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B* Action interdegrés en français-langue seconde autour de débats philosophiques publics à la médiathèque entre l’école ECLAIR Saint-Just et le collège ECLAIR Iqbal Masih de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

19 mai 2015

Liaison école-college en Français langue seconde

Ecole [ECLAIR] SAINT JUST / Collège [ECLAIR] IQBAL MASIH
93 – LA PLAINE St DENIS
Chef d’établissement : M. GEORGES Didier

Diagnostic initial
• 1/ Un suivi des dossiers des élèves de la classe d’UPE2A partiel et insatisfaisant lors de leur arrivée au collège.
• 2/ Une intégration en collège insatisfaisante pour eux comme pour les élèves du suivi linguistique.
• 3/ Une image de ces élèves dévalorisé
• 4/ Une maîtrise de la langue des disciplines et de la langue de scolarisation (abstractions, concepts et notions) partielle, d’où une difficulté à suivre les cours de classe ordinaire.

Champs de l’expérimentation
• 1/ La didactique des langues
• 2/ L’enseignement du français (FLE/FLS/FLM/FDD/FLSco)
• 3/ L’initiation à la philosophie comme discipline et pratique réflexive

Objectifs
• 1/ Améliorer le suivi et l’intégration en classe ordinaire des élèves d’UPE2A et de Suivi Linguistique.
• 2/ Améliorer la maîtrise de la langue des disciplines pour parfaire l’intégration en classe banale.
• 3/ Apprendre à penser dans la langue française à partir de pratiques philosophiques et de débats philosophiques.
• 4/ Améliorer leur image et leur bien-être à l’école

Descriptif de l’action
• 1/ Quatre séquences sur l’année sont liées à une notion philosophique : Moi et les Autres, Moi et l’Espace, Moi et le Temps, Moi et mes Goûts.
• 2/ Pour chaque séquence, une problématique philosophique sera travaillée tout au long des séances disciplinaires (en lecture, écriture, langue et à l’oral) et en soi lors d’un atelier, pour préparer un débat-philosophique public.
• 3/ Ce débat se tiendra une fois par trimestre à la Médiathèque partenaire, sous forme d’un forum.
• 4/ Une émission de radio préparée et présentée par les élèves sera enregistrée à cette occasion pour diffusion « web » via le « webthique » de la Plaine Commune.

Modalités de mise en œuvre
• 1/ Des cours de français sur la thématique philosophique de la séquence seront menés en parallèle dans chaque établissement (école et collège) soit 3 séances de 2 heures par trimestre.
• 2/ Une mise en commun du travail se fera lors d’un « atelier philosophique » trimestriel préparé en partenariat avec la Médiathèque (projections de films, recherches documentaire...) : 1 séance de 2 heures par trimestre.
• 3/ L’atelier philosophique se conclura par une sortie culturelle entre les élèves pour affiner leur réflexion sur la notion et la problématique : 1 matinée ou 1 après-midi par trimestre.
• 4/ Le « débat philosophique » entre les élèves de l’école et du collège répartis par groupes hétérogènes aura lieu à la Médiathèque. Il sera ouvert au public sous forme d’un « forum philo » : 1 séance de 2 heures par trimestre.

Caractère innovant
• 1/ Initiation à la philosophie pour apprendre à penser, réfléchir, problématiser dans la langue française à partir de notions :
• 2/ Développement de la démarche réflexive et de la maîtrise d’un lexique polysémique, interdisciplinaire et abstrait pour oser s’imposer dans la future classe d’intégration.
• 2/ Liaison premier et second degré en FLS
• 3/ Rencontres entre les élèves, les parents et les habitants du quartier au sein de la Médiathèque lors des débat-philo publics
• 4/ Production de ressources par la diffusion des débats-philo au format radio sur le web, dans un site spécifique dédié aux travaux de FLS et accessible à toutes les classes d’UPE2A et les autres.
• 4/ Travail interdisciplinaire, un professeur des écoles, un professeur documentaliste, un professeur d’Histoire-géographie, d’EPS, de Lettres modernes, dans le but d’aider à l’intégration en collège, des élèves nouveaux arrivants.

Mesure dérogatoire
Non

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
• 1/ Les évaluations disciplinaires internes aux cours de FLS : expression, productions écrites, orales (compétences FLE/FLS/FLM et du Socle Commun de Connaissances et de Compétences) – Evaluations formatives, intermédiaires et sommatives (ateliers et débats-philo), en cours de séance : fréquence régulière.
• 2/ Amélioration de l’écrit, des résultats et de l’intégration des élèves en classe ordinaire à partir des fiches de suivi données au professeur référent : mi-trimestre et fin de trimestre
• 3/ Diminution de l’absentéisme en cours de FLS et en classe ordinaire : suivi avec la CPE ou le professeur référent : mi-trimestre et fin de trimestre
• 4/ Evaluation du « Cahier de Projet » propre au FLS (outil principal) : mi-trimestre et fin de trimestre

Classe(s) concernée(s)
• La classe d’UPE2A du premier degré, réseau ECLAIR
• Les élèves du Suivi Linguistique du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème)

Disciplines / équipes concernées
Professeur des Ecoles, Documentaliste, professeurs d’Histoire-Géographie, d’EPS, de Philosophie et de Lettres Modernes

Partenaires et intervenants éventuels
• La Médiathèque Don Quichotte (La Plaine Saint Denis)
• Un philosophe (ancien professeur en lycée)
• Un ingénieur du son
• Les Musées et lieux culturels propres au projet (Musée du Quai Branly, le Louvre, Le • Musée du Centre G. Pompidou, Le Musée d’Orsay, L’Assemblée Nationale

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : 93 Saint Denis Collège Iqbal Masih Liaison école-collège en français langue seconde

 

Sur 71 actions en collège, 29 sont menées en Education prioritaire

Les projets innovants en collège

 

Les actions du collège Iqbal Masih sont suivies par la coordonnatrices des 2 collèges REP+ de Stains

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