Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Classes Flexibles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole élémentaire [REP+] Lucie Aubrac La Seyne-sur-Mer
Circonscription d’inspection du 1er degré de La Seyne sur Mer
Adresse complète 33 esplanade Josiane Christin
Académie Nice
Nb élèves bénéficiaires du projet 237
Date de début du projet Invalid date
Descriptif du projet
Objectifs
– Canalisation de l’énergie des élèves au service de leur apprentissage.
– Bien-être de l’enseignant et des élèves.
– Esthétique et ressenti dans la classe (l’envie de s’installer, de se mettre
au travail, ...).
COMPLEMENT D’INFORMATION PAGE 4 :
Rôle de la commune : Futur projet classe dehors où la commune interviendrait pour un éventuel aménagement de la cour. Ce projet serait la continuité du projet classe flexible , avec du flexible qui s’affranchit des limites de la classe, avec une manutention et financement du petit matériel.
Temps péri éducatif : Partage du matériel avec le Coup de pouce (cité éducative), L’accompagnement éducatif, APC,...
Rôle des partenaires associatifs : Rôles de conseils et guidance avec le CODES 83, PRE, Maison Bleue et l’OCCE dans la gestion des émotions, la communication non-violente, les compétences psychosociales qui interviennent forcément dans un climat de classe apaisé qu’on vise avec le flexible.
Il faut également associer les parents à ce projet, à minima pour qu’ils le comprennent, mais surtout en les incitant aux mêmes types de réflexion sur les besoins physiologiques, psychologiques, l’autonomie,... également à la maison. Un enfant bien dans son corps et dans sa tête à plus de chance de réussite.
Motivation et autonomie dans le travail scolaire à la maison.
Implication des parents ayant visité la classe flexible et son fonctionnement
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole
inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Afficher moins
Idées initiales
1. DIAGNOSTIC DE L’ECOLE
Notre école se trouve dans le REP+ du collège Henri Wallon. Nous avons 342 élèves, repartis dans 20 classes et 1 ULIS (6 CP et 5 CE1 dédoublés).
L’IPS de l’école est
de 70,9.
Les résultats aux évaluations nationales sont les suivants :
– en CP en français : 10,7 % groupe à besoin, 23,3 % groupe fragile et 66 % groupe satisfaisant ; en math : 9,4 % GB, 15,3 % GF, 75,3 % GS.
– en CE1 en français : 4,4 % GB, 21,2 % GF, 74,4 %GS. En math : 10,3 % GB, 19,4 % GF, 70,3 % GS.
– En 6ème : en français 41 % GB, 32 % GF, 27 %GS. En math : 41,5 % GB, 35 % GF, 23,5 % GS.
De plus, le nombre d’équipes éducatives est en progression depuis 4 ans ; 25 en 2019/20 avec 10 pour les orientations SEGPA et 30 au 1er mars pour cette année, aucune pour les orientations SEGPA.
2. CONSTATS DANS LES CLASSES
– HETEROGENEITE : Les rythmes de travail sont très différents au sein d’une même classe. Le niveau et l’investissement des élèves dans leurs apprentissages sont également très variable. Permettre à chaque enfant d’avancer à son rythme ne fait que renforcer la bienveillance dont doit faire preuve l’école. Tout cela en développant davantage l’autonomie des élèves face à leurs apprentissages.
Étant donné le temps passé à l’école, créer un environnement calme, chaleureux et agréable est nécessaire afin de rendre l’espace plus rassurant pour les enfants et donc plus propice aux apprentissages.
– DE PLUS EN PLUS D’ELEVES A PROFIL PARTICULIER : troubles dys, TSA, TAD/TDAH. Ces différents profils entraînent forcément des aménagements pédagogiques pour tenir compte au mieux des spécificités de chaque et leur permettre d’apprendre dans de bonnes conditions.
– EN TANT QU’ENSEIGNANTS, nous sommes très souvent debout, nous nous déplaçons dans la classe, nous changeons d’assise et de position régulièrement et nous avons pu constater nos propres difficultés à rester assis et concentrés sur de longs moments. Pourquoi en serait-il autrement pour les élèves ?
3. CONCERTATIONS
– ENTRE ENSEIGNANTS : Depuis plusieurs années, certains d’entre nous se sont engagés dans des démarche de formation (lectures, formations institutionnelles, auto-formation,...) sur divers sujets tels que l’attention, les compétences psychosociales, les neurosciences, la neuro-éducation, les travaux de J.-P. Lachaux, O. Houdé, G. Borst... . Les dernières recherches en neuro-éducation et en neurosciences cognitives et sociales rappellent que les enfants ont besoin de bouger pour apprendre mieux, et que leurs capacités attentionnelles sont faibles comparées à celles d’un adulte, et c’est ce que nous constatons de plus en plus en classe. Pendant l’année 2021-2022, une classe de CM2 a été aménagée en classe flexible, une classe de CM1 a proposé des assises variées.
Ces démarches ont donné lieu à de nombreux échanges plus ou moins formels entre nous et à une modification de nos pratiques de classe.
Le dédoublement des classes en CP et CE1 a facilité un changement de pédagogie, au plus près des besoins de chaque élève : la classe flexible s’intègre logiquement à cette réflexion. Beaucoup plus de travail en petits groupes, de fonctionnement en ateliers ou de plan de travail.
L’aménagement de la classe, une quantité suffisante de rangements adaptés aux différents jeux/ateliers/matériels pour rendre les élèves autonomes, la possibilité de proposer des assises variées, des coins dédiés à certaines activités sont d’une importance majeure pour une mise en place efficace de ce fonctionnement.
– ENTRE COLLEGUES : avec notamment la psychologue scolaire qui a également pu observer des élèves agités ayant un besoin physiologique de bouger.
– AVEC LES PARENTS :
* d’après l’expérience en CM2 : Présentation aux parents via un document écrit, des liens vidéos pour découvrir le concept de classe flexible ; une invitation à visiter la classe (hors temps scolaire) ; discussion ouverte sur les éventuelles interrogations et inquiétudes ; présentation des apports positifs.
* d’après l’expérience en CM1 : Les assises ont été présentées aux parents lors de la réunion de rentrée, ce qui a suscité de nombreuses questions sur les raisons de cette mise en place. Ceci a permis d’expliquer l’intérêt du mouvement dans les apprentissages et a été bien accueilli par les parents.
* d’après une maman d’élève TDAH, TSA (et enseignante de l’école) : gain d’autonomie, confiance en lui, échanges avec ses camarades, plaisir d’aller à l’école, adaptation au système scolaire facilité, ce qui lui a permis d’aborder sereinement le passage au collège.
(cf.PJ pour plus de détails)
– AVEC LES ELEVES :
* Présentation du projet classe flexible (fonctionnement, objectifs...)
*Les élèves sont amenés à réfléchir sur leur bien-être en classe et les processus d’apprentissage (statut d’élève, fonctionnement du cerveau, se sentir bien en classe, prise en compte des différences, coopération, autonomie...)
Exemple de questionnaire qui peut être proposé à des élèves après quelques jours de fonctionnement :
1- Est-ce que ça vous plait de changer de place plusieurs fois dans la journée ? Pourquoi ?
2- Est-ce que ça vous plait de pouvoir changer d’assise en fonction des activités ? Pourquoi ?
3- Certains choisissent de se mettre seuls, d’autre en groupes. Pourquoi ?
4- Est-ce que ça vous plait de travailler en autonomie, sans la maitresse ? Pourquoi ?
5- Est-ce que ces changements vous aident à mieux travailler ? Pourquoi ?
En très grande majorité, les élèves sont très enthousiastes, associent le changement de place et d’assise à un climat de classe plus calme et à une meilleure concentration, à plus de confort et à des échanges plus variés au sein de la classe.
(cf. réponses détaillées en PJ)
*Les enfants sont très demandeurs pour changer d’assise. Ils ont des préférences et sont capables de les justifier (meilleure concentration en se balançant, possibilité de bouger sans faire de bruit...)
– AVEC DES ENSEIGNANTS D’AUTRES ECOLES : notamment lors de formations REP+
=>Lien avec les pistes d’amélioration :
?Aménagement de l’organisation spatiale et matérielle de la classe afin de faciliter l’autonomie, la coopération et un climat de classe propice aux apprentissages.
?Multiplier les propositions d’assises et de supports d’écriture pour répondre aux besoins physiologiques des élèves et améliorer la concentration.
En raison du nombre de classes investies dans le projet et l’importance du budget nécessaire à sa mise en place, nous préconisons un plan pluri annuel :
1ere année pour les classes de CP et CE1
2ème année pour les classes de CE2 et CM1
3ème année pour les classes de CM2 Bonjour,
Pour que votre projet puisse être présenté à terme devant la commission d’examen, il est important de préciser quelle a été la nature de la concertation (enseignants, parents, partenaires, collectivités ?) et d’expliciter le diagnostic partagé que vous avez fait et le lien existant entre ce diagnostic partagé en concertation et les pistes d’amélioration que vous avez choisies et que vous dites ici.
Afficher moins
Plan d’action :
– Réflexion en équipe pédagogique
– Concertations et présentations (parents, conseils de classe coopératifs (enseignants/élèves), CODES, ...
– Auto-formation (neurosciences,
réaménagement pédagogique, compétences psycho-sociales, ...)
– Réflexion individuelle sur le réaménagement des classes en fonction de la liberté pédagogique et des locaux
– Budgétiser les besoins classe par classe (matériels et pédagogiques)
– Pousser la réflexion jusqu’à l’aménagement de la cour
– Achat du matériel et aménagement des classes
– Visite et réunion avec les parents et les acteurs du projet
Priorités :
– Penser le réaménagement des classes et acquisition du matériel adapté
Objectifs :
– Organiser et mettre en place des classes flexibles ou semi-flexibles
– Permettre aux élèves d’être responsables de leur savoir.
– Adaptation de l’environnement de classe aux besoins des enfants au service de l’apprentissage et de la réussite des élèves.
Evaluation :
– évaluation de la cohorte sur 5 ans et bilan avec les évaluations 6ème
– Différences entre les élèves dans le projet et ceux hors projet (problème : les 5 classes de CE1 sont engagées mais on pourra faire la comparaison entre année avec / année sans)
– Bénéfices pour la classe qui a fonctionné en CM2 (de janvier à juillet) :
* pour les élèves : responsabilisation, autonomie, entraide, sérénité, confiance en soi
* pour l’enseignant : le lâché prise
– Les retombées sur l’école :
* présentation de la classe et de son fonctionnement aux enseignants curieux, sceptiques, intéressés.
* de nombreux échanges lors des conseils de cycle, concertations mais aussi de nombreux échanges informels sur le temps de récréation, temps méridien....
* prêt de petit matériel et d’assises aux enseignants qui le souhaitaient
Ce projet de classe flexible, semi-flexible se met en place sur 14 classes de l’école !
Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr de 2023