PASSERELLE : VENIR- APPRENDRE- VIVRE ENSEMBLE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche LA PASSERELLE : VENIR- APPRENDRE- VIVRE ENSEMBLE
Fonction du porteur de projet PERSONNEL DE DIRECTION
Collège [REP+] Ampère Arles
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète 1 rue Ampère
Académie Aix-Marseille
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0130319B Ecole [REP+] Marie Curie Arles
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 160
Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs AXE 1 :
Lutter contre l’illettrisme : Former des enfants autonomes en lecture
Apprentissage des fondamentaux et accompagnement des parcours
A l’école élémentaire :
-Acquérir les apprentissages premiers (cycle 1)
- Mise en place de tests non verbaux pour avoir une évaluation plus appropriée des élèves non ou peu scolarisés
- Mise en place d’ateliers de différenciation pédagogique proposant des enseignements du cycle 1.
- Mise en place d’ateliers éducatifs : « devenir élève »
– Besoins :
Matériel : mobilier, matériel pédagogique adapté (jeux d’imitation, jeux de manipulation…)
Moyens humains : un enseignant « surnuméraire » à mi-temps
Formation : formation aux compétences psycho-sociales
– Acquérir les apprentissages fondamentaux
- Organisation des apprentissages de la lecture en barrette du CP au CM2, permettant de proposer des enseignements adaptés à tous les élèves.
- Création d’outils de suivi des apprentissages des élèves éloignés de l’école à usage des enseignants pour faciliter l’individualisation des parcours d’enseignement et à l’usage des élèves pour leur permettre de prendre conscience de leurs progrès.
– Besoins :
Matériel : Matériel de fabrication pour les outils adaptés : imprimante couleur, cartouches, plastifieuse, feuilles, feuilles à plastifier…
Moyens humains : un enseignant « surnuméraire » à mi-temps
Au collège :
- L’idée innovante est de créer une classe unique pluri-niveaux (de la 6eme à la 3eme) transitoire en vue d’une scolarisation ordinaire à plus long terme. Il ne s’agit pas d’une classe pérenne mais d’un groupe transitoire pour acquérir le savoir lire et poursuivre l’acquisition des apprentissages fondamentaux.
- Associer aux enseignants de collège l’expertise et le professionnalisme d’un professeur d’école spécialisé dit « surnuméraire »
- Adapter les pratiques pédagogiques au groupe à besoins particuliers
- Prévoir un emploi du temps sur 4 jours avec 3 heures par jour (lundi mardi jeudi vendredi)
- Développer une pédagogie par le jeu et avec la musique
- Apprendre avec des fichiers adaptés de cycle 2 et 3
– Besoins
- Moyens humains :
12 HSE par semaine sur 36 semaines = 432 HSE pour les enseignants du collège Ampère soit environ 14 IMP
Un enseignant « surnuméraire » à mi-temps - Moyens matériels :
Fichiers pédagogiques spécifiques , cycle 2 et 3 : 200 euros
Divers jeux pédagogiques : 300 euros
5 ordinateurs portables pour lutter contre la fracture numérique : 5000 euros
Matériel de travaux manuels, pâte à modeler, feutres et tableau pour exposition en classe : 300 euros
Matériel pédagogique spécifique : albums, bande dessinées, livre à lire à haute voix et écouter : 300 euros
Equipement audio pour une salle de classe : 1000 euros - Les besoins en formation école et collège : formation aux compétences psycho-sociales
Passerelle école/collège
- Transfert des outils d’évaluation et des supports pédagogiques
- Intervention d’enseignants de l’élémentaire sur des temps de classe au collège sur les apprentissages fondamentaux.
- Proposer des temps de co-intervention auprès des élèves du groupe gitans avec des PE de Marie Curie pour utiliser leur expertise sur l’apprentissage de la lecture et leur connaissance des élèves (3h/semaine), en échange de service avec un professeur du collège présent dans l’école sur ces temps (cf axe 3).
- Le poste passerelle : le poste d’enseignant « surnuméraire » à mi-temps sur le collège et sur l’école Marie Curie permettra de formaliser une réelle liaison pédagogique.
Critères de réussite :
- Pourcentage d’élèves ayant automatisé les correspondances graphophonologiques-Pourcentage d’élèves capables de comprendre un texte et d’en contrôler sa compréhension
Outils de suivi : - Résultats aux Evaluations CE1
- Résultats aux évaluations CM1
- Evaluations dédiées epocy/medial pour les élèves de CM2.
AXE 2 :
Lutter contre l’absentéisme : développer le sens et le plaisir de venir à l’école
Lutte contre le décrochage et lien école-famille
A l’école élémentaire :
- Poursuivre et développer le suivi de l’obligation scolaire
- Lier les signalements ADESCO au protocole mis en place dans l’école : outils de suivi individualisés, appel quotidien des familles dont les enfants sont absents, rencontres régulières des familles, propositions de classes ouvertes…
- Systématiser les rencontres familles dès le seuil 1.
- Créer un partenariat avec la municipalité : création d’un poste de médiateur issu de la communauté gitane pour accompagner la scolarisation et faciliter la communication avec les familles
- Activer les moyens institutionnels territoriaux (CCVE/CCTP/CLSPDR)
– Besoins :
Moyens humains : décharge supplémentaire pour le directeur afin d’assurer le suivi qu’exige la population de cette école et le travail de partenariat nécessaire.
Recrutement d’un médiateur par la ville et d’un service civique par l’EN
– Faciliter l’accès à l’école et impliquer les familles
- Déplacement des partenaires interprofessionnels (EN/mairie/MDS/association) sur le camp pour créer des liens et renforcer la confiance.
- Mettre en place un pédibus : aller chercher les élèves sur leur territoire et les accompagner à l’école (partenariat mairie)
- Développement des classes ouvertes pour donner accès aux classes aux parents et faire évoluer leur représentation de l’école.
- Faire vivre l’espace parents et tendre vers une appropriation de cet espace pour tous y compris les plus éloignés.
- Fidéliser les parents allophones dans le dispositif actuel d’OEPRE
- Créer un dispositif d’alphabétisation des parents illettrés porté par une association partenaire de l’école.
Besoins :
Besoins matériel : : Demande matériel pour le développement de l’espace parents,
Besoins humains : demande de financement des cours d’alphabétisation pour les familles de la communauté + Poste de médiateur pour le pedibus
Au collège :
– Poursuivre et développer le suivi de l’obligation scolaire
- Nomination d’un professeur référent sur le suivi de l’absentéisme et de la scolarité
- Valorisation de la présence des élèves par une récompense scolaire
– Faciliter l’accès à l’école et impliquer les familles
- Projet de mise à disposition de vélos pour facilité l’autonomie, l’accès à l’école et l’apprentissage des règles du code de la route
- Développement des classes ouvertes pour donner accès aux classes aux parents et faire évoluer leur représentation de l’école.
- Fidéliser les parents allophones dans le dispositif actuel d’OEPRE
- Créer un dispositif d’alphabétisation des parents illettrés porté par une association partenaire de l’école.
– Motiver les élèves en développant le plaisir d’apprendre
- Apprendre en musique : écouter, pratiquer, partager
- Faire de la classe un espace de bien-être. Apprendre à travers le jeu, la manipulation.
- Apprendre en communauté et apprendre à sortir de la communauté. Sorties pédagogiques communes avec les autres classes.
- Donner du sens aux apprentissages par une adaptation des programmes aux attentes et intérêts de la communauté.
- Besoins :
Besoins matériel : achat de vélos : 2500 euros
Besoins humain : poste de médiateur par la municipalité afin de créer du lien entre les établissements et la communauté.
Passerelle école/collège
- Entretiens individuels à l’entrée en sixième en présence du directeur
- Déplacements communs sur le camp
- Organiser des sorties communes CM2/6e
- Ouverture des dispositifs OEPRE et alphabétisation aux parents du collège
Critères de réussite :
- Taux d’absentéisme
- Nombre d’ ADESCO
- Pourcentage participation OEPRE/cours alphabétisation
- Nombre de parents en classe ouverte
AXE 3 : Ecole ambitieuse pour tous : valoriser et renforcer le plurilinguisme des élèves
Développer le sentiment d’appartenance et lutter contre les assignations sociales et territoriales
A l’école élémentaire :
La particularité du public accueilli dans cette école est le plurilinguisme et la variété des cultures qui s’y côtoient.
Nous avons pour souhait de nous appuyer sur cette richesse culturelle et d’en faire un atout pour développer chez nos élèves la maîtrise de plusieurs langues étrangères (anglais/espagnol).
– Développer les enseignements en anglais selon un mode DNL : EPS et sciences
Ressource interne une enseignante habilitée
- Besoins :
Besoins matériel liés : mallette anglais
Besoin de Formation en langue vivante, formation DNL en anglais pour les enseignants
– Augmenter le volume horaire en espagnol
Actuellement, il existe une initiation à l’espagnol proposée par le collège aux classes de CM2 de 5H annuelle afin de promouvoir la classe bilangue.
Nous souhaitons instaurer un enseignement hebdomadaire de l’espagnol (3h/semaine).
Ces cours seraient assurés par la présence d’un professeur du collège, en échange de service avec un professeur du 1er degré présent sur ce temps au collège (cf passerelle école/collège axe 1)
- Besoins :
Besoin de personnels ressources : présence d’un professeur du secondaire du collège.
– Valoriser les langues et cultures
Mise en place d’une chorale avec des chants dans différentes langues, en invitant les parents à proposer des chants dans leur langue d’origine (partenariat avec le conservatoire)
- Besoins :
Besoins personnes ressources : partenariat avec le conservatoire.
Calendrier prévisionnel
- L’enseignement en anglais se fera sur plusieurs années (année 1 : formation/progression, année 2 : introduction de l’anglais en EPS et/ou sciences, année 3 : généralisation…)
- Envisager à long terme une inscription à ERASMUS (3 ans)
Au collège :
- Valoriser les langues et cultures
La langue régionale catalane parlée par la communauté gitane sera associée à travers des échanges internes pédagogiques aux activités de la classe bilangue anglais/espagnol. Nous valoriserons la maîtrise du catalan en tant que langue maternelle du groupe de la communauté gitane en direction des élèves des classes bilangues : séances de cours communes, jeux en commun et sorties pédagogiques communes.
Mise en place d’un projet culturel à travers les musiques et danses traditionnelles Catalanes et Espagnoles
- Besoins : Partenariat avec l’école Sévillane d’Arles
Equipement en matériel de musique : 1000 euros
Passerelle école/collège
- Enseignement de l’espagnol par un professeur du collège
- Temps de restitution communs des activités du primaire et du collège (expositions, chorales..)
Critères de réussite :
- Nombre de parents participant à la chorale ou aux différents projets consacrés à la valorisation des différentes cultures
- Nombre d’heures de classe dispensés en langue étrangère
- Niveau des élèves entrant en sixième en anglais et en espagnol.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté Autre
Idées initiales
Constats pour l’école primaire Marie Curie
Notre école accueille un public caractérisé par sa grande mixité sociale. Quartier populaire accueillant de nombreuses familles de migrants, il a été
investi par des familles appartenant à des catégories socio-professionnelles plus élevées. Il est surtout le quartier qui a historiquement abrité la communauté gitane de la ville, avant sa sédentarisation. L’école a longtemps été « l’école des gitans » avant de voir une population plus mixte l’investir. Aujourd’hui, en chiffre, cela donne :
- 27% d’enfants issus de la communauté gitane
- 20% d’élèves arrivés dans l’école en étant allophone
- 50% des familles parlant une autre langue que le français à la maison (arabe, italien, espagnol, catalan)
- % CSP +
- IPS à 85
La situation s’est fortement aggravée avec le COVID : déscolarisation massive et complète d’une grande partie des élèves de la communauté gitane. Nous avons radié 10% de notre effectif.
Suite au covid : des actions ont été mises en place pour arriver à une phase de rescolarisation, puis un suivi et la recréation d’un lien. Entre autres choses, nous avons : - Augmenté les signalements administratifs
- Organisé de nombreuses rencontres avec les familles
- Créé des outils de suivis, mobiliser des services civiques
- Amorcé un Travail de partenariat avec la mairie
- Renforcé le lien école-collège
- Réalisé des déplacements sur le terrain (vers le camp)
- Mis en place de dispositifs pédagogiques adaptés pour l’apprentissage de la lecture
Nous avons retrouvé tout l’effectif déscolarisé. Nous n’avons aucun élève « fantôme ». Nous avons un lien de confiance avec les familles.
Mais nous constatons encore aujourd’hui :
- Un impact limité sur l’assiduité, la participation aux sorties reste faible.
- Notre épuisement professionnel (gestion de l’hétérogénéité/gestion de l’assiduité…)
- Des moyens humains insuffisants pour effectuer un suivi
- Manque de temps (pour des rencontres, réunions…)
- Peu de mélange entre « communauté », intégration difficile
- Un partenariat en cours de construction avec la municipalité qui peine à se mettre en place
Constats pour le collège Ampère :
Depuis 10 années, le collège Ampère accueille environ 45/50 élèves de la communauté gitane. Différents modes de scolarisation ont été tentés mais sont restés sans succès pour différents motifs : résistance communautaire à la scolarisation à partir de 11 ans, manque de partenariat avec la mairie d’Arles, refus face à la mixité (avec la communauté maghrébine du quartier de Barriol), niveau scolaire inadapté aux enseignements du secondaire.
Les élèves de la communauté gitane et leurs familles n’expriment pas d’attente vis-à-vis de la scolarisation et estiment « ne pas en avoir besoin »
La lutte contre le décrochage oblige à trouver des solutions adaptées.
La contrainte légale n’est pas efficace par manque de mise en œuvre concrète ou coercitive.
Aujourd’hui en chiffre cela donne :
- 7.1 % soit 46 élèves issus de la communauté gitane
- 64 % des familles parlant une autre langue que le français à la maison
- IPS à 85.5
Le confinement vécu à partir du mois de mars 2020 a désorganisé complètement le suivi des élèves de cette communauté.
En juin 2022, les évaluateurs externes ont découvert avec stupéfaction le dispositif dérogatoire d’accueil de ces élèves au collège Ampère. Ils ont à la fois partagé notre diagnostic et soutenu nos objectifs
Les différentes tentatives de scolarisation dérogatoires sont passées de la « coquille vide » ( deux heures par semaine en complément du CNED) à de l’inclusion plus ambitieuse. Mais force est de constater que l’ensemble de ces tentatives se sont conclues par un échec. Cela incite aujourd’hui à une nouvelle innovation qui vise à mieux tenir compte des caractéristiques atypiques de cette population. Cette innovation doit dorénavant être construite avec eux et non plus pour eux.
Nous constatons encore aujourd’hui :
- Un impact inexistant sur l’assiduité
- Un épuisement et un réel découragement des enseignants engagés
- Des moyens humains insuffisants pour effectuer un suivi efficace
- Des moyen humains insuffisants et non qualifiés pour faire progresser en lecture et en mathématiques des élèves non lecteurs ou de niveau cycle 2
- Manque de temps pour des concertations et constructions de séances adaptées
- Manque de temps pour développer la relation aux familles
- Aucun mélange possible entre les différentes communautés présentes au collège.
– Pour l’école Marie Curie : pédagogiquement, les constats de fragilité portent sur :
- Un taux d’absentéisme très fort : 11% à 22% en moyenne sur l’école selon les mois, dont un taux absentéisme pouvant aller jusqu’à 60% pour certains élèves. Les signalements ADESCO sont nombreux.
- Une absence ou une faible scolarisation en maternelle : 30% des élèves ont une très faible scolarisation en maternelle (moins d’un mois plein). 10% n’ont jamais été scolarisés avant le CP.
- Une résistance forte à la culture scolaire (sens des apprentissages, participation à la vie de l’école)
- Un niveau scolaire faible (en fin de CM2 le niveau moyen atteint est celui d’une fin de CE1 pour les élèves de la communauté gitane). Nombreux maintiens en CP (+ de 50% de la classe d’âge cette année est maintenue). Plus de 30 équipes éducatives par an.
- Une hétérogénéité marquante dans les classes
- Un éloignement des familles de l’école, que ce soit pour les familles allophones ou les familles gitanes.
- Un contournement de la carte scolaire par une partie des familles qui vient fragiliser la mixité sociale de l’école.
– Pour le collège Ampère : pédagogiquement, les constats de fragilité de l’accueil des élèves de la communauté portent sur :
- Taux d’absentéisme très fort :68 % des élèves de la communauté gitane ne fréquentent pas régulièrement le collège
- 56 % sont signalés au seuil 3 dont 15% ne se sont jamais présentés ou ont disparu en cours d’année.
- Une résistance forte à la culture scolaire : sens des apprentissages, participation à la vie du collège
- Un niveau scolaire faible sur 46 élèves : 9 non lecteurs 18 niveau cycle 2 19 niveau cycle 3
- Une hétérogénéité et une inclusion impossible dans les classes ordinaires pour différents motifs : refus communautaire, réticence des enseignants à accueillir des élèves sans code scolaire et sans savoir vivre ensemble
- Un éloignement très fort des familles et une méfiance à l’égard de la capacité du collège à mettre les enfants en sécurité physique et morale
– A l’école Marie Curie : nos atouts sont :
- Une stabilité importante de l’équipe qui connaît bien les familles de l’école
- Des habitudes de travail en équipe pour tenter de remédier aux difficultés
- La présence d’une UPE2A présente à 60% du temps hebdomadaire.
- La présence de familles et d’enfants investis, ayant un niveau scolaire et culturel élevé, enrichissant la vie de l’école.
- Une collaboration avec le collège plus étroite depuis 2 ans
- Une vigilance particulière de l’IEN sur la particularité de l’école
– Au collège Ampère : nos atouts sont :
- Une équipe interdisciplinaire de 5 professeurs motivée, stable dans l’accueil des élèves de la communauté gitane
- Cette équipe s’est formée à travers un programme ERASMUS qui a favorisé la mutualisation d’expérimentations en Espagne. Les professeurs sont en partenariat avec des enseignants espagnols qui réussissent aujourd’hui à scolariser de façon plus assidue des élèves de la communauté gitane.
- Depuis l’année 2021/2022, s’est mise en place une étroite collaboration avec l’école Marie Curie ainsi que des opérations de communication sur le terrain.
Plan d’action
Nos objectifs de transformations et d’évolutions définis en commun dans notre réseau sont :
– Lutter contre l’illettrisme : Former des élèves autonomes en lecture
– Lutter contre l’absentéisme : développer le sens et le plaisir de venir à l’école
– Proposer une école ambitieuse pour tous : valoriser et renforcer le plurilinguisme des élèves
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du30.06.23 (date de validation)