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B* Numérique, territoires et ruralité : des cours de FLE en distanciel pour les Eana des REP et du REP+ de Corse

15 septembre 2023

Cours de FLE en visioconférence : numérique, territoires et ruralité

QUOI ?

Compte tenu de la géographie de notre académie, une des solutions d’aide aux EANA en ce qui concerne les cours de FLE passe par le distanciel. Le projet est "innovant" car il n’avait jamais été proposé.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Jusque là il n’y avait pas de solution d’aide en FLE pour les EANA de l’académie.

- Les partenaires

Structure Participation Période
x Personne qui intervient auprès des élèves Du : 01/10/2022

- Les participants

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DE LA HAUTE CORSE, Corse (027)

Ecole élémentaire - CP, CE1, CE2, CM1

L’action se déploie sur tous les cycles 2 et 3 de la Haute-Corse.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’idée est venue suite à la conférence des "états généraux du numérique" en 2020.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Accès plus rapide à la compréhension de la langue française et ainsi aux apprentissages de la part des EANA.

QUAND ?

Du 01/10/2022 Au 01/07/2024

COMMENT ?

Par l’utilisation maîtrisée de l’outil numérique de la part des EANA.

- Modalités de mise en œuvre

L’enseignant de l’UPE2A "virtuelle" gère sa classe et ses groupes de niveau en coordination avec les enseignants des différentes écoles concernées. Le CASNAV lui indique les EANA ayant droit à ce dispositif.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Le retour des enseignants des écoles concernées est très positif. Les EANA qui ont bénéficié du dispositif ont accédé aux apprentissages en langue française plus rapidement.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Après une période "de stress" de cet enseignement, l’enseignante dispensant les cours a demandé à augmenter ce temps en visio, constatant les progrès de ses EANA.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Après quelques mois d’existence du dispositif, les attendus sont au rendez-vous.

ET APRÈS ?

Ce projet, expérimenté cette année sur le 1er degré de la Haute-Corse, a montré son efficacité auprès du public ciblé.

- Développement et suite de l’action

Ce projet sera déployé pour le 1er degré de la Corse du Sud ainsi que pour le 2nd degré sur toute l’académie à compter de la rentrée de septembre 2023.

Extrait d’Innovathèque du 13.09.23

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