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Vacances apprenantes d’automne dans la circonscription de Nemours
Ce sont quarante-cinq enfants qui ont pu participer du 21 au 23 octobre 2024 aux vacances apprenantes d’automne dans la circonscription de Nemours : 25 élèves du REP Honoré de Balzac (écoles les Cherelles et école Lavaud), et une dizaine d’élèves de l’école de Grez-sur-Loing.
Grâce à l’investissement et à l’engagement exemplaire des enseignantes des écoles dans la mise en œuvre de projets ambitieux et porteurs d’apprentissages, la session a permis de proposer à ces enfants des activités de renforcement des compétences scolaires et des activités d’ouverture culturelle auxquelles ils n’ont pas suffisamment accès en dehors de l’école.
Ces activités sont encadrées par des enseignantes qui ont mis en œuvre des activités pour mobiliser les compétences en production d’écrit, compréhension, calcul mental et résolution de problèmes.
Les vacances apprenantes sont aussi l’occasion de découvrir des œuvres ou monuments du patrimoine. Ainsi les trois groupes ont pu bénéficier d’une visite guidée au château de Fontainebleau et découvrir les symboles du pouvoir royal. Ils ont participé à un atelier de modelage au musée-jardin Bourdelle à Egreville et les élèves de Grez-sur-Loing ont pu aussi découvrir le tacot des lacs avec ses machines anciennes et s’initier à certaines notions techniques, par exemple la notion de parallélisme, essentielle pour faire circuler un train !
Les enfants ont ainsi vécu des journées où les temps d’activités scolaires et les temps de découverte étaient bien équilibrés et ponctués de moments de convivialité car le déjeuner était pris en commun.
Extrait de dsden77.ac-creteil.fr du 10.12.24
Les vacances apprenantes d’automne : une offre éducative et culturelle pour les élèves de la circonscription de Montereau
Durant les vacances apprenantes d’automne, organisées du 21 au 23 octobre 2024 dans la circonscription de Montereau, 135 enfants ont eu l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes, alliant renforcement scolaire et découvertes culturelles.
Parmi ces enfants, 75 sont scolarisés en éducation prioritaire, 30 à Montereau hors éducation prioritaire, et 30 à Donnemarie Dontilly.
Un programme de renforcement éducatif pour consolider les acquis scolaires
Les élèves ont participé à des ateliers animés par des enseignantes, conçus pour renforcer des compétences en production écrite, compréhension, calcul mental, et résolution de problèmes. Ces activités ciblées permettent aux élèves de développer leur autonomie et leur confiance en eux, en valorisant les acquis scolaires dans un cadre bienveillant et dynamique.
L’ouverture culturelle : un levier pour l’épanouissement personnel
Les vacances apprenantes ne sont pas uniquement centrées sur les apprentissages scolaires, elles sont aussi l’occasion pour les élèves d’élargir leurs horizons culturels.
Cette session a ainsi permis aux enfants de découvrir des lieux historiques et des œuvres artistiques significatives.
Une visite guidée du château de Vaux le Vicomte a permis aux enfants de découvrir une œuvre majeure de l’architecture classique et la conception des jardins à la française. Ils ont pu comprendre certains éléments de la monarchie. Ils ont même rencontré Vattel, le cuisinier du roi en personne !
D’autres groupes ont pu visiter le parc des félins, y découvrir la diversité du monde animal et les enjeux de la préservation des espèces, ou encore jouer aux échecs ou visiter le musée Louis Braille. Tous les groupes ont aussi pu aller au cinéma.
Un cadre propice à la cohésion et à la convivialité
La prise des repas en commun permet de ménager des moments informels. Au-delà des activités éducatives et culturelles, ces journées favorisent la convivialité entre les élèves et renforcent les liens avec les enseignantes.
La possibilité de réaliser des sorties et des activités culturelles représente une véritable plus-value pour les enfants et contribue à la réduction des inégalités.