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Une directive du Men sur les politiques de jeunesse : sport, éducation populaire, Pedt, Snu (Touteduc)

22 septembre 2023

Sport, éducation populaire, SNU : les instructions du ministère aux services déconcentrés

Le ministère publie au BO de ce 21 septembre une "directive nationale d’orientation pour le pilotage et la mise en œuvre au niveau territorial" des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport et il évoque la "responsabilité commune" aux cadres du système scolaire "de mobiliser l’ensemble des acteurs pour transmettre aux plus jeunes les principes et valeurs de la République tout comme celles de l’olympisme". Ils doivent aussi mobiliser "l’ensemble des dispositifs existants" au service d’un double objectif, "favoriser l’émancipation de la jeunesse, et son engagement". En voici des éléments significatifs

Pour construire "une offre éducative péri et extrascolaire de qualité en lien avec l’école, les associations d’éducation populaire, les associations sportives locales et les familles", le dialogue entre les acteurs éducatifs sera "formalisé par une alliance éducative" : "l’objectif est d’augmenter le nombre de communes comptant au moins une école couverte par un PEDT (projet éducatif de territoire). Le document évoque également le contrôle et de l’évaluation des ACM, "l’objectif est d’atteindre un taux de contrôle de 10 % des accueils collectifs de mineurs déclarés.

La directive rappelle que "la pratique d’une APS chez les enfants et les jeunes demeure une priorité" et ajoute que les objectifs chiffrés assignés aux recteurs et aux DASEN "feront l’objet d’un suivi régulier", qu’il s’agisse des 30 minutes dans le 1er degré, des deux heures de sport en plus pour les collégiens, de "la création d’une culture de l’olympisme et du paralympisme", du Pass’ Sport avec un objectif 2023 fixé à 1,8 million de bénéficiaires, savoir rouler à vélo et savoir nager.

Il leur est également demandé de favoriser la formation des MNS (maîtres nageurs sauveteurs), mais aussi de "communiquer largement" sur l’évolution réglementaire qui permet aux titulaires d’un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique de surveiller les baignades dans tous les contextes (publics ou privés). Plus globalement, ils doivent "contribuer à l’attractivité des métiers du sport" et apporter un "soutien aux clubs sportifs engagés dans l’insertion par le sport".

En ce qui concerne le SNU, il est prévu que l’année prochaine marque "une nouvelle étape dans la montée en puissance du Service national universel". Le dispositif "Classes et lycées engagés" permettra à des élèves de seconde et de première année de CAP "de participer, sur la base du volontariat, à un séjour de cohésion sur le temps scolaire", ce qui suppose "la pérennisation progressive de l’hébergement, des transports et des ressources humaines. Ainsi, le choix puis la mise en fonctionnement de centres permanents, occasionnels (entre 9 et 10 mois ouverts dans l’année) et temporaires pendant les vacances d’été, avec une logistique des transports anticipée et répétée demanderont une attention particulière des services". La directive attire aussi l’attention sur la seconde phase, dite d’engagement : "L’ambition de développement du SNU appelle à resserrer encore le lien entre la phase de cohésion et les différents dispositifs d’engagement". Quant au Service civique, il doit "s’articuler pleinement avec le Service national universel". Et "pour atteindre les objectifs fixés", les services pourront s’appuer sur "l’intermédiation qui permet à un organisme non agréé de bénéficier de l’agrément d’une autre structure pour accueillir des volontaires."

A noter encore que le renouvellement de l’agrément des associations de jeunesse et d’éducation populaire suppose le "respect du tronc commun, qui inclut le contrat d’engagement républicain". Les cadres des échelons déconcentrés de l’Education nationale doivent d’ailleurs "développer des offres de formation de qualité aux métiers de l’animation et du sport". Le cahier des charges de l’habilitation des organismes de formation "comprendra des clauses particulières telles que ’la connaissance des principes de la République, la laïcité et la prévention ainsi que la détection de la radicalisation’, ou encore ’la prise en compte des diversités et la lutte contre toutes les formes de discriminations’."

La directive ici

Extrait de touteduc.fr du 21.09.23

 

Voir la SR (sous-rubrique) : Education populaire

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