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B* Des classes flexibles en CP-CE1 à l’école REP+ Henri Wallon à Arles (CNR)

22 mai

Classes flexibles Henri Wallon CP-CE1 Arles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet adjointe

Ecole élémentaire [REP+] Henri Wallon Arles

Nb élèves bénéficiaires du projet 85

Date de validation du projet 29/03/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Objectif 1 du projet et critères de réussite
Faire progresser tous les élèves grâce à un parcours d’apprentissage différencié optimisé et généralisé à toutes les classes de CP-CE1
 ? Progression dans les évaluations de classe et nationales

Objectif 2 du projet et critères de réussite
S’approprier un environnement de travail riche et stimulant favorisant l’autonomie et la collaboration
 ? Ressenti des élèves
 ? Élaboration d’un questionnaire pour tenter de mesurer le bien- être des élèves
 ? A l’entrée au CE2, retour des enseignantes sur l’autonomie des élèves

Objectif 3 du projet et critères de réussite
Permettre à l’enseignante de faire progresser tous les élèves, de les rendre autonomes et faciliter la transition vers le CE2
 ? Ressenti des enseignantes
 ? Élaboration d’un questionnaire pour tenter de mesurer le bien- être des enseignantes

Les enseignantes de CE2 ont fait part de leur intérêt pour ce projet. Leur engagement dans cette pédagogie flexible plus tard, au vu des progrès des élèves et du bien-être de tous, constituerait un critère de réussite supplémentaire.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Genèse du projet :
Constat de départ :

• Les élèves en classe
 manque d’autonomie
 attention courte
 concentration limitée
 besoin de mouvement et incapacité à rester assis 6h
 difficultés à coopérer
 manque d’enthousiasme, de motivation et d’investissement dans le travail scolaire frontal et collectif
 manque de soin apporté au matériel
 monopolisation de l’adulte
 problématique de la transition du CE1 (classes allégées) au CE2
 des classes de plus en plus hétérogènes
 hausse du nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers
 parfois des classes peu dynamiques dans les échanges verbaux, notamment en raison d’un faible niveau de langage

• Les élèves dans leur environnement
 une insécurité grandissante dans le quartier et la nécessité de faire de l’école/la classe un cocon où l’élève s’épanouisse dans un environnement apaisant et sécurisant
 Depuis la crise du COVID :
* surexposition des élèves aux écrans
* élèves de plus en plus livrés à eux-mêmes (pas/peu de suivi familial dans le travail scolaire, pas/peu de temps partagé pour les jeux, les sorties culturelles…)

• Les bénéfices du dispositif de classe allégée
Le dispositif des classes allégées a déjà permis une réflexion pour enseigner autrement qu’avec un rapport uniquement frontal.
Ainsi, le travail en ateliers et la manipulation ont été développés au sein des classes et sont plébiscités par les élèves, qui éprouvent beaucoup de plaisir. Les coins regroupement ont été généralisés dans nos classes pour les activités ritualisées, les temps de langage…Ces modalités nous ont permis de mieux prendre en compte les difficultés de chacun, et de proposer une différenciation plus adaptée.

• Les enseignantes
 sentiment d’être accaparé par les élèves en difficultés au détriment des autres, en particulier des élèves les plus performants
 travail en équipe important (mêmes emplois du temps et contenus, mêmes méthodes en CE1, échanges sur les fonctionnements, réussites, échecs, projets pédagogiques communs…) qui permet un regard croisé sur les pratiques et un enrichissement professionnel
 équipe stable sur ces niveaux depuis plusieurs années
Nous souhaiterions aller plus loin encore dans la variété des démarches didactiques, dans l’organisation des tâches et de la classe (espace, matériel, temps…) rendues possibles par le dispositif des classes allégées pour tenter de réduire les difficultés de départ constatées.

Plan d’action Descriptif du projet

L’objectif global de ce projet est de motiver les élèves, les rendre plus autonomes, leur donner envie d’apprendre, de s’investir dans leurs apprentissages pour une meilleure
réussite. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau projet d’école qui vise, entres autres, au bien-être et à l’excellence des élèves ; il est commun à toutes les classes de CP-CE1 de l’école. Pour toutes les classes, il s’agit de mettre en œuvre la classe flexible. Deux des classes de CP ont la particularité de pratiquer également le co-enseignement, dans la continuité de la GS.

Pour chaque niveau, ce projet s’articule autour de 3 axes :
 ? Un parcours d’apprentissage différencié conçu par les enseignantes. Celui-ci permettra de varier les modalités de travail avec des ateliers, un plan de travail et des centres d’apprentissages.
 ? Des classes aménagées dans l’espace pour favoriser le mouvement des élèves, leur bien-être.
Des classes aménagées également dans le temps pour alterner des temps d’activités dirigés par l’enseignante et des temps de travail en autonomie à partir d’un emploi du temps modulable, avec un accueil en classe dès 8h20. Le matériel y sera en libre-service pour favoriser l’autonomie.
 ? Le rôle de l’enseignante : accompagner l’élève pour garantir un cadre de travail, proposer un parcours d’apprentissage adapté

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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