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Enrichir le vocabulaire des élèves de Cycle 1
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole primaire [REP] Grangeneuve Montélimar
Adresse complète 117 place Jean Moulin
Académie Grenoble
Nb élèves bénéficiaires du projet 100
Date de validation du projet 15/03/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Enrichir le vocabulaire des élèves
Utiliser une démarche explicite enrôlant les familles
Et ainsi :
faciliter l’accès aux apprentissages liés au langage
Développer une culture commune
Donner
des outils de communication
les indicateurs qui vont permettre d’évaluer le projet :
Indicateurs de réussite :
– Satisfaction des enseignants et des élèves lors des mises en œuvre
– Une entrée facilitée dans la lecture pour les élèves
– Amélioration du niveau de connaissances lexicales.
– Amélioration de la conscience phonologique
– Qualité de la production d’écrits
– Qualité du langage oral
– Accroissement du lexique
– Amélioration de la syntaxe.
– Les évaluations CP : résultats indiquant une meilleure compréhension de la langue orale, une meilleure entrée dans la production d’écrit, et dans la lecture.
– Taux de participation et d’engagement des élèves et des enseignantes.
Indicateurs de contexte :
– Degré d’adhésion et de participation des parents d’élèves au projet
– Disponibilité des ressources matérielles nécessaires à la mise en œuvre du projet,
– Niveau d’implication des enseignantes pour mettre en place en place des changements pédagogiques.
– Capacités des enseignantes à s’adapter à de nouvelles méthodes pédagogiques et à sortir de leur zone de confort.
– Capacités pour les enseignantes de se saisir du projet afin de le transmettre aux éventuels nouveaux personnels.
– Capacité à en faire le bilan et l’évaluation lors de conseils inter-cycle et notamment lors de la liaison GS-CP.
– Capacité à articuler ce projet avec le projet des cycles suivants ( 2 et 3) axé sur la production d’écrit.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Idées initiales
Notre école est est une école primaire de 13 classes, en REP, QPV, et est située dans un quartier excentré de la ville, ne facilitant pas l’accès à la culture et aux infrastructures de loisirs.
La grande majorité de nos élèves parlent une autre langue que le français à la maison et nous accueillons également des élèves allophones, issus de familles nouvellement arrivées en France, demandeurs d’asile.
L’IPS des familles baisse d’année en année, perdant 4 points en 4 ans : en 2022 l’IPS est de 75.
Au cours des concertations avec le cycle 2 et le cycle 3, l’ appauvrissement du lexique chez nos élèves a été mis en avant, compromettant de plus en plus les apprentissages.
La formation intensive en constellation proposée par la circonscription nous a donné l’occasion d’élaborer une vraie démarche pédagogique qui nous permettra de proposer à nos élèves un parcours d’enrichissement lexical, de la TPS à la GS s’inscrivant dans une démarche d’enseignement explicite, conformément aux exigences du projet d’école. Par des activités ritualisées construites autour d’albums de littérature jeunesse, elle permettra aux élèves d’encoder puis de stocker le vocabulaire préalablement désigné et regroupé en corpus.
Ce projet inclue un temps de formation, un temps d’élaboration des outils et un temps de mise en œuvre pluriannuel. Il entraînera implication de tous les enseignants, y compris les éventuels nouveaux arrivés, l’adaptation à de nouveaux gestes professionnels et l’élaboration de nouveaux outils, mutualisables sur les écoles du REP. L’évaluation portera sur la compréhension et la production des élèves durant leur scolarité en maternelle, et le niveau d’acquisition lexicale fera partie des observables également dans la liaison C1-C2.
Le C2 et le C3 de l’école ont quant à eux mené une réflexion autour de la production d’écrits, en constellation également. Le travail mené autour de l’enrichissement du vocabulaire au C1 devrait pouvoir être une plus-value dans le parcours de l’élève dans ce domaine également.
Nous pourrons nous appuyer sur l’aide de la mairie : utilisation des outils numériques financés et installés : vidéoprojecteurs, ordinateurs, tablettes, TBI, mise en place de panneaux d’affichage à l’entrée des classes pour informer les parents du mot du jour...
Plan d’action
Le projet qui donne lieu à cette constitution de dossier concernera les classes maternelles de la TPS à la GS, dans le cadre d’un plan d’action concernant le vocabulaire, au service des apprentissages dans le domaine du langage dans toutes ses dimensions.
A chaque période, un corpus différent est à l’étude, quotidiennement :
Etape 1 :Encodage
– Le champ lexical : ce que savent les élèves. 1 seule séance en début de période de 5 à 10 mn en trois points qui favorisera la clarté cognitive et la métacognition.
Etape 2 : Découverte du nouveau mot ( 1 séance de 10 mn par jour de découverte d’un mot) en 7 étapes ritualisées.
Etape 3 : stockage
– Deviner ( 1 séance de 15 mn par jour de mémorisation du mot)
– Catégoriser ( ateliers dirigés)
– Mémoriser ( ateliers dirigés)
Etape 4 : L’imagier individuel constitué au fur et à mesure est destiné à naviguer entre l’école et la famille de l’élève.
Le dispositif pédagogique d’enseignement explicite du vocabulaire repose sur une création de tous les supports. Aucun matériel du commerce ne répond aux besoins lexicaux identifiés comme étant prioritaire pour les élèves. Le matériel investi permettra l’élaboration des étiquettes indispensables à la mise des différentes activités (mémorisation et catégorisation).
Les murs sonores interactifs ici prendront toute leur place. Autrement appelés imagiers sonores, il permettront de varier les rencontres et interactions avec le vocabulaire apporté, au cours d’ ateliers dirigés mais aussi en autonomie, à la demande, à l’envi, seul, à deux, en groupe. Le plaisir de répéter, de deviner, de faire deviner ainsi prennent leur place dans les apprentissages.
En GS, l’intervention d’un illustrateur sera l’occasion de confronter les élèves à une expérience culturelle de création d’un outil social de référence. Le monde de l’écrit sera ainsi investi. Il s’agira de faire créer un abécédaire aux élèves, qui sera restitué sous forme de livre imprimé ensuite pour chacun d’eux. Ainsi, les élèves font le lien entre le vocabulaire appris et l’objet livre que leurs acquisitions lexicales auront permis de créer.
NB : le champ lexical regroupe plusieurs natures de mots.
Les parents d’élèves sont informés de la démarche et de leur rôle en début d’année. Lors de la réunion de parents et lors des APC de la première période au cours desquels ils seront invités afin d’apprendre à utiliser les supports de classe avec leur enfant, ainsi que le supports qui navigueront entre l’école et la maison. Ces outils - imagiers élaborés individuellement- sont au service de la co-éducation. Ce sera un outil de liaison et d’explication des éléments lexicaux abordés en classe. Il sera ainsi possible aux parents de rebondir sur les mots travaillés en classe.
Voir en annexe : lien vers le digipad : https://digipad.app/p/421766/afbfe8c397395
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23
Enrichir le vocabulaire en REP
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP] Pracomtal
Circonscription d’inspection du 1er degré de Montélimar
Adresse complète Avenue Stéphane Mallarmé
Académie Grenoble
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 133
Date de validation du projet 09/02/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
L’objectif principal de l’équipe enseignante est de permettre à chacun de nos élèves de s’exprimer avec aisance dans un langage courant.
Pour cela, les étapes d’acquisition, de mémorisation et
de réinvestissement du vocabulaire sont nécessaires.
Une meilleure maîtrise du langage permet une meilleure communication, donc une meilleure compréhension et par conséquent moins de frustrations.
Le bien-être et l’estime de soi des élèves sont ainsi mis en avant.
Des indicateurs vont nous permettre de suivre au mieux l’acquisition du vocabulaire travaillé à travers :
– des évaluations en compréhension
– des évaluations en production de mots étudiés.
Elles seront intégrées au cahier de suivi des apprentissages qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales Autre
Idées initiales
Notre école, l’école maternelle Pracomtal accueille à ce jour 133 élèves répartis dans 8 classes : 4 classes de GS dédoublées, 2 MS et 2 TPS/MS.Depuis plusieurs années, l’équipe enseignante est face à un constat de pauvreté langagière chez les élèves que nous accueillons.
Elle est classée REP. L’IPS moyen est de 75,2.
Au fil du temps, cette pauvreté langagière va croissante.
Le nombre de familles non francophones et éloignées de l’école et de ses codes est en constante augmentation.
Ce constat est commun avec celui des autres écoles du REP.
L’équipe enseignante, après concertation avec l’équipe de circonscription s’est alors emparé de l’opportunité de la formation en constellation français pour construire les outils et une démarche permettant un enrichissement lexical.
Ainsi, grâce à l’acquisition d’un meilleur bagage lexical à l’école maternelle, les élèves, poursuivant leur scolarité à l’école élémentaire seront mieux outillés pour entrer dans le projet sur le langage oral, également issu de la formation en constellation-français où il s’agit de construire des habiletés langagières pour mieux mettre en mots sa pensée.
Ce plan de formation nous a permis de définir une nouvelle cohérence dans les apprentissages au sein de l’école par le projet d’un enseignement du vocabulaire structuré et explicite.
Il permet également d’approfondir le travail avec l’école élémentaire et de poursuivre la construction d’outils répondant aux besoins de nos élèves.
Notre projet découle de la formation intensive que nous avons suivie sur l’année 2022-2023..
Cette formation a permis à l’équipe de prendre du temps pour élaborer un nouveau projet autour d’une problématique commune : la pauvreté langagière.
Notre problématique étant identique à celle des autres écoles du REP, notamment en maternelle, un bilan commun et une mutualisation des productions a pu être faite (cf pièce jointe).
Il en ressort que pour pouvoir mettre en place cet enseignement sur mesure, nous devons construire nos propres supports (plateaux de jeux, cartes, imagiers, outils d’évaluations, outils navettes pour aller dans les familles, rangements, ressources (littérature de jeunesse…).
A ce moment précis, nous ne sommes pas autonomes pour une telle mise en place par le manque de moyens matériels et le coût qu’elle représente.
Il est nécessaire d’anticiper l’usure et donc le renouvellement de certains matériels et de prévoir le rachat de consommables tels que les cartouches d’encre, des feuilles A4 et A3 ou des feuilles à plastifier.
Plan d’action
La formation en constellation nous a permis d’appréhender l’enseignement du vocabulaire sous un autre angle et a initié l’élaboration d’une programmation sur l’apprentissage du vocabulaire par période et par niveau sur les 3 années de l’école maternelle Pracomtal.
Un corpus par période et par section a été élaboré afin d’enrichir le vocabulaire de chacun et créer un référentiel commun.
Les apprentissages se feront sous forme :
– de rituels avec un ou deux nouveaux mots par jour en fonction du niveau.
– un rebrassage des mots du corpus déjà appris,
– un affichage référentiel,
– la mise en place d’outils libres d’utilisation (objets du corpus en libre manipulation, imagiers…)
– l’utilisation de jeux créés avec les mots du corpus (lynx, loto, dooble, dominos…)
De plus, nous avons prévus d’organiser des sorties à la ferme pour les classes de PS et de MS qui travaillent ces lexiques.
Ces sorties prendraient la forme d’une visite de la ferme après l’étude des corpus des animaux de la ferme puis sous forme d’ateliers d’initiation l’horticulture et au jardinage avec un soin particulier à la mise en œuvre du vocabulaire de la ferme et de ses activités animales et végétales.
Par ailleurs, nous avons décidé de mettre en place un projet expression corporelle pour l’ensemble des élèves de l’école avec l’intervention d’une chorégraphe professionnelle sur les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025.
Outre le fait que ce projet va permettre à nos élèves une pratique artistique dont ils sont souvent éloignés, il va également permettre de travailler en situation les lexiques liés au corps et aux émotions qui sont également au cœur de ce projet d’enseignement du vocabulaire.
Ce projet , d’un montant de 6000 euros est entièrement financé par des subventions attribué par la Mairie de Montélimar.
Les parents seront également associés au projet.
Les parents élus ainsi que des personnes ressources, point d’appui de proximité seront mobilisés pour la mise en place et l’utilisation effective d’un classeur ressource pour chaque enfant qui le suivra tout au long de sa scolarité maternelle.
Il contiendra les corpus étudiés sous forme de photos et effectuera des allers retours entre l’école et les familles.
La Mairie s’est associée au projet par l’installation d’un TBI par classe et par l’équipement d’un ordinateur par classe. Elle assure la maintenance de tout le matériel informatique.
Les corpus sont enrichis au fil du cycle.
A chaque fin de période, deux types d’évaluations seront mises en place : l’une permettant d’évaluer la compréhension des mots, l’autre, la faculté à les nommer.
La mise en place des évaluations nationales en GS sera également un indicateur pour mesurer l’impact d’une telle coordination tout au long du cycle 1.
L’équipe prévoit de mettre en place ce projet sur un minimum de 6 ans, lui laissant ainsi le temps de réajustement nécessaire et d’apprécier l’efficacité des outils créés.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN
[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du