> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EAC) > B* Améliorer le langage dans toutes ses dimensions à travers le jeu (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Améliorer le langage dans toutes ses dimensions à travers le jeu symbolique et théâtral à l’école REP Lucie Aubrac de Nanterre (CNR)

15 octobre 2024

Théâtre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole primaire d’application [REP] Lucie Aubrac Nanterre
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nanterre II
Adresse complète 1 allée de Savoie

Nb élèves bénéficiaires du projet 405

Date de validation du projet 25/04/2024
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Voir page précédente

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République
et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Au cours des concertations, nous avons pris appui entre autre sur les évaluations nationales des années scolaires 2022/2023 et 2023/2024 et des observations suite aux évaluations régulières réalisées en classe pour identifier les fragilités suivantes :
 lexique peu étoffé dès la maternelle
 langage syntaxiquement incorrect
 difficultés de compréhension écrites et orales
 difficultés de communication entre pairs (faute de disposer de mots, les élèves utilisent des moyens de communication inappropriés)
 difficultés à s’exprimer en respectant les codes sociaux de la situation
 prédominance de certains élèves sur d’autres ainsi que les stéréotypes (filles/garçons, grands parleurs/petits parleurs, prédominance des élèves à forts caractères)

Plan d’action

Objectif général : Améliorer le langage dans toutes ses dimensions à travers le jeu symbolique et théâtral

• Priorité 1 :
Améliorer le lexique et la syntaxe.

⭢ Objectifs :

◦ Tous cycles confondus :

  • Etoffer et apprendre à utiliser le vocabulaire en situation puis le réinvestir au quotidien
  • Identifier et exprimer ses émotions

◦ Cycle 1 :

  • Jouer un rôle, un personnage et passer progressivement d’un rôle à un autre
  • Adapter son discours et ses actions à la situation attendue
  • Développer et s’investir dans des scénarios de jeux allants du jeux libres aux jeux structurés

◦ Cycle 2 :

  • Développer l’expression orale
  • Développer l’aisance orale et corporelle
  • Être capable de lire un texte court, un dialogue de manière fluide et expressive
  • Identifier les différentes prises de paroles dans un dialogue
     *Pratiquer la lecture de textes variés : scénettes, poésies,…
  • Identifier différentes émotions et les jouer

◦ Cycle 3 :

  • Favoriser la maitrise orale et écrite de la langue

⭢ Actions envisagées :

  • Recréer et étoffer les espaces de jeux symboliques dans les classes et diversifier les situations ( espaces permanents, mallettes, marottes, figurines, costumes,...)
  • Pratique d’activités théâtrales avec appui d’intervenant : Ateliers sur le corps, la voix et les déplacements, travail autour de scénettes et restitution auprès des élèves de l’école et des familles
  • Développement des activités de lecture à voix haute (fluence, fluidité) : projet de lecture inter-degrés, bookinou, kamishibaïs, petits champions de la lecture,..

• Priorité 2 :
Parcours et ouverture culturelle et littéraire

⭢ Objectifs :

  • Fréquentation de lieux culturels : sorties au théâtre, découvrir des salles du patrimoine local et parisien, des médiathèques
  • Découvrir les métiers du spectacle vivant (maquillage, costume, lumières, ..)

• Priorité 3 :
Développer les compétences sociales et civiques et la culture humaniste

⭢ Objectifs :

  • Exprimer ses émotions.
  • Ecouter l’autre, construire une culture du spectateur
  • Aider à la construction de la personnalité
  • Favoriser les capacités à se concentrer et à mémoriser
  • Accepter le regard de l’autre
  • Favoriser la maîtrise orale et écrite de la langue

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 25.04.24 (date de validation)

Répondre à cet article