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B* Les langues d’origine, l’OEPRE et l’aide du Casnav comme socles des apprentissages et de la co-éducation dans les écoles maternelles et élémentaires Renoir et Courbet d’Auxerre (CNR)

21 octobre 2024

Le plurilinguisme comme levier d’entrée en littéracie
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignante UPE2A

Ecole élémentaire [REP] Renoir Auxerre
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auxerre I
Adresse complète 4 avenue Courbet
Région Bourgogne-Franche-Comté
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0890095V Ecole maternelle [REP] Renoir Auxerre 0890860B École élémentaire [REP] Courbet Auxerre 0890847M École maternelle [REP] Courbet Auxerre
Nb élèves bénéficiaires du projet 250

Date de validation du projet 11/09/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’action du CASNAV souhaite s’inscrire dans un éco-système au sein duquel l’élève est au centre. Dans cet éco-système, les partenaires sociaux, les parents, les équipes enseignantes dans un contexte et un environnement, interagissent au service des élèves.
La mise en valeur de la langue par l’intermédiaire d’activités plurilingues en classe, à l’école peut répondre aux besoins de reconnaissance des élèves et des familles allophones et issues de l’immigration mais également être un point d’appui pour favoriser l’entrée en littératie de tous les élèves.
L’équipe du CASNAV en formant son équipe souhaite renforcer son expertise et effectuer avec plus d’efficience sa mission de formation et d’accompagnement des équipes à l’échelle départementale
Dans ce projet, le CASNAV souhaite inscrire son action à partir du référentiel REP et du cadrage prévu

1/ Garantir le lire/écrire/parler

Un enseignement structuré de la langue orale est mis en place dès l’école maternelle. Il est co-construit et si possible co-animé en s’appuyant sur des personnes ressources disponibles sur le réseau (conseillers pédagogiques, enseignants FLS
Des moments de travail en équipe sont spécifiquement consacrés aux pratiques de lecture et d’écriture dans le quotidien des enseignements. Des formateurs et chercheurs sont sollicités.
RÉPONSES DU PROJET :
 Proposition d ’accompagnement et de formation dans le domaine du plurilinguisme et de l’accueil des familles
 La nuit de la lecture plurilingue favorise l’entrée en littéracie de tous les élèves
 L’atelier OEPRE est engagé dans une action recherche avec l’université Paris Dauphine concernant l’impact de l’OEPRE sur les apprentissages
 La classe UPE2A expérimente La machine à lire plurilingue

2/ Conforter une école bienveillante et exigeante

Les projets d’école, d’établissement et de réseau visent le bien-être des élèves et un bon climat scolaire.
RÉPONSES DU PROJET :
 Projet qui vise à accueillir l’élève et la famille dans sa pluralité et reconnaître son identité
 Demande d’abonnement à un service de communication en langue d’origine

3/ Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
Les enseignants et les autres personnels sont formés à la communication avec les parents.
RÉPONSES DU PROJET :
 Des rencontres conviviales sont organisées.
 La nuit de la lecture est organisée dans les deux écoles primaires de la REP.
 L’événement est en lien avec l’OEPRE de l’école Renoir.
 Le volet formation prévoit d’aborder la communication avec les familles migrantes

4/ Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
Le travail en équipe concourt à la confiance partagée dans la réussite de tous les élèves. Il contribue à la construction, à la mise en œuvre et à l’évaluation collégiale du projet de réseau, au développement professionnel de chacun et il facilite la résolution des difficultés rencontrées.
RÉPONSES DU PROJET :
Formation REP de chaque école sur la thématique de l’accueil de l’élève plurilingue et de sa famille

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Autre

Idées initiales

ANALYSE DES BESOINS
• A l’école Renoir la répartition des élèves dont les familles maîtrisent peu ou pas le Français concerne 34 élèves :
o 2 élèves en CP
o 7 élèves en CE1
o 10 élèves en CE2
o 9 élèves en CM1
o 6 élèves en CM2
• La communication entre les équipes enseignantes et les familles qui maîtrisent peu ou pas le Français est souvent source de malentendus et de grand inconfort qui rend les familles encore plus vulnérables et les empêchent d’accéder à une totale compréhension de la scolarité de leur enfant.
• Les résultats des évaluations CP/CE1 montrent que les élèves allophones font toujours partie du seuil 1 : élèves à besoins et que si l’insécurité langagière explique en partie ce résultat, on peut également prendre appui sur la recherche qui montre que si le plurilinguisme de l’élève et de la famille n’est pas mis en valeur et ne sert pas de point d’appuis aux apprentissages, les apports cognitifs du plurilinguisme s’annulent.
• Les recherches montrent également que du côté des familles, la reconnaissance de la langue familiale, première, permet l’affiliation de l’élève à l’école et permet ce sentiment d’appartenance au groupe.
• La REP d’Auxerre accueille des élèves aux parcours multiples et aux langues multiples. Cette richesse pluriculturelle déjà mise en avant par les équipes pédagogiques peut encore être renforcée afin d’impulser une ouverture et une plus-value à tous les élèves qu’ils soient allophones ou non, issus de l’immigration ou non.

L’action du CASNAV souhaite s’inscrire dans un éco-système au sein duquel l’élève est au centre. Dans cet éco-système, les partenaires sociaux, les parents, les équipes enseignantes dans un contexte et un environnement, interagissent au service des élèves.

La mise en valeur de la langue par l’intermédiaire d’activités plurilingues en classe, à l’école peut répondre aux besoins de reconnaissance des élèves et des familles allophones et issues de l’immigration mais également être un point d’appui pour favoriser l’entrée en littératie de tous les élèves.

L’équipe du CASNAV en formant son équipe souhaite renforcer son expertise et effectuer avec plus d’efficience sa mission de formation et d’accompagnement des équipes à l’échelle départementale

Plan d’action

Notre plan d’action, ses priorités :

Le CASNAV de l’Yonne souhaite mettre en lumière les apports du plurilinguisme dans le parcours de réussite de tous les élèves : la reconnaissance de la langue d’origine est le socle de la co-éducation, un levier puissant d’apprentissage, d’entrée dans la lecture et les apprentissages pour les élèves allophones. La mise en lumière des langues d’origine permet de développer le sentiment d’appartenance à l’école de tous les élèves qui maîtrisent une autre langue familiale que le français. Enfin, et ce pour tous les élèves, le plurilinguisme permet un meilleur accès à la langue française comme objet d’étude, une éducation à l’altérité et à la fraternité.
Pour toutes ces raisons, l’équipe du CASNAV de l’Yonne souhaite se mobiliser cette année sur ce volet en proposant à la REP d’Auxerre un projet qui permettra aux équipes de monter en compétences de manière pérenne concernant la prise en compte des langues premières et l’accueil des familles, de matérialiser cette prise en compte par la nuit de la lecture plurilingue. Le but de ce projet est de rendre autonome les équipes sur ce volet du plurilinguisme.
L’antenne du CASNAV de l’Yonne souhaite se former afin de proposer un parcours de formation départemental diversifié et répondant aux nouvelles exigences de l’accueil des élèves allophones dans le cadre de l’école inclusive. Grâce à l’achat de matériel, la nuit de la lecture plurilingue ainsi que son parcours d’accompagnement des équipes, pourra être redéployée dans le département sur les 4 autres secteurs de prise en charge des élèves allophones. Enfin, l’accompagnement indispensable des équipes et des élèves dans ce domaine pourra s’effectuer de manière qualitative et pérenne là encore.

Objectifs

Volet apprentissage/réussite de l’élève : favoriser l’entrée en littéracie des élèves allophones et plurilingues
favoriser la co-éducation avec les familles plurilingues
Volet formation : renforcer les compétences des équipes de la REP déjà engagées sur l’accueil des élèves plurilingues et de leur famille
renforcer les compétences de l’équipe de l’antenne départementale 89 du CASNAV de Dijon afin de répondre aux besoins de formation dans le cadre de l’école inclusive
Volet recherche : participer à une recherche action de soutien à l’apprentissage à la lecture des élèves plurilingues ( Machine à lire plurilingue. Testée en classe UPE2A.Ecole Renoir Auxerre)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.09.23 (date de validation)

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