Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’actualité vue par le CRAP
L’Antiquité façon puzzle
Travailler l’oralisation en élémentaire, grâce à des exposés sur l’Égypte antique : récit d’une expérimentation de classe-puzzle en CE2, depuis le Louvre jusqu’aux classes des CM1 et CM2 de l’école.
Une amie chère et collègue m’a fait part d’un article trouvé sur le site de Philippe Meirieu au sujet de la jigsaw classroom ou classe-puzzle. J’ai été touché par l’intention de son auteur, Elliot Aronson, de résoudre des conflits entre communautés (au Texas en 1971) par la coopération entre élèves, en rendant chacun d’entre eux indispensables à la réalisation d’un projet de classe.
Tableau de répartition des élèves de la classe dans les groupes puzzle et selon les thèmes.
On lit verticalement les « groupes-puzzle » et horizontalement les élèves partageant les mêmes thèmes, que l’on peut réunir en « groupe d’experts ».
Dans ma classe de CE2 en REP à petit effectif (dix-huit élèves), j’ai eu envie de donner à mes élèves une première représentation de l’Antiquité, en commençant par une visite de la section Égypte antique du musée du Louvre.
J’ai donc préparé un document didactique me permettant de guider les élèves à travers l’exposition (en m’appuyant sur le parcours de visite « Escale au bord du Nil » proposé par le Louvre).
J’ai formé trois groupes « puzzles » (A, B, C), de quatre élèves, chacun étant responsable d’un thème au sein de son groupe : l’écriture, l’artisanat, la momification, les monuments ou les croyances.
Le but de cette répartition est que chaque élève soit fortement responsabilisé et travaille toutes les compétences en jeu, tout en organisant des temps de travail en « groupe d’experts » qui lui permettent de s’appuyer sur des pairs ayant en charge un même thème (l’artisanat par exemple).
Au Louvre
Une fois sur place, j’ai expliqué à mes élèves le fonctionnement des groupes-puzzles et l’objectif de réaliser des exposés dans d’autres classes de l’école. Je leur ai donné leur document de prise de notes et cette consigne : « Sur votre document de prises de notes, vous pouvez voir avec qui vous ferez l’exposé. Vous serez seul dans votre groupe à travailler sur votre thème, mais dans les autres groupes, des élèves travaillent sur le même thème que vous. Vous devrez prendre des notes sur votre thème pendant la visite ».
Enfin, j’ai attribué un groupe-puzzle par adulte (soit les parents accompagnateurs et moi-même). Chaque adulte devait étayer son groupe dans la prise de notes. Les élèves se sont beaucoup entraidés aussi.
François Hilfiger
Professeur des écoles à l’école Ourcq B à Paris (en REP)