> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - VS. (Santé) > B* Projet santé interdegrés centré sur l’EPS et l’alimentation (cuisine) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet santé interdegrés centré sur l’EPS et l’alimentation (cuisine) dans les écoles REP+ Saint-André La Castellane de Marseille 16e (CNR)

5 décembre 2024

MEG- Ecole promotrice de santé
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP+] Saint André La Castellane

Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille Estaque
Adresse complète 66 chemin de Bernex

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0131830U
Nb élèves bénéficiaires du projet 221

Date de début du projet 9 janvier 2021 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

En lien avec les apprentissages fondamentaux :
En ce qui concerne la maîtrise de la langue, sur les 3 cycles, ces activités permettront d’étendre les connaissances lexicales des élèves, de mémoriser des mots et de réutiliser ce nouveau lexique à l’oral. Il s’agira de développer également les divers usages de la langue orale à travers des échanges verbaux : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner…. Des activités de production d’écrits au cycle 2 et 3 pourront être menées pour favoriser l’acquisition de compétences dans ce domaine.
Les ateliers cuisine, de jardinage et les activités sportives seront autant d’occasions de produire des activités langagières écrites ou orales qui permettront un véritable entraînement du fait de leur répétition. Ces activités d’oral, de lecture et d’écriture seront intégrées dans l’ensemble des enseignement quotidiennement.
Dans le domaine artistique, les enfants pourront être amenés à représenter par le dessin ou autre composition plastique ce qu’ils auront vécu lors de ces activités. Egalement découvrir, observer, comprendre et comparer des œuvres en lien avec cette thématique.

Dans le domaine de l’EPS, il s’agira tout d’abord de découvrir les principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien-être. Ceci en s’appuyant sur une pratique sportive quotidienne et régulière et ce dès le cycle 1. En articulation avec l’enseignement civique et moral les activités de cet enseignement EPS créent également les conditions d’apprentissage de comportements citoyens propices au développement de l’estime de soi, l’entraide et le partage tous cycles confondus.
Dans le domaine explorer/questionner le monde, les élèves doivent être amenés à adopter une attitude responsable vis à vis de l’environnement et de leur santé : mener une vie saine, connaître et mettre en œuvre les règles d’hygiène de vie.
Les activités jardinage vont leur permettre de reconnaître le développement de la vie végétale, observer le réel, respecter les lieux et protéger le vivant.
Les ateliers culinaires vont leur permettre d’utiliser les connaissances acquises pendant les activités de jardinage mais également de catégoriser les aliments, connaître leur origine, travailler la notion d’équilibre alimentaire, découvrir la variété de l’alimentation.
Dans le domaine du numérique, les activités permettront d’utiliser tous les outils numériques disponibles pour se les approprier : photographier, faire des recherches, rendre compte aux familles et autres partenaires.
Dans le domaine mathématiques, certaines activités en cycle 3 peuvent être menées en lien avec la proportionnalité notamment la création de recette.

En lien avec les familles :
Impact co-éducatif : on vise un changement d’habitude alimentaire et une prise de conscience de la nécessité d’avoir une meilleure hygiène de vie au quotidien et pas seulement à l’école.
 impact communicationnel : montrer aux familles ce qui est fait, rendre lisibles les actions de l’école.
 impact sur le climat scolaire : établir la confiance par plus de transparence.

En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte-t-il les différents temps de l’enfants ?
 Temps scolaire oui
 Temps périscolaire oui
 Temps extrascolaire oui

Un lien avec le second degré est-il prévu ? oui

ACTIONS À DÉVELOPPER :

Dans l’organisation du temps scolaire :
 activités de jardinage
 intervention d’une professionnelle lors d’ateliers culinaires : chef cuisinier
 pratiques sportives diverses et suffisamment variées régulières et quotidiennes
 Pour toutes ces actions il sera nécessaire d’envisager un aménagement des rythmes scolaires actuels. Si on veut que tous les élèves bénéficient de 30 minutes d’EPS par jour il sera inévitable d’organiser un planning d’utilisation des structures. Par conséquence un aménagement des horaires. Une matinée plus longue consacrée aux apprentissages fondamentaux pour des après-midi dédiés aux activités en lien avec le projet. La spécificité des rythmes du jeune enfant nécessitera une réflexion spécifique. Cela devra correspondre au rythme des enfants sur les temps le plus propices aux apprentissages.
 Un accès plus large et privilégié à la piscine de la Castellane.

Dans la continuité avec le second degré :
 La liaison école collège pourra être renforcée par une réflexion autour des espaces partagés, des visites des élèves du collège sur site, des temps de travail commun avec les professeurs du collège (professeur EPS, SVT), intervention de l’infirmière du collège sur des temps de prévention. Des liens avec les SEGPA qui proposent des formations en lien avec les métiers de bouche.
 La classe Cirque qui sera accessible aux élèves de l’EEPU bénéficiant de deux années d’activités cirque avec l’association ARCHAOS

Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
 la ligue de l’enseignement propose des activités de lecture sur la pause méridienne on pourrait mettre ces temps en place entre midi et deux et faire des choix de lecture pour une acculturation autour du thème de l’alimentation et du jardinage.
 les serres pédagogiques qui interviennent déjà sur le collège pourraient intervenir sur l’école élémentaire et maternelles.
 Rame en santé : action de promotion à l’activité physique et à la nutrition : cette association propose des cycles de sport et des cycles santé.
 La compagnie grenade intervient sur l’élémentaire pour des ateliers de danse on pourrait imaginer que leur intervention se déploie sur la maternelle.
 l’équipe enseignante souhaite travailler en partenariat étroit avec les intervenants des différentes associations listées ci-dessus et en particulier avec le centre social.
Cette proximité nous permettrait de tisser des liens , des habitudes de travail identiques. Pour ce faire il conviendra de mettre en place des temps partagés, un chevauchement des responsabilités, un glissement des compétences ( regards croisés sur les pratiques, que les codes de l’école soient transparents et prennent du sens pour tous.
Les nouveaux locaux scolaires pourraient s’ouvrir plus largement aux associations.
Ce travail collaboratif nécessitera la création d’un poste référent.
 Café des parents organisé par l’EPE ( école des parents et des éducateurs) pour aborder la prévention et l’hygiène de vie. On peut faire appel à des partenaires pour
cette sensibilisation (EPFF qui propose des formation pour des parents qui seraient référents, CODEPS,

faire du sport quotidiennement avec diversité
améliorer les résultats des élèves en production orale et écrite
améliorer les pratiques alimentaires

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte
contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Afficher moins

Idées initiales
Résumé du projet :
Soucieuse du bien être des élèves et devant faire face à une augmentation de problématiques liées à l’état de santé des élèves, l’école propose un projet axé sur le sport et Afficher plus

Plan d’action
Objectifs du projet :
 permettre aux élèves d’avoir une pratique sportive régulière.
 connaître son corps en prendre soin : comprendre le lien entre alimentation et santé.
 s’épanouir à travers des activités comme le jardinage et la cuisine et y construire des compétences.
 s’engager dans un projet, coopérer et travailler en groupe.
 favoriser la réussite des élèves en intégrant les parents au projet.
 faciliter l’orientation future des élèves et contribuer à l’ouverture au métier

DESCRIPTIF DU PROJET

Projet sur l’alimentation qui s’inscrit pleinement dans le parcours éducatif de santé de l’élève. Ce projet transversal permettra d’appréhender la dimension nutritionnelle, sensorielle, patrimoniale et environnementale de l’alimentation ( en lien notamment avec le projet jardin déjà présent sur l’école).
Ce projet prend appui sur le partenariat avec le jardin de la Jougarelle et vise des activités jardinage qui permettront des apprentissages liés au vivant (s’appuyant sur des activités sensorielles, de cuisine autour des fruits et légumes de saison, s’appuyant sur la semaine avec les petits déjeuners)

 Fort de cette expérience l’équipe a souhaité aller plus loin et lier cette activité à un projet autour de la cuisine
Pour cela, nous nous sommes orientés vers une professionnelle issu de l’association les disciples d’Escoffier . Cette intervention permettra aux enfants une sensibilisation à la valeur nutritionnelle des aliments, leur variété, leur tri et répondre ainsi à leurs besoins Ils vont également cuisiner avec son expertise et découvrir la rigueur et la discipline qui est propre au métier. Les parents seront associés aux ateliers culinaires et pourront être force de proposition sur certaines recettes, créant ainsi peu à peu des liens et de la coéducation.
Une continuité dans ce partenariat est souhaitée par l’équipe et sera un élément fort du projet.
Dans le cadre de la reconstruction de l’école et afin de pérenniser le projet, il est sera nécessaire de construire une cuisine de type professionnel qui sera adaptée à la taille de tous les élèves de la maternelle au CM2

L’EPS s’inscrit pleinement dans l’éducation à la santé.
Notre projet vise à permettre à chaque élève de pratiquer chaque jour une activité physique et sportive variée, diversifiée et nécessaire à sa santé. L’objectif étant de proposer 30’ d’activité physique par jour comme le Ministre de l’Éducation Nationale le préconise.

Pour cela nous souhaitons des installations et des infrastructures qui permettraient de découvrir des activités sportives qu’ils n’auraient pas l’opportunité de découvrir ailleurs (une salle de motricité équipée pour la maternelle, un mur d’escalade, un dojo, un terrain de pétanque, des équipements pour la pratique de l’athlétisme,

En complémentarité à ces actions de prévention, nous souhaiterions un espace de santé ouvert à la fois sur l’école et sur le quartier pour des soins et de la rééducation.
Ce pôle médical pourrait être adossé à la nouvelle école.

En parallèle les classes seront engagées dans un projet numérique permettant la restitution et la diffusion aux parents et aux membres de la communauté éducative des activité réalisées.

Pour favoriser le lien aux familles, des cafés des parents , des forums et/ou des conférences leur seront proposées sur des thématiques variées

faire du sport quotidiennement avec diversité
améliorer les résultats des élèves en production orale et écrite
améliorer les pratiques alimentaires

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.22

Répondre à cet article