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B* Ouvrons nos horizons en diverses disciplines et passer à l’école flexible en intégrant des élèves à mobilité réduite à l’école REP Louis Gros d’Avignon (CNR)

16 décembre

Ouvrons nos horizons !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTEUR

Ecole primaire [REP] Louis Gros Groupe Avignon
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Avignon 1
Adresse complète 46 impasse Monplaisir
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nb élèves bénéficiaires du projet 265

Date de validation du projet 21/12/2023
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 S’ouvrir aux mondes qui nous entourent, observer et se questionner sur le monde, à des modes d’enseignement innovants.
 S’engager dans la réalisation d’un projet collectif
 Coopérer dans le cadre des projets
 L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves
 Le recours à une classe flexible pour améliorer les performances en terme de savoirs, rendre les élèves plus heureux et plus impliqués dans leur travail
 L’ergonomie de la salle de classe pour contribuer à améliorer l’environnement pédagogique. Retrouver le plaisir d’apprendre et de travailler.
 Encourager les pédagogies différenciées et actives.
 Aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

• Au niveau cycle 2 :

1 - Français :
◦ Langage Oral :
 Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
 Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, etc.).
◦ Lecture et compréhension de l’écrit :
 Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves (sur le thème du loup notamment)
 Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an
◦ Ecriture :
 Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire
◦ Etude de la langue :
 Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

2 - Enseignement artistiques : Arts plastiques
 Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
 Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
 Coopérer dans un projet artistique.

3 - Education physique et sportive :
 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble
 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

4 - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets :
 Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
 Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
 Se repérer dans l’espace et le représenter.
 Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
 Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
 Comprendre qu’un espace est organisé.
 Identifier des paysages.

5 - Mathématiques :
 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
 Calculer avec des nombres entiers.
 Comparer, estimer, mesurer des longueurs
 Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, desdurées, des prix.

6 - Enseignement moral et civique :
 Respecter autrui :

  • Accepter et respecter les différences.
  • Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
  • Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.
  • Adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire.

• Au niveau cycle 3 :

1 - Français :
◦ Langage oral :
 Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).
 Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
◦ Lecture et compréhension de l’écrit :
 Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
 Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
 Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes :

  • CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ;
  • CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ;
    ◦ Écriture :
     Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

2 - Arts plastiques :
 Expérimenter, produire, créer
 Mettre en œuvre un projet artistique

3 - Éducation physique et sportive :
 Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
 Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.

4 - Enseignement moral et civique :
 Respecter autrui :
 Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
 Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
 Tenir compte du point de vue des autres
 Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique.

5 - Histoire et géographie :
 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.

6 - Sciences :
 Caractériser la richesse, l’unité et la diversité actuelle et passée du vivant.
 Classer les organismes et établir les liens de parenté.
 Décrire le cycle de vie d’une plante à fleurs et celui d’un animal
 Décrire un écosystème et caractériser les interactions qui s’y déroulent.
 Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
 Caractériser les conséquences d’une action humaine sur un écosystème.

7 - Mathématiques :
 Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
 Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
 Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
 Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Autre Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales

 "Ouvrons nos horizons !" est un projet à deux facettes : D’un côté les enseignants éprouvent le besoin de s’ouvrir à de nouvelles pratiques pédagogiques (classes flexibles notamment) et d’un autre côté les enfants ont besoin de s’ouvrir à un autre environnement que leur quartier.

 Nous sommes dans une école REP, dans un quartier pauvre, où les enfants ne connaissent rien d’autre que leurs barres d’immeubles vétustes. Notre IPS est de 69.4.
Les enfants ont besoin de découvrir un environnement différent du leur, de découvrir la montagne (le Ventoux) avec sa faune et sa flore, à travers des projets interdisciplinaires, mêlant EPS, Questionner le monde, Sciences, Français et Mathématiques, entre autres.

 Les familles font parties intégrantes du projet pour ouvrir leurs horizons en classe et en dehors. L’engagement et l’implication des familles dans ce projet d’ouverture vers des espaces différents du vécu doivent être à valoriser.

Plan d’action

 Favorables aux pédagogies qui placent l’enfant au centre des apprentissages, les enseignants de l’école ont choisi d’évoluer vers un fonctionnement en classe flexible.
L’idée est d’aménager l’espace afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener.
L’objectif est de créer un lieu de vie agréable, qui répond aux besoins physiologiques et cognitifs des élèves (concentration, confort, échanges, coopération) qui leur permet de développer l’autonomie, l’entraide et l’envie d’apprendre.

 Cela implique un changement de posture de l’enseignant et donc son ouverture, en accompagnant les élèves dans leurs choix tout en conservant le cadre et les exigences nécessaires à l’enseignement.

 Nous avons deux dispositifs ULIS sur l’école. Une ULIS TFM et une ULIS TFC.
Le fonctionnement du dispositif Ulis en semi flexible permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers inclus dans les classes flexibles de conserver leurs repères et un fonctionnement identiques. Les aménagements sont réalisés pour améliorer les capacités d’apprentissage de tous les élèves sans stigmatisation aucune.

 In fine, nous voulons passer de classes flexibles à école flexible !
L’ULIS TFM, du fait d’avoir des enfants à mobilité réduite, se trouve souvent en déficit d’ouverture sur l’extérieur. Ce projet les inclut de facto.
Sortir les enfants des barres d’immeubles est une priorité. Ils ne connaissent pas leur environnement proche, si ce n’est Avignon grâce à leurs enseignants. Mais nous voulons aller plus loin, en leur permettant de s’aérer, de s’oxygéner, de pouvoir admirer le monde qui les entoure et la nature avec le Mont Ventoux.
Le lieu de vie de la cité Louis Gros est anxiogène. Certains enfants dorment dans des caravanes ou des camping car. Des familles se font expulser de logements insalubres mais les enfants continuent de venir à l’école. Leur quartier est aussi un lieu où les activités illégales de toutes sortes les entoure.
Alors si nous pouvons leur montrer que pas loin de chez eux, la nature peut leur permettre d’aller mieux, si nous pouvons leur montrer que la nature n’est pas que dans les livres, mais qu’elle a une odeur, des couleurs, si nous pouvons faire en sorte qu’ils puissent s’extraire de la cité, et que c’est à côté de chez eux, alors nous fonçons sur ce projet.
Les enfants en ULIS TFM ne peuvent pas participer à toutes les activités du fait de leur handicap. Alors si pour une journée nous pouvons les amener au sommet, nous fonçons !

 Nous avons l’ambition de faire participer les familles sur deux points principaux : Nous voulons, elles aussi, les sortir de leur quartier et leur faire découvrir les richesses naturelles du Ventoux en nous accompagnants sur les sorties. Nous voulons aussi les faire participer et leur montrer l’intérêt des classes flexibles en leur ouvrant l’école, les classes et les faire participer le plus possible à la vie de la classe et de l’école.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.08.24

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