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B* Le speed-booking pour susciter le plaisir de la lecture orale dans des collèges REP+ de la Réunion

23 mars 2023

Le speed-booking

QUOI ?

Faire de la lecture un enjeu oral et un levier de réussite pour tous les élèves

Le speed-booking est un dispositif didactique visant à repenser la forme scolaire pour susciter le plaisir de la lecture en s’appuyant sur l’oral.
Conçu sur le modèle du speed-dating, il repose sur une succession de rencontres autour de livres lus.Tous les participants ont un rôle :

• Un prétendant présente en temps limité un livre qu’il a lu ;
• Un évaluateur l’écoute puis donne des conseils pour améliorer la présentation.

L’enjeu pour le prétendant est de convaincre un maximum d’évaluateurs en vue d’être élu séducteur. Pour se démarquer, la dimension argumentative, l’originalité et surtout la compétence « communiquer » sont primordiales.

C’est autour d’une communauté éducative rassemblée et impliquée que se sont déroulés des speed-booking dans le collège puis dans d’autres établissements de l’académie. Les élèves ont amélioré le temps et la qualité de leur prise de parole et ont renforcé leur estime de soi.

ExpérimentationRecherche

Pour m’aider à mettre en pratique ce dispositif, je me suis appuyée sur :

• Michel PICARD, La Lecture comme jeu, 1986 indique que pour nourrir le plaisir du lecteur, celui-ci oscille entre participation et distanciation.
• Dominique Bucheton au sujet des postures de l’enseignant qui varient en fonction des situations en classe (contrôle, lâcher-prise, accompagnement lors du speed-booking)
• Tzvetan Todorov qui redonne au lecteur sa place : « Le lecteur, lui, cherche dans les œuvres de quoi donner sens à son existence. Et c’est lui qui a raison. » Chaque lecture est unique.

https://vimeo.com/763974599
Protocole du speed-booking
Grille d’évaluation
Diplôme

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

• Le porteur de projet créé le dispositif et l’expérimente avec le professeur documentaliste.
• Le porteur de projet invite la communauté éducative à participer comme joker-évaluateur : enseignants de différentes disciplines, personnels de direction, CPE, AED, AESH, gestionnaire s’engagent.
• Les parents participent en tant qu’évaluateur lors de la journée porte ouverte de l’établissement.
• Le dispositif est mis en pratique par d’autres enseignants du collège et d’autres établissements de l’académie (collèges et lycée) après un témoignage du porteur de projet dans un module de parcours de lecture inscrit au PAF.
• Le porteur de projet diffuse le dispositif lors d’une rencontre autour de la lecture à l’INSPÉ à destination de formateurs, stagiaires et étudiants.

- Les partenaires

Structure Participation
Formateur académique Diffusion du dispositif au PAF
INSPÉ de l’académie Diffusion du dispositif
IPR Validation
Enseignants Mises en pratique

- Les participants

• 700 élève(s)
• 16 enseignant(s)
• 9 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements La Réunion

Collège, Lycée - 6ème, 5ème, 3ème, 2de générale

Ce projet a d’abord été expérimenté dans le collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis (établissement de 1000 élèves). Suite à sa présentation à l’INSPÉ de Saint-Denis et dans le cadre du PAF, il a été mis en pratique dans plusieurs établissements de l’académie.

- Établissements en EP
• La Réunion CELIMENE GAUDIEUX (974) [REP+]
• La Réunion AMIRAL PIERRE BOUVET (974) [REP+]
• La Réunion MICHEL DEBRE (974) [REP]

• 1 académie(s)
• 6 établissement(s)
• 26 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Une enquête "Les jeunes Français et la lecture" du CNIL en 2022 indique le décrochage de la lecture chez les adolescents.

• De plus la maitrise de l’oral relève d’un enjeu social. Il s’agit de favoriser l’égalité des élèves en leur faisant acquérir des compétences orales et en développant leur capacité à argumenter.

• Par ailleurs, depuis 2020 l’oral est triplement évalué durant le parcours scolaire :

◦ dans le cadre du DNB au collège, une épreuve orale de soutenance notée sur 100 points (dont 50 points sur la maîtrise de l’expression orale) ;
◦ l’EAF en 1ere (coefficient 5) évaluant la qualité de l’expression orale et de l’argumentation du candidat ;
◦ lors du Grand Oral du baccalauréat (coefficient 10 à 14) permettant de montrer sa capacité de prendre la parole.

• La difficulté pour les établissements est la préparation à ces épreuves certificatives. Comment préparer efficacement tous les élèves à l’oral ? Comment donner le goût de la lecture aux élèves ? Comment évaluer la lecture et l’oral ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Décrochage de la lecture chez les adolescents Annuelle CNIL 06/02/2022 68%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• réserve des élèves quant à une prise de parole en classe
• peu d’entrainement à l’oral à cause de l’effectif classe et d’une absence de créneau dans l’emploi du temps
• la restitution d’une lecture est à l’écrit sous forme de questionnaire de lecture et ne permet pas de vérifier la lecture effective de l’œuvre.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Article Brouillon d’oral - brouillon oral Aurélie Mattéis 2022 X
Séminaire Faire place au sujet lecteur en classe Anne Vibert 2011 X
Article L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société Canopé 2019 Entretien avec Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, auteur du rapport "Faire de l’oral un levier d’égalité des chances" et L’art de la parole.

QUAND ?

Du 10/09/2018 Au 01/09/2024

COMMENT ?

L’action est innovante car les participants s’engagent activement dans leurs rôles. Les élèves améliorent leur présentation orale au fil des rencontres. La progressivité est évaluée lors d’un dernier passage devant le premier évaluateur rencontré qui compare l’écart entre la première et dernière rencontre. Le temps de parole est un critère pertinent également puisque chaque élève de la classe prend la parole entre 12 et 18 minutes sur une séance de 55 minutes.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Assistant Humain 2 LES RÔLES
Livres Matériel 30 X

- Modalités de mise en œuvre

• 3 semaines avant le speed-booking :

Le dispositif est présenté aux élèves. Une prise en compte de l’hétérogénéité de la classe s’illustre par une constitution d’un corpus d’œuvres suffisamment varié pour que chacun puisse choisir un titre qui lui plaise. Les élèves disposent de ce temps pour lire et préparer leur présentation. L’enseignant les accompagne en classe pendant cette phase en proposant des outils pour restituer leur lecture, pour convaincre et persuader.

• Le jour du speed-booking :

Les élèves sont disposés en binôme soit dans des salles communicantes, soit à l’extérieur. Les "prétendants" présentent leur oeuvre tandis que les "évaluateurs" les écoutent puis les conseillent. Parmi les évaluateurs, se trouvent des jokers, des membres de classe communauté qui se placent de façon arbitraire dans la salle. Ils remplissent une fiche d’évaluation fondée sur des compétences. Les changements de table se font au rythme d’un signal sonore donné par l’enseignant "maître du temps" toutes les 5 minutes.

• À la fin du speed-booking :

Les évaluateurs votent pour le prétendant qu’ils ont préféré. S’en suit une remise de diplôme et d’une phase de métacognition pour mettre en avant les compétences transversales et disciplinaires engagées.

• Après le speed-booking :

Les prétendants prennent connaissance de leurs grilles d’évaluation remplies par les évaluateurs. Les participants empruntent les livres dont la présentation leur a plu.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Une auto-évaluation informelle de l’action a montré :

◦ une amélioration de la qualité de l’oral même des élèves fragiles ;
◦ un gain de confiance et un sentiment d’auto-efficacité des participants ;
◦ un enthousiasme des participants et une curiosité des autres classes ;
◦ un retour positif des membres de la communauté éducative et des enseignants des autres établissements.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Le dispositif a été validé lors d’une visite d’inspection et sera présenté sur le site académique de la Réunion selon les recommandations de l’IPR.
témoignages de participants
https://vimeo.com/760699332/319262f2dd

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Décrochage de la lecture chez les adolescents 06/02/2022 68% X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• augmentation du nombre de prêts au CDI ;
• plaisir ressenti par les participants (élèves et adultes) ;
• les élèves fragiles sont plus à l’aise à l’oral, gagne en confiance. Ils ont autant de chances de remporter les suffrages que les élèves dits "bons lecteurs" ;
• une meilleure préparation à l’oral ;
• de meilleurs résultats aux épreuves certificatives ;
• un engagement des participants : réalisation de supports de présentation, présence de tous les élèves, évaluation prise au sérieux par les élèves-évaluateurs.

ET APRÈS ?

• Ce dispositif s’adapte selon le contexte scolaire puisqu’il a été réalisé au sein d’une classe, entre plusieurs classes de différents niveaux, entre les élèves et les parents.
• De plus, il a pu se poursuivre selon un protocole sanitaire en 2020 limitant le brassage des classes sous la forme de salon du livre à l’extérieur.
• Ce dispositif est durable et permet grâce à la sollicitation de la communauté éducative de se développer sous une autre forme disciplinaire dans les établissements.
• Les effets visibles sont la confiance, l’engagement des élèves de part l’originalité et la richesse des présentations. Les évaluateurs font preuve d’esprit critique tout en restant bienveillants.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Journée académique de l’innovation
Le dispositif a été présenté sur le stand de la CARDIE lors de la Journée Académique de l’Innovation.
Réunion X 26/10/2020
Rencontre autour de la lecture.
Un temps de rencontre autour de la lecture proposé par la chargée de mission langue de l’INSPÉ de la Réunion. L’échange a été enregistré et mis à disposition sur le site de l’université de la Réunion.
Réunion https://podcast.univ-reunion.fr/video/4524-rencontre-autour-de-la-lecture/|26/10/2022

- Développement et suite de l’action

L’essaimage se poursuit cette année grâce à la diffusion du dispositif au PAF dans le parcours de lecture. Plusieurs enseignants expérimentent et adaptent selon leur classe : supports variés, grilles d’évaluation.

• la liaison école/collège : le dispositif va être le support d’une rencontre intercycle cm2/6e favorisant les échanges et la découverte du programme (fin cycle 3) et du collège.
• la liaison collège/lycée : de manière à appréhender l’épreuve orale du DNB en 3e et du français en 1ere, les élèves de 3e et 1ere se rencontreront autour d’œuvres lues suivant les thématiques étudiées (ex : la mythologie au théâtre)
• des rencontres inter-collèges sous la forme du concours d’éloquence.
• des rencontres école/famille pour renouer avec la lecture.

Extrait d’Innovathèque du 09.03.23

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