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Coordonnateur et/ou secrétaire de comité exécutif ? (6 messages)

13 mai 2008

Thème proposé :

Vous sentez-vous plutôt "coordo" ou plutôt "secrétaire" ?

Et quels effets cela a-t-il sur la vie de votre réseau ?

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6 Messages de forum

  • Il est vrai que ce document sensé évaluer les RAR n’est pas en notre faveur ... Il m’a donc fallu proposer à l’équipe de pilotage qu’on y affiche clairement le rôle de cette fonction. Ce qui a été accepté et encouragé (j’ai de la chance). Alors, du coup, à chaque page ou presque on a fait apparaitre la place fondamentale du coordo ... en espérant que d’autres auront pu le faire.
    Et que dire de l’enquête "top secret" auprès des professeurs supplémentaires ? à qui on demande leur rôle dans les relations partenariales, auprès des collectivités, dans la veille pédagogique, dans la mise en mémoire du Réseau etc ???
    Allez, je vais voter.

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  • Coordonnateur et/ou secrétaire de comité exécutif ? (4 messages)

    17 mars 2010 15:46, par Francoise MOINDROT

    Effectivement le changement d’appellation n’est pas anodin. Sur les 10 fiches d’indicateurs à renseigner pour le bilan nationaL des RAR, aucune ne concerne les coordonnateurs, leur mission, leur travail effectif au sein des réseaux.
    Dans ce bilan, nous n’existons pas...!!! Ah si , nous sommes "cités" page 4...!!! Pour la restitution de ce bilan, nous sommes associés à l’écriture des fiches action, des projets , des bilans mais seuls , les pilotes (principal et IEN) présenteront le travail aux IA..IPR référents. Nous devenons donc des secrétaires au sens premier du terme.
    Dans le Loiret, pour un stage "éducation prioritaire dans le 1er degré" de 3 semaines, j’ai été sollicitée comme secrétaire : prendre des notes pendant les interventions....

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  • Je me sentais relativement bien dans la fonction de coordonnateur...mais absolument plus dans celle de secrétaire... on veut ainsi nous éloigner du terrain... de ceux qui travaillent auprès des élèves-enfants.. pour faire de cette fonction un nouvel auxiliaire purement administratif.. au service de l’administratif... (faut des tableaux, des chiffres,.. dire que tout va bien dans les RAR.. c’est merveilleux.. sans budget, sans projets, sans formation... !!)
    Merci.
    Je rends mon tablier... et suis bien content de reprendre ma classe à plein temps à la rentrée.

    Stéphane Tabourin
    futur ex-secrétaire de comité exécutif de RAR
    (seul RAR de Meurthe et Moselle)
    ancien coordonnateur de ZEP (à mi-temps depuis 2004)
    enseignant dans la ZEP du Haut du Liève de Nancy depuis 1992

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  • Tout réside dans la phrase"Le coordonnateur Education Prioritaire devient secrétaire du comité exécutif"
    La principale du collège argumente de la manière suivante : j’étais professeur et suis devenue principale. Je ne suis plus professeur. C’est un raisonnement logique mais qui devrait avoir pour conséquence tout aussi logique la disparition de toutes les tâches émanant de la circonscription premier degré qui incombait au coordonnateur.
    Dans les faits ce n’est pas le cas. En définitive la question est lettre de mission coordonnateur + lettre de mission secrétaire Com. Exec ou une seule lettre de mission ?

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    • Si je comprends bien dans les faits, le coordonnateur devient en plus de sa mission de coordo, secrétaire de comité exécutif ???
      Ce serait en effet intéressant d’avoir des infos sur les lettres de mission actuelles : les termes utilisés, les missions réduites ou identiques par rapport aux missions précédentes, .......? ? ?
      Lb

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  • Je trouve que le changement de terme n’est pas anodin même si l’on nous dit souvent que secrétaire n’est pas à entendre de façon restrictive. Comme je n’occupe plus la fonction de coordo je ne peux pas dire comment ça se passe sur le terrain mais je pense que ce n’est pas sans effet sur les missions des collègues. Le terme de secrétaire me semble vider la fonction de ce qui lui était vraiment spécifique : la coordination ! Lb

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