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L’École saisie par le politique, sous la dir. de Ferhat Ismaïl, revue Parlement, n° 38, juillet 2023

26 septembre 2023

L’école saisie par le politique
Ferhat Ismaïl (direction)
Parlement(s), revue d’histoire politique - N° 38, 224 p.

La montée de « sociétés de la connaissance » massivement diplômées (knowledge societies) a mécaniquement entraîné une poussée des thèmes liés à l’école dans de nombreux pays. L’éducation constitue, en effet, un enjeu à la fois traditionnel et renouvelé des débats, clivages et décisions politiques des sociétés occidentales. Les raisons démographiques y ont leur part et conduisent à une massification scolaire qui questionne la place du modèle méritocratique symbolisé par le diplôme. Cependant, ces rapports, qui touchent au cœur même des sociétés et de leurs représentations, évoluent aussi selon les configurations institutionnelles. Le politique n’a pas manqué de se saisir de tels enjeux. Ce dossier se propose ainsi d’étudier la manière dont le politique agit sur l’école – et réciproquement – depuis le xixe siècle. Se dessine un modèle d’interactions qui s’est développé entre monde éducatif et monde politique : si c’est au second que revient la décision, il doit aussi tenir compte de l’école, le poussant parfois à adapter ses programmes, discours et pratiques à la réalité de l’école, entre structures éducatives et traditions pédagogiques. La perspective, résolument interdisciplinaire, rassemble histoire, sciences de l’éducation, sociologie politique, et croise regards français et étrangers.

Sommaire

Ismail Ferhat | Introduction. Une histoire politique de l’éducation ?
[Recherche]

Fabien Conord | Les gauches françaises et l’EPS, 1945-1981

Ismail Ferhat | Les projets éducatifs à l’épreuve de la gestion du pouvoir. L’exemple des droites parlementaires face à la libéralisation de l’école durant les années 1980

Rita Hofstetter et Émeline Brylinski | La saisie de l’école à l’échelle de la planète. Le défi du Bureau intergouvernemental de l’éducation (1929-1958)

Clémence Pillot | Public schools britanniques : l’impossible réforme ?

Karin Fischer | Quand le politique se dessaisit de l’école ? Un paradoxe irlandais persistant-
[Sources]

Jean Baubérot | Jules Ferry, Lettre à « Monsieur l’Instituteur », 17 novembre 1883
Ismail Ferhat | Quand une organisation politique pense les mobilisations dans le secteur éducatif : l’Internationale socialiste en 1968
Clémence Pillot | En couverture, Margaret Thatcher dans une école à Birmingham (1971)
[Varia]

Jean-Charles Daumy | Des salons à l’Assemblée constituante : le duc de Liancourt ou la formation d’un aristocrate libéral et réformateur (1768-1827)
[L’écho de l’histoire]

Martin Lefranc | 50 ans après, quel bilan pour le Front national ?
[Lectures]

Extrait de pur-editions.fr du 06.07.23

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