le climat scolaire est une priorité car nous sommes dans un quartier REP aux multiples facettes et dans un milieu social dégradé. Ce projet doit être fédérateur que ce soit pour les élèves comme pour les enseignants pour qu’il soit une réussite.

• LE BIEN-ETRE :
 Education au développement durable et transition écologique : notre labellisation en septembre 2022 est le lien avec le projet, il s’inscrit dans une démarche globale.
 Les parents sont également un partenaire à part entière en les incluant dans notre projet : accompagnement de sorties sur le thème, réflexion en conseil d’école, exposition et soirée d’inauguration autour de la réalisation.
 Egalité filles-garçons : tous sans distinction participent au projet qui se veut universel
 Education artistique et culturelle : notre projet a fait l’objet d’un PEAC, d’un dossier auprès de l’OCCE également et qui met en avant l’objectif prioritaire de développer une culture artistique commune.

• Aujourd’hui, nous n’avons que le quart du financement et nous ne pouvons pas faire participer tous les élèves. Lesquels choisir ? Pourquoi plutôt tels élèves que ceux là ?
Nous y avons réfléchi dans plusieurs instances : en conseil des délégués, en conseil de coopérative, en conseil de classe, en conseil des maîtres. Nous avons partagé également avec les familles en conseil d’école. Ce projet doit aboutir TOUS ENSEMBLE.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

• Constat de départ :
Ce projet est parti d’un constat général que ce soient les enseignants, la directrice ou les élèves : le préau extérieur couvert était défraîchi et ne donnait pas une bonne image du dynamisme de notre école. Il avait vraiment besoin d’une rénovation.

• Concertations :
 Après de nombreuses sollicitations sur plusieurs années, la mairie a préparé le mur en le repeignant en blanc afin que nous puissions l’investir. Notre objectif avec l’équipe enseignante et tous les élèves par le biais des conseils d’élèves depuis au moins 2 ans est de dynamiser le préau par une réalisation collective où tous les enfants de l’école seraient associés.
Nous nous sommes appuyés sur notre projet d’école et principalement les 2 axes citoyenneté et climat scolaire, en lien avec notre projet jardins et notre demande de labellisation E3D.
 L’objectif premier est d’accéder à une culture commune et collective à un moment T de la scolarité.
Le projet prévu depuis 2 ans retardé par la crise sanitaire s’inscrit dans une démarche artistique et culturelle où tous les enfants vont pouvoir s’exprimer. Ils seront guidés par un artiste avec une dynamique et une réflexion collective.
Ce projet au travers de la rénovation du préau de l’école, lieu important de la vie collective est un prétexte pour que TOUS LES ELEVES de l’école se réunissent autour d’un projet commun, une fresque murale sur la thématique du jardin et des fleurs. Cette thématique est guidée par notre projet de jardins pédagogiques (module de notre projet d’école) notre demande de labellisation E3D 1er niveau (obtenue en septembre 2022).
 Par ailleurs cet investissement de tous dans l’embellissement de notre lieu de vie commune participera comme il l’a été précisé précédemment à nourrir les axes citoyenneté et climat scolaire de notre projet d’école.
 La sollicitation des budgets de NEFLE permettrait la participation de toutes les classes et pourrait donc permettre à ce projet d’ampleur d’accéder à ses objectifs de climat scolaire et de culture commune.

Plan d’action

• Plan d’action : en lien avec notre projet d’école

1. Engager les élèves dans un parcours citoyen en les sensibilisant au monde qui les entoure : Comment ?
 en leur faisant découvrir des lieux culturels
 en amenant les élèves à des pratiques artistiques
 en optimisant le partage avec des artistes et des œuvres
 en développant le sens artistique des élèves

2. Instaurer un climat scolaire positif comme facteur de réussite et propice à vivre et apprendre ensemble
 valoriser toutes les réussites et améliorer l’image de soi et la confiance
 manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
 coopérer et savoir distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif
 réaliser un projet collaboratif et collectif au long cours avec un objectif final commun et valorisant le travail effectué
 favoriser les projets pour renforcer les liens entre l’école et les familles

• Domaines artistiques et culturels abordés :
 arts du cirque et arts de la rue
 arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
 rencontre avec un artiste

• Nos partenaires :
 Association Art’murs Champigny sur Marne
 l’OCCE
 la mairie de champigny sur marne

• Les étapes prévisionnelles de notre projet : (un devis a été établi)
 temps d’échange avec l’association Art’murs et les enseignants pour développer le projet (en attente de financement)
 découverte du street art au travers des rues de champigny avec l’association Art’murs
 venue dans les classes de l’artiste pour clarifier et faire émerger les idées : recueil des propositions
 communication régulière avec les parents sur l’évolution du projet (depuis 2 ans lors des conseils d’école)
 réflexions et travail en conseil de délégués sur le projet (voir pages suivantes)
 conseils de coopérative pour réfléchir au financement également
 conseils des maitres réguliers pour l’organisation du projet et sa faisabilité
 15 jours de travail avec un artiste : en mai 2023, en septembre/octobre 2023, au printemps 2024, voire en 2024/2025
 rencontre organisée et formelle avec les parents sous la forme d’une exposition (tous les temps de travail et suivi pas à pas de l’évolution du projet) : date à déterminer suivant le financement.
 redemande de financement par un projet PEAC si besoin en juin 2024

• Le calendrier va dépendre des conditions météorologiques (puisque le préau est extérieur) mais également des financements obtenus. Tous les élèves, en l’état actuel, ne peuvent pas participer.

• Le projet réalisation finale artistique pourrait se réaliser sur les 3 années à venir en partageant le préau en 3 parties :
 1/3 des élèves participant chaque année
 rediscussion et réflexion en conseil des délégués sur l’évolution du projet
 affinement des décisions régulièrement en conseil des délégués, mais également en conseil des maîtres ou d’école

• Le lien reste le projet jardins :
 observation des fleurs et des plantes dans notre jardin pédagogique
 recherches sur internet dans les classes sur les choix de plantes ou fleurs
 propositions également de mots évoquant l’art floral ou végétal par les élèves
 réalisation de maquettes florales ou végétales dans les classes

• Nos priorités :
 que TOUS LES ELEVES DE L’ECOLE participent au projet : le conseil des délégués est un formidable relais dans l’élaboration et le suivi du projet
 que le lien école-famille s’intensifie : l’objectif étant plus de parents entrant dans l’école et s’intéressant aux domaines d’apprentissage de leurs enfants
 que ce projet sous-jacent depuis plusieurs années aboutisse enfin (la crise sanitaire et la recherche de différents financements a reculé notre projet)
 que s’instaure une dynamique collective sur une période de l’année par la réflexion dans chaque classe et de manière collégiale
 que l’équipe pédagogique soit fédérée autour d’un nouveau projet commun

• Objectifs :
 la réalisation de la fresque murale pour le bien être de nos élèves et pour développer un climat scolaire positif
 développer une culture commune
 obtenir un financement à la hauteur de nos ambitions

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr de 09.01.23

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