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Bilan national (en cours) des réseaux "Ambition Réussite" : le texte des questionnaires à renvoyer par les responsables de réseau à la DGESCO avant la fin mars

8 mars 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ces trois questionnaires détaillés, transmis aux principaux, IEN et coordonnateurs en RAR par les autorités académiques, ont pour intitulé :
- "Vie scolaire",
- "Les formations",
- "Fiche récapitulative"

 

I - ENQUÊTE VIE SCOLAIRE :

Ce questionnaire fait partie du bilan national des réseaux ""ambition réussite"". Dans la perspective des états généraux sur la sécurité à l’école qui se dérouleront au mois d’avril 2010, il est demandé d’y répondre pour le 25 mars 2010 en renvoyant le fichier à l’adresse dgesco.educationprioritaire@education.gouv.fr. Pour rappel, le reste du questionnaire relatif aux autres thèmes du bilan national des RARest à compléter sur le web pour le 31 mars 2010."

Les données demandées dans ce questionnaire viennent en complément de données remontées par des enquêtes existantes de la DEPP et de la DGESCO, mais dans lesquelles manquent des éléments détaillés et/ou récents pour les RAR. Elles permettront d’étayer l’analyse grâce à des comparaisons soit dans le temps, soit avec les établissements non RAR. Les enquêtes de référence sont :
- l’enquête de la DEPP sur l’absentéisme - voir la Note d’Information 09.18 de juin 2009
- l’enquête de la DGESCO relative aux recours administratifs préalables obligatoires concernant les décisions des conseils de discipline des EPLE
- l’enquête de la DGESCO sur la mise en œuvre des mesures de sécurisation des établissements scolaires

Deux autres enquêtes seront utilisées au cours de l’analyse sur la vie scolaire dans les RAR pour lesquelles il n’est pas demandé de complément aux académies :
- l’enquête de la DEPP sur les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré - voir la Note d’Information 09.22 d’octobre 2009
- l’enquête de la DGESCO relative au décrochage scolaire dans les 215 quartiers prioritaires de la politique de la ville

Remontée de l’enquête

Cette enquête fait partie du bilan national des réseaux "ambition réussite" pour lequel les contributions des académies sont attendues le 31 mars 2010. .Toutefois, dans la perspective des états généraux sur la sécurité de l’école qui se dérouleront au mois d’avril 2010, il est demandé de répondre à cette partie sur la vie scolaire pour le jeudi 25 mars 2010 en renvoyant le fichier à l’adresse
dgesco.educationprioritaire@education.gouv.fr

 

PARTIE 02 :
LES FORMATIONS

Pour le 1er degré

Indiquer le nombre de jours de formation spécifique RAR (ou EP) proposés aux enseignants du 1er degré par année scolaire
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010

Indiquer le nombre de jours de formation consacrée à la ou les thématiue(s) suivante(s)
maîtrise de la langue
mathématiques
sciences et technologies
arts et culture
Langue(s) vivante(s)
Métier d’élève
Difficultés d’apprentissage
Vie scolaire
Socle commun
Evaluation par compétences
Relations avec les parents
Continuités interdegrés
Autre(s)

Pour le 2nd degré

Indiquer le nombre de jours de formation spécifique RAR (ou EP) proposés aux enseignants du 1er degré par année scolaire
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010

Indiquer le nombre de jours de formation consacrée à la ou les thématique(s) suivante(s)
maîtrise de la langue
mathématiques
sciences et technologies
arts et culture
Langue(s) vivante(s)
Métier d’élève
Difficultés d’apprentissage
Vie scolaire
Socle commun
Evaluation par compétences
Relations avec les parents
Continuités interdegrés
Autre(s)

Indiquer le nombre de réseaux ayant bénéficié d’un stage sur site depuis 2006
Stage 1er degré
Stage 2nd degré
Stage interdegrés

Indiquer le nombre de formations sur site consacrées à la ou les thématique(s) suivante(s)
maîtrise de la langue
mathématiques
sciences et technologies
arts et culture
Langue(s) vivante(s)
Métier d’élève
Difficultés d’apprentissage
Vie scolaire
Socle commun
Evaluation par compétences
Relations avec les parents
Continuités interdegrés
Autre(s)

 

III - FICHE RECAPITULATIVE
(voir le détail dans le document joint en bas de cet article)

A - PUBLIC SCOLAIRE

A/1 - CARACTERISTIQUES DU PUBLIC SCOLAIRE

A/2 – ASSOUPLISSEMENT DE LA CARTE SCOLAIRE

B - RESULTATS ET SCOLARITE DES ELEVES

B/1 - RESULTATS SCOLAIRES

B/2 - DOMAINE EDUCATIF

C - PILOTAGE ACADEMIQUE

C/1 - MOYENS ET RESSOURCES HUMAINES

C/2 - ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION

D- PILOTAGE LOCAL DU RESEAU

D/1 - CONTRATS « AMBITION REUSSITE »

D/2 - PILOTAGE DES RESEAUX

D/3 - OFFRE ET PARCOURS SCOLAIRES

D/4 – PARENTS ET PARTENARIATS/PARTENARIATS D’EXCELLENCE

E - PEDAGOGIE

E/1 - PROFESSEURS SUPPLEMENTAIRES
(Pour information, une enquête DEPP consacrée aux professeurs supplémentaires est en cours)

E/2 - ASSISTANTS PEDAGOGIQUES

E/3 - PRATIQUES PROFESSIONNELLES

E /4 - ACTIONS PEDAGOGIQUES

D - SUGGESTIONS

 

Note du QdZ :
Les dates limites de renvoi des questionnaires remplis et l’annonce que des études de la DEPP sont en cours sur des points particuliers laissent craindre que le rapport définitif, après traitement des différentes données, ne soit pas publié avant de longs mois.
Il est possible cependant, comme le laisse entendre la DGESCO dans son questionnaire n°1, que des données relatives à la vie scolaire soient rendues publiques dans le cadre des Etats généraux sur la sécurité à l’école qui se dérouleront au mois d’avril 2010.

Notons enfin, que dans ces documents relatifs au bilan national sur les RAR, il n’est fait aucune référence au rapport remis au Ministère en octobre 2009 par Anne Armand, inspectrice générale de l’Education nationale, rapport qui devait âtre diffusé auprès des autorités académiques.
Voir le compte rendu de la rencontre de l’OZP organisée le 7 octobre 2009 sur ce thème

 

Voir le commentaire déposé le 21.03.10 sur la place des coordonnateurs dans cette enquête

Documents joints

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