> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Langue orale) > B* Faciliter le langage en associant les parents et avec l’aide de (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faciliter le langage en associant les parents et avec l’aide de l’association Asforel à l’école REP+ Edgar Quinet d’Aubervilliers (CNR)

14 février

Faciliter le langage, parler pour apprendre à lire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP+] Edgar Quinet Aubervilliers
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Aubervilliers 2 - ASH
Adresse complète 2 rue Edgar Quinet
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 700

Date de validation du projet 04/04/2024
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 L’objectif premier est de permettre aux élèves de développer leur langage oral, afin de transposer ces compétences dans la lecture et l’écriture. Avec un focus particulier porté sur le cycle 2.

 Nous envisageons également d’ouvrir les portes des classes aux parents. Cela afin qu’ils puissent reproduire hors temps scolaire des activités langagières avec leur enfant, via les activités ludiques.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ; Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Autre

Idées initiales

Au regard des résultats aux évaluations nationales CP – Ce1 – 6ème, échouées dans le domaine langagier, les concertations de l’équipe pédagogique, amènent les constats suivants :

 Les élèves du REP + Rosa Luxembourg, issus de familles socialement défavorisées, souffrent d’un manque important au niveau de la langue de scolarisation, aggravé par le contexte particulier du quartier qui accueille de nombreuses familles allophones.
Pour cette raison, le groupe scolaire Quinet/Mathiez dispose d’une UPE2A. A compter de l’année prochaine, le groupe scolaire disposera d’un dispositif d’Ecole Ouverte Aux Parents (OEPRE).

 Toutefois bon nombre d’élèves ne peuvent profiter du dispositif. En effet, ces élèves ayant bénéficié de quelques mois de scolarité en maternelle, ne répondent plus aux critères.

 Suite aux concertations, l’équipe éducative constate l’ampleur de ces carences en terme langagier et lexical, et ce, quels que soient les niveaux de classes.
En ce sens, il nous apparait nécessaire de mettre en avant les problématiques langagières au sein des apprentissages. Notamment dans l’entrée dans la lecture, mais également dans son perfectionnement et par la suite dans le passage à l’écrit.

 L’équipe éducative souhaite pouvoir mettre en place un travail spécifique autour du langage en classe. Tout comme des remédiations sur ce même temps, voire pendant les APC.

 Dans une volonté de créer de l’alliance éducative ; l’objectif secondaire est de permettre l’ouverture de l’espace classe aux familles sous couvert de ce projet.
Essayer de leur permettre de passer les portes de l’école, pour les inviter à être acteurs de la scolarité de leur enfant.

Plan d’action

 Pour ces raisons, nous souhaitons nous appuyer sur l’expertise de l’association ASFOREL, afin de recentrer la question du langage oral dans l’acquisition de la lecture.

 Tout d’abord grâce à un temps de formation, puis par l’accompagnement des pratiques.

 Cela, afin de permettre à l’équipe éducative de prendre en compte le langage dans toutes ces dimensions, et ainsi développer le langage oral auprès des élèves, afin de transposer ces compétences dans la lecture et l’écriture.

 Un focus particulier sera porté sur le cycle 2.

 L’association apporte un temps de formation à destination des enseignants, puis des visites de pratiques, afin de discuter les objectifs initiaux, des objectifs atteints, des difficultés rencontrées et des orientations à envisager.

 Le but étant de permettre in fine à l’équipe enseignante une totale autonomie ainsi qu’une capacité d’essaimage dans un temps plus lointain.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04.04.24 (date de validation)

 

Rechercher plein texte sur le mot asforel

Répondre à cet article