> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Changer d’environnement après avoir questionné tous les élèves (et aussi (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Changer d’environnement après avoir questionné tous les élèves (et aussi les parents mais ceux-ci sans succès) à l’école REP Jacques de Létin de Troyes (CNR)

25 octobre 2024

Changer d’environnement pour apprendre autrement en classe et hors classe, pour tous les élèves de l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole [REP] Jacques de Létin Troyes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Troyes 2 - ASH
Adresse complète 1 RUE BOUCHERAT

Nb élèves bénéficiaires du projet 162

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 mai 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs les objectifs : (développés ci dessus)

 Faire baisser les conséquences des inégalités sociales
 Améliorer le bien-être des élèves
 Elever le niveau de tous les élèves et des savoirs fondamentaux

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Dans un premier temps, l’équipe enseignante, les parents (enquête) et les élèves (situations de recherches en classe sur des relevés de températures, étude du quartier, …) ont constaté différentes difficultés :

 disparité dans les résultats scolaires (80 % de nos élèves viennent de quartiers défavorisés)
 choix pédagogiques très classiques liés essentiellement à l’organisation des locaux et non pas à un manque de volonté de l’équipe enseignante
 parents qui ont du mal à entrer dans l’école (plan vigipirate, période de covid, timidité, …)
 école urbaine dans un quartier éloigné des espaces verts et des zones de jeux pour enfants. Notre école est coincée dans un îlot de chaleur (les températures en juin au milieu de la cour de récréation peuvent monter à plus de 40°).

Il est urgent de transformer notre école afin que les enseignants, les élèves et les parents profitent d’un environnement qui stimulerait la mission de chacun.

Plan d’action

OBJECTIFS

• Face à ces difficultés repérées, nous souhaitons agir afin de
 faire baisser les conséquences des inégalités sociales dans notre école
 améliorer le bien-être des élèves pour un meilleur investissement. Après le confinement, l’école a perdu un peu de sa sacralité.
 élévation du niveau de tous les élèves et des savoirs fondamentaux

• Faire baisser les conséquences des inégalités sociales dans notre école

• Pour atteindre le premier objectif, nous nous sommes déjà engagés dans le dispositif vacances apprenantes où nous avons pris soin de faire une sélection des élèves (besoin de soutien scolaire, pas accès aux activités extrascolaires pendant les vacances, parents isolés, …). Nous avons aussi fait une demande dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la lutte contre la grande pauvreté afin d’obtenir des heures de soutien (18 heures) pour encadrer des groupes d’enfants accompagnés de leurs parents pour de l’aide aux devoirs, de l’aide au travail à la maison.
Notre projet de réaménagement de l’accueil en classe se conjugue avec cet objectif car c’est souvent les enfants de familles défavorisés qui ont le plus de mal à se concentrer, à réguler leur attention.

• Améliorer le bien-être des élèves

• Créer des classes flexibles va donner aux élèves la possibilité de choisir leur espace de travail et ainsi canaliser leur énergie au service des apprentissages, à collaborer, échanger et donc engager un esprit critique. Ce projet va concerner toutes les classes (156 élèves) et s’inscrit dans la durée : en effet, dès le CP, les élèves vont s’approprier ces nouvelles propositions de travail.

• Élévation du niveau de tous les élèves

• Améliorer le bien-être des élèves aura des répercussions sur les résultats scolaires en ayant pour conséquences une meilleure attention, une meilleure concentration, un meilleur engagement car le besoin de chaque enfant est pris en considération.
En créant des des ateliers (parents/enfants) aide aux devoirs nous pensons améliorer les résultats scolaires., (meilleure implication des parents dans le parcours des élèves).
La création d’une cabane de lecture dans la cour de récréation va permettre de mettre en valeurs les moments lecture et enrichir l’offre de lecture proposée aux élèves. La cour devient un lieu ludique mais aussi un lieu d’apprentissages encré dans le réel (en lecture, en sciences, en résolution de problèmes, en sport, ...)

MODE OPÉRATOIRE

• Pour atteindre l’objectif du bien-être des élèves nous avons dans un premier temps questionné les élèves.
Que devons nous faire dans l’école pour que tu apprennes mieux, pour que tu y sois heureux. ?
Nous avons eu des réponses farfelues (un distributeur de pains au chocolat, avoir piscine tous les jours, n’avoir école que le matin, toute la cour en gazon comme un terrain de foot…) mais aussi des réponses très intéressantes :
Dans la cour je voudrais...
un coin zen,
des fleurs partout,
une fontaine d’eau potable au milieu de la cour,
un parcours d’escalade dans la cour,
un banc des tristes que l’on va consoler,
pouvoir faire classe dehors quand il fait beau,
...
Et dans la classe, je voudrais...
pouvoir changer de table tous les jours,
pouvoir m’asseoir sur un gros ballon quand je veux,
pouvoir mettre un casque avec de la musique quand je veux pour ne plus écouter les autres,
pouvoir dormir quand je suis fatigué,
ne plus avoir de rendez-vous avec les parents,
...

• Dans un deuxième temps, nous avons fait une réunion avec les parents (que deux parents !). La question qui leur a été posée était :
Que faudrait il faire pour que les parents se sentent plus en accord avec l’école, investissent le lieu. ?
Nous avons eu une réponse : il faudrait un coin dans la cour où les mamans pourraient discuter entre elles au lieu de le faire sur le trottoir.

• Nous avons décidé d’interroger les parents via une enquête en ligne pour avoir plus de propositions. Nous n’avons pas eu de réponse.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.05.23

Répondre à cet article