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L’arbre à défis, un jeu de société d’éducation à la laïcité dès l’école primaire recommandé par l’Ocde (Le Monde)

10 décembre 2024

Un jeu de définitions pour découvrir la laïcité dès l’école primaire : « Arabe », « chrétien », « juif », « israélien »
L’Arbre à défis, un jeu créé par l’association Enquête et déployé dans des établissements scolaires, a fait l’objet d’une étude menée par l’OCDE auprès de 1 800 élèves. Ceux qui y ont participé ont une meilleure connaissance du fait religieux et une plus grande tolérance aux différentes croyances.

Par Violaine Morin

Le jeu « l’Arbre à défis ». ENQUETE.ASSO.FR
Voilà plusieurs minutes que les élèves de cette classe de CM2 du Plessis-Trévise (Val-de-Marne), répartis en plusieurs équipes, se creusent la tête. Quelle est la bonne définition du mot « musulman » ? Une équipe en a préparé trois, dans le cadre d’un jeu sur la laïcité baptisé « L’Arbre à défis ». Deux sont fausses, et l’équipe qui trouve a gagné. La première option, « un musulman est une personne qui ne mange pas de porc », est rapidement évacuée, comme la tout aussi farfelue « un juif est une personne qui fréquente une école juive » l’avait été dans la manche précédente, où il fallait définir « juif ».

La maîtresse avait prévenu, « il y a des pièges ». Un musulman est-il « une personne qui croit en un dieu unique qui s’appelle Allah », ou « une personne qui a pour religion l’islam » ? Assez vite, les équipes tombent d’accord. Même si la deuxième définition leur paraît juste, la troisième est plus précise. En outre, « Allah » veut simplement dire « Dieu » en arabe, donc un chrétien qui parle arabe emploiera le mot, avance Noam (les prénoms de tous les élèves ont été changés). « C’était ça, le piège », précise Yasmine à notre intention.

Les élèves de la classe de Nathalie, enseignante de CM2 à l’école Marbeau qui ne souhaite pas donner son nom, ont commencé L’Arbre à défis il y a quelques semaines. Le premier atelier de ce jeu, imaginé par l’association Enquête en 2014 et sur lequel plusieurs centaines d’enseignants ont déjà été formés, s’appelle « Savoir et croire ». « Il faut mener cette première séance correctement pour que les élèves comprennent qu’on ne rejette pas les croyances, insiste Nathalie en aparté. Il n’y a pas d’un côté le vrai et de l’autre le faux. Simplement des choses que l’on sait, et d’autres qu’on ne peut pas

Extrait de lemonde.fr du 09.12.24

 

L’ARBRE À DÉFIS
L’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité par l’enseignement des faits religieux pour les élèves de cycle 3. Ce jeu, conçu en cohérence avec les programmes, permet aux enseignants d’investir sereinement cet enseignement, en étant guidés pas à pas.

Une programmation en 12 séances, détaillée dans un guide pédagogique, vise à développer l’esprit critique des élèves et leur compréhension de la laïcité. Elle permet de

distinguer savoir et croire,
se familiariser avec la pluralité des convictions et leur diversité interne,
apprendre que les textes religieux s’interprètent,
comprendre que les convictions relèvent d’un choix, elles ne sont pas déterminées
par l’origine et la nationalité.

COMMANDER LE JEU

Afin que le plus grand nombre d’élèves puissent bénéficier de cette pédagogie, ENQUÊTE met à disposition de tous la version numérique depuis septembre 2024. Pour autant, notre expérience montre que les élèves, comme les enseignants, préfèrent jouer avec le jeu physique.

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Une évaluation par l’OCDE a montré l’impact de cet outil sur les élèves

Se former : un parcours en ligne pour les enseignants (accès libre).

Accompagner les enseignants : des formations pour les conseillers pédagogiques.

Extrait de enquete.asso.fr

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