> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE l’OZP, n° 481, 5 octobre 2023

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE l’OZP, n° 481, 5 octobre 2023

5 octobre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 481, 5 octobre 2023

Zoom

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire sera articulée avec la nouvelle cartographie des QPV en 2025

Le Conseil régional Ile-de-France demande la création d’"écoles primaires autonomes sous contrat dans les quartiers d’éducation prioritaire"

Le coenseignement en pratique [Plus de maîtres...], par Rachel Harent, Retz, mars 2023

La formation continue doit se réinventer (Patrick Picard, ex-responsable du Cas)

Politiques de mobilité sociale des jeunes et origine sociale : mixité sociale à l’école, 2e chance, bourses... (France Stratégie)

Le 11 octobre, l’OZP réunit les coordonnateurs d’EP. On peut encore, que l’on soit présent ou non ce jour-là, s’inscrire sur la liste de diffusion dédiée (ici)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Chaque dimanche, la très riche revue de presse éducative des Cahiers pédagogiques : exemple le 1er octobre (ici)

Education prioritaire
• Budget 2024 : achèvement du dédoublement des classes en éducation prioritaire et accueil à deux ans dans 60 très petites sections dans les quartiers politique de la ville. Augmentation du salaire des débutants, notamment en REP+ (ici)
• ** Après les déclarations de Gabriel Attal sur l’efficacité des dédoublements, Tout Educ reprend le document de la Depp de 2021 (ici)
• ** A propos du décrochage enseignant : les ZEP ont joué un rôle pionnier en matière de Nouvelle Gestion publique (NGP) avec l’usage d’indicateurs (Veilles et Analyses, Ifé) (ici)
• ** Le Conseil régional Ile-de-France demande la création d’"écoles primaires autonomes sous contrat dans les quartiers d’éducation prioritaire"
La "Nouvelle Gestion Publique" (NGP) dans l’académie de Versailles (ici)
• ** Le mercredi 11 octobre 2023, journée des Nouveaux Entrants en Education Prioritaire DANS LES RESEAUX d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers (ici)

Carte de l’EP
• ** Éducation prioritaire : le Dgesco annonce que la nouvelle carte doit être articulée avec la nouvelle cartographie des QPV en 2025 (Aef) (ici)

Laïcité et Discriminations
• Laïcité, discriminations, racisme. Les professionnels de l’éducation à l’épreuve, sous la dir. de Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, PU de Lyon, septembre 2023, 336 p. (une enquête de 5 ans dans plus de 100 établissements) (ici)
• Abaya à l’école : le Conseil d’Etat rejette un deuxième référé, dans l’attente d’un jugement "au fond" (ici)
• Une tribune au Café du député Rodrigo Arenas contre le financement du privé (ici)
• Entrer en pédagogie antiraciste. D’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices, par un collectif [Sud Education 93], Shed, septembre 2023, 400 p.) (ici)

Pilotage national
• L’École saisie par le politique, sous la dir. de Ferhat Ismaïl, revue Parlement, n° 38, juillet 2023 (ici)
• « L’école primaire va mal, et la responsabilité est collective" (tribune de Jean-Paul Delahaye au Monde) (ici)

Orientation
• L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales : comparaison entre privé, hors EP et EP (Note Depp, septembre 2023) (ici)

Mouvements d’enseignants
• Plusieurs lycées de la région lyonnaise demandent le dédoublement de classes surchargées d’élèves issus de REP/REP+ (20 minutes) (ici)
• Mouvement d’enseignants au collège REP Cesaria Evora de Montreuil, concurrencé par un collège privé qui a plus de moyens (correspondance) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement (source gouvernementale) (ici)
• Respect d’autrui : un vademecum d’Eduscol sur les procédures disciplinaires (mise à jour : septembre 2023) (ici)
• Pourquoi l’échec des mesures contre le harcèlement ? : deux tribunes de Claude Lelièvre (Le Monde) et de Bernard Defrance, philosophe (ToutEduc) (ici)
• Contre le harcèlement : la Méthode de la Préoccupation partagée (MPP) et la cohésion de l’équipe (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Rythmes scolaires
• - Le temps scolaire et la formation des enseignants : deux questions vives pour l’école primaire (Jean-Paul Delahaye) - Temps et Contretemps à l’Ecole (dossier Administration et éducation, (sept. 2023) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• La pédagogie Montessori aurait des effets positifs sur les compétences psychosociales et les résultats scolaires mais les travaux futurs devraient prendre en compte davantage le statut socio-économique des familles (The Conversation) (ici)

Coenseignement et Plus de maîtres
• ** Le coenseignement en pratique [Plus de maîtres...], par Rachel Harent, Retz, mars 2023. Entretien du Café avec l’autrice (ici)

Actions à la maternelle
• 12 écoles maternelles REP+ de La Courneuve ont clos par une exposition le travail d’un an sur la fusion arts, langage et formes géométriques (ici)
• Une formation spécifique aux questions de langage pour les acteurs de la maternelle REP+ Moulin Basset de Saint-Denis (93) (ici)
• Comme chaque année, les élèves de l’école maternelle et élémentaire REP+ des Cosmonautes, à Saint-Denis, ont élaboré un livre financé par le Pae de la ville : "Les aventures de Super Cosmo" (ici)

Actions à l’école
• Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : cas d’école dans l’école REP+ Anne Godeau de Raismes (Nord) (Le Courrier des maires) (ici)
• Dans le cadre de 30mn d’Activité physique quotidienne (APQ), des sportives de haut niveau (softball/baseball, ping pong et escrime) accueillies dans des écoles REP-REP+ du Val-de-Marne à Champigny et à Vitry (ici)
• Visite du Dasen des Bouches-du-Rhône à l’école REP Dézarnaud de Berre l’Etang et au maire de la commune (ici)

Actions au collège
• B* Classe Multi-Âges 5e/4e 2018-2020 au collège REP Elsa Triolet du Mée-sur-Seine
(ici)
• B* Parcours d’un migrant, séquence d’histoire-géo en 4ème proposée par une enseignante du collège REP Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise (ici)
• Dans le cadre du Jumelage avec le Musée du Louvre, les élèves de 5e du collège REP Budé de Paris ont présenté une chorégraphie dans la cour Puget (ici)

Actions interdegrés
• Dans le réseau REP Courbet de Pierrefitte-sur-Seine, un escape game pour finaliser la continuité école-collège (ici)

III FORMATION
• ** Patrick Picard, ex-responsable du Centre Alain Savary : "la formation continue doit se réinventer" (Le Café) (ici)
• Pour redonner du sens à l’enseignement, "favoriser les espaces de discussion et de coopération" (The Conversation) - Le "collectif de travail", un thème récurrent dans le discours de l’Ozp (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• Etudiants : - Pas de revalorisation des bourses sur critères sociaux (Sgen) - Reconduction du repas à 1 euro pour les boursiers (Le Parisien) (ici)
• Le concours d’accès à Sciences Po Paris devient accessible aux élèves issus des bacs professionnels (ici)

• "Libé" et le site La ZEP ont publié en septembre dans un supplément (accès libre) 120 témoignages écrits d’élèves du lycée Jean Rostand (Paris 18e) (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE

Les politiques en direction des jeunes
• ** Politiques de mobilité sociale des jeunes et origine sociale : mixité sociale à l’école, 2e chance, bourses... (rapport de France Stratégie, octobre 2023, 364 p.) (ici)
• Une directive du Men sur les politiques de jeunesse : sport, éducation populaire, Pedt, Snu (Touteduc)(ici)
• Pauvreté et territoires : davantage de jeunes et de locataires du parc social dans les grandes villes, plus de retraités parmi les pauvres dans le rural (Insee première, octobre 2023) (ici)

• A l’occasion de la 16ème Journée du refus de l’échec scolaire, l’Afev publie une enquête sur la lecture chez les jeunes de quartiers populaires (ici)

Activités périscolaires
• ** Rétablissement du fonds de soutien aux activités périscolaires après les protestations de plusieurs associations d’élus (ici)

Cantine
• Reconduction de la cantine à 1 euro mais seulement pour les communes de moins de 10 000 habitants (La Gazette). Reconduction également pour les étudiants boursiers (Le Parisien) (ici)

Cours particuliers
• Les cours particuliers, un business en plein essor qui contribue à creuser les écart sociaux (une enquête du Monde) (ici)

Cité éducative
• "Les cités éducatives marchent bien mais si en même temps l’EN nous retire des postes..." (une tribune d’élus à Localtis avant le CIV du 9 octobre) (ici)
• Projet cAPAcité : Actions paralympiques à la cité éducative d’Epinay-sous-Sénart (CNR-education) (ici)
• L’équipe féminine de la Cité éducative de Saint-Denis remporte en Inde une médaille à la Coupe du monde de cestoball [une forme de basket sans contact] (ici)

SNU
• SNU : le budget 2024 prévoit un doublement du nombre des jeunes accueillis. Un reportage au lycée Michelet de Vanves visité par Prisca Thévenot (ToutEduc) (ici)

VI - AGENDA

Le 11 octobre à Paris, réunion OZP des coordonnateurs d’EP. Pour s’inscrire à la liste de diffusion, même en cas d’absence
• Le 23 octobre 2023, colloque du Crap-Cahiers pédagogiques : "Ouvrir les portes de l’école" (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article