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La semaine des langues dans des collèges et écoles en REP des académies de Versailles et de Besançon

3 avril

Semaine des langues vivantes du 18 AU 23 mars 2024

La neuvième édition de la Semaine des langues, du 18 au 23 mars 2024, s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. La thématique retenue nationalement est « L’important, c’est de communiquer ! ». Elle invite à un engagement actif et citoyen de tous les élèves qui permet en particulier de célébrer les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques.

La Semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues, vivantes et anciennes, et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Cet événement, bien intégré dans la vie des écoles et des établissements et ancré dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation de l’inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Il donne également à voir l’enseignement en langue vivante étrangère (DNL/EMILE).

Plus largement, cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein de l’académie.

De nombreux projets dans notre académie

3 projets en éducation prioritaire

  • Collège Irène Joliot-Curie [REP] à Argenteuil (95)
  • Collège Galilée [REP] à Evry (91)
  • Collège Marcel Pagnol [REP] à Saint-Ouen-l’Aumône (95)

[...]

Extrait de ac-versailles.fr de mars 2024

 

Semaine des langues vivantes 2024

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements. Cet évènement permet de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères sur notre territoire en favorisant la médiation linguistique et interculturelle. Cette semaine constitue un temps fort pour fédérer les équipes et donner une meilleure visibilité aux nombreux projets et réalisations en faveur des langues et ainsi les valoriser dans l’académie et au niveau national.

Objectifs

  • Créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • Sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
  • Valoriser le plurilinguisme
  • Inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

Le plurilinguisme à l’école élémentaire, un facteur de réussite scolaire

Dans l’académie
2 activités en éducation prioritaire

  • École primaire [REP] Georges Edmé | Audincourt (25) | "Ateliers sur les langues vivantes" : les élèves de toutes les classes ont pu participer à des jeux, écouter des comptines et assister à des présentations d’histoires multilingues pour les élèves de la grande section au CM2. L’après-midi, des parents et des enseignants sont intervenus pour parler dans différentes langues.
  • Collège [REP] André Masson, Saint-Loup-sur-Semouse (70), "En mouvement avec les JO" : les élèves de 6e réaliseront des productions sur le thème du mouvement et travailleront sur du vocabulaire autour du sport et produiront des banderoles qui seront accrochées dans le collège pendant la semaine des langues.

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