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Du matériel sonore au service de l’oral
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle publique [REP] Crozet SCIONZIER
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cluses
Adresse complète 257 rue du Collège
Nb élèves bénéficiaires du projet 140
Date de validation du projet 05/04/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs 1-
susciter davantage les prises de parole des élèves : proposer des situations propices au développement du langage (spontané, sollicité et compréhensible), à la production de phrase et l’enrichissement du lexique
2- augmenter le temps de parole : s’exprimer en grand groupe, en petit groupe ou en relation duelle
3- favoriser les interactions : intervenir à bon escient et rester dans le sujet
4- mieux exploiter ou enrichir le temps de l’écoute : être capable d’écouter et de poursuivre un échange
Concernant la construction du lexique :proposer une progression de mots à acquérir
L’évolution attendue auprès des élèves est de compenser les inégalités sociales inhérentes à l’acquisition du langage et pour les enseignants de développer des pratiques pédagogiques explicites et des conduites de classe dans lesquelles les apprentissages sont contextualisés.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales
;Ecole inclusive
Idées initiales
Nous avons constaté suite à l’évaluation de l’école qui s’est déroulée cette année qu’une de nos priorités concerne les compétences linguistiques.
Les écarts sont très visibles en terme d’acquisition de vocabulaire mais aussi de maîtrise dans les échanges en interaction.
Nous suivons tout à fait l’analyse de Pierre Péroz : Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur moyenne des interventions des autres élèves est de 6 à 8 mots, bien loin de ce qui serait nécessaire pour construire les phrases complexes ou acquérir les compétences discursives raconter, décrire, expliquer etc. attendues en grande section par les Programmes (2015) pour l’école maternelle (Péroz, 2016).
Notre école se situe dans un quartier populaire avec beaucoup d’allophones . Ainsi, nos élèves sont issus de la classe populaire, souvent d’origine étrangère et ont un des 2 parents qui travaillent. Les compétences linguistiques sont socialement déterminées .Les évaluations de CP de début d’année pointent les difficultés dans l’apprentissage de la langue (en particulier, le langage oral et la compréhension). Nous remarquons cette même problématique concernant la compréhension en mathématiques, en résolution de problème en particulier.
L’apprentissage des compétences orales est un enjeu déterminant pour l’égalité des chance et réduire l’échec scolaire.
Dans ce cadre, le travail de l’enseignant est de trouver des supports de travail permettant de faire échanger les élèves et de réguler les échanges entre ces derniers.
Plan d’action
Pour instaurer un traitement didactique des conduites discursives, l’achat de matériel sonore comme les micro- enregistreurs ou les tableaux parlants semble correspondre à notre projet.
Cela permettra de :
Dynamiser et diversifier les apprentissages de la langue orale
Ritualiser certaines situations
Travailler l’oral dans des situations régulières et communes à toutes les classes
Favoriser l’entrée en communication des élèves
Enrichir le vocabulaire en réception et en mobilisation
Nos 2 objectifs sont :
– l’acquisition d’un vocabulaire de base, le vocabulaire fondamental
– l’écoute et la prise de parole en rendant les élèves actifs de leur apprentissage
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -