> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langues vivantes) > La 9e édition de la Semaine des langues dans l’académie de Créteil : 9 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La 9e édition de la Semaine des langues dans l’académie de Créteil : 9 actions en éducation prioritaire de la maternelle au collège

10 avril

La neuvième édition de la Semaine des langues

Du 18 au 23 mars 2024, la Semaine des langues vivantes a valorisé la pratique des langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements scolaires. La 9e édition de cet événement avait, comme la précédente, pour thématique « L’important, c’est de communiquer ! ».

L’objectif de la Semaine des langues vivantes est l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. De nombreuses actions ont été menées dans les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil, à cette occasion. En voici un florilège.

- En Seine-et-Marne (77)

[...]
Le collège [REP] Paul-Éluard à Montereau-Fault-Yonne a organisé un atelier-théâtre en anglais pour trois classes de 5e. Avec la participation de six élèves de 5e, la compagnie Pickles a présenté un spectacle entièrement en anglais, Gossips and Crimes. Tous les élèves germanophones ont participé au Printemps des poètes. Un projet interdisciplinaire mêlant espagnol, EPS et arts plastiques se déroulera toute l’année scolaire en partenariat avec un établissement de Barcelone.
[...]

- En Seine-Saint-Denis (93)

Les élèves de l’école maternelle [REP] Jean-de-La-Fontaine à Neuilly-sur-Marne ont célébré l’amour dans toutes les langues parlées à l’école et ailleurs. Élèves, enseignants, ATSEM et parents d’élève(s) ont investi le mur de « Je t’aime » dans toutes les langues dans le cadre d’un projet autour de l’éveil à la diversité linguistique.
L’école maternelle [REP] Les-Oiseaux à Neuilly-sur-Marne a proposé un voyage autour du monde pour sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle en leur permettant de découvrir des comptines provenant de différentes régions du monde et de créer des affiches artistiques.
L’école [REP] Diderot 2 à Montreuil a achevé pendant la Semaine des langues un projet autour des Mille et une nuits. La littérature et la culture orientales étaient à l’honneur notamment à travers la découverte de la calligraphie arabe et des productions artistiques.
[...]
Pour la deuxième année consécutive, le collège [REP] Jean-Jaurès à Saint-Ouen, a organisé un festival du film étranger à destination de tous les élèves de 6e. Les quatre langues étudiées au collège (anglais, espagnol, italien et allemand) ont été représentées. Chaque élève de 6e a visionné 4 films en langue étrangère au cinéma Espace 1789 à Saint-Ouen-sur-Seine.
[...]

- Dans le Val-de-Marne (94)

[...]
À l’école maternelle [REP+] Paul-Éluard à Orly, chaque jour la directrice a accueilli à l’entrée de l’école, les familles avec la langue du jour par une salutation et une entrée en musique. Dans les classes, les élèves ont appris les salutations et des chants dans la langue du jour. Les parents ont été invités à présenter un objet, une chanson, un costume ou un plat de leur culture d’origine.
À l’école maternelle [REP+] Fréderic-Joliot-Curie à Orly, quatre ateliers en langue espagnole ont été animés par les collégiens du collège Robert-Desnos. Un professeur d’anglais est venu lire une histoire en anglais et enseigner des chansons. Une chorale surprise des professeurs en langues étrangères a été organisée pour les élèves.
[...]
Au collège [REP] Nicolas-Boileau à Chennevières-sur-Marne, les élèves ont participé à différents ateliers : initiation à langue des signes, initiation au portugais, atelier rainbow cake et lecture de poèmes en espagnol.
Les élèves du collège [REP+] Robert-Desnos à Orly et du collège Louis-Blanc à Saint-Maur-des-Fossés ont réalisé des affiches en plusieurs langues. Chaque jour, une langue a été mise à l’honneur. L’intégralité du collège s’est prêtée au jeu en communiquant dans les langues choisies et en adoptant le code vestimentaire du thème de chaque journée (par exemple les couleurs d’un drapeau). Un mur des bonjours a vu le jour dans le hall du collège : chacun a accroché son bonjour dans la langue de son choix.
[...]

Extrait de ac-creteil.fr d’avril 2024

Répondre à cet article