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Au Conseil des ministres du 16.03.22
Trois nouveaux recteurs
Le conseil des ministres a nommé Nathalie Mons rectrice de Martinique, Nathalie Albert-Moretti rectrice de Bourgogne Franche Comté et Pierre N’Gahane recteur de Dijon (en remplacement de N Albert-Moretti).
Nathalie Mons est bien connue des lecteurs du Café pédagogique. Présidente du Cnesco elle en a fait un centre d’analyse du système éducatif reconnu, notamment par ses méthodes de travail reposant sur des conférences de consensus. Sa nomination comme rectrice pose la question de l’avenir du Cnesco que JM BLanquer avait fait supprimer comme institution de l’éducation nationale. Le Cnesco dépend maintenant du Cnam. [...]
Extrait de cafepedagogique.net du 17.03.22
Nommée rectrice de la Martinique, Nathalie Mons quitte le CNESCO. La rectrice de Dijon prend la région académique. P. N’Gahane nommé recteur à Dijon
Nathalie Mons, professeure du conservatoire national des arts et métiers, est nommée rectrice de l’académie de la Martinique, à l’occasion du Conseil des ministres de ce 16 mars. Sociologue de l’éducation, elle a présidé le CNESCO, Conseil national d’évaluation du système scolaire, créé en janvier 2014 et devenu en 2019 Centre national d’études du système scolaire.
Extrait de touteduc.fr du 16.03.22
Note du QZ :
A deux occasions marquantes, en 2012 (présentation du rapport du comité de pilotage de la concertation suivie d’un discours de François Hollande) et en 2016 (rapport du Cnesco sur les inégalités scolaires), l’OZP a rendu compte et commenté les prises de position de Nathalie Mons et du Cnesco.
En octobre 2012 (voir pour la période concernée les liens du mot-clé OZP. POSITIONS (gr 3)/)
Interview de Marc Douaire : Suppression des ZEP : pourquoi les aides personnalisées aux établissements scolaires sont une fausse bonne idée
12 octobre 2012
Pré-Assises. Le point de vue de François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP, sur la concertation et le rapport du comité de pilotage
11 octobre 2012
L’interview vidéo (3,15) de Marc Douaire par le Café pédagogique après le discours du président de la République le 9 octobre 2012 : "Refonder ou liquider l’éducation prioritaire". Interview également dans le Parisien
10 octobre 2012
Education prioritaire : Une circulaire supprimera le label mais pas de mise en œuvre à la rentrée 2013. La réponse du MEN à la position de l’OZP
10 octobre 2012
Communiqué OZP. La refondation de l’Ecole ne peut pas passer par une liquidation de l’éducation prioritaire
8 octobre 2012
"Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?" (compte rendu OZP de la Rencontre OZP-CRAP du 26 septembre 2012 et compte rendu TOUT EDUC)
3 octobre 2012
En 2016 (voir pour les liens les résultats de la recherche sur le mot cnesco)
Voir notamment cet article de 2016 4 PRISES DE POSITION DE L’OZP SUR LE RAPPORT DU CNESCO
Rapport Cnesco : article de Nathalie Mons et Georges Felouzis (Le Monde)
21 octobre 2016
A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 numéros sur l’éducation prioritaire et l’inclusion
19 octobre 2016
Interview de Nathalie Mons (France Bleu, 10 octobre 2016) : Les labels éducation prioritaire stigmatisent ces établissements
12 octobre 2016
Rapport Cnesco. Samy Joshua : En réalité on donne moins aux ZEP par élève... Rien ne dit que le peu que l’on a pu faire n’est pas mieux que si l’on n’avait rien fait !
11 octobre 2016
Une longue intervention de Pierre Merle dans le Café passe en revue les 7 "faiblesses" de la politique d’éducation prioritaire tout en soutenant la refondation (avec une note du QZ sur le caractère stigmatisant du label)
10 octobre 2016
En marge du rapport Cnesco, 2 articles de journalistes du Monde : - Pourquoi la France n’a pas connu de choc Pisa - L’instabilité des équipes en ZEP
10 octobre 2016
"Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire" (Pierre Merle dans Le Monde)
8 octobre 2016
Rapport Cnesco. Denis Meuret estime que la proposition du Cnesco de "dé-ségréguer les 100 collèges français les plus ségrégués" est "une erreur de diagnostic et une erreur politique"
7 octobre 2016
Rapport Cnesco. Contribution d’Annie West (Québec) : L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales ; une comparaison internationale
6 octobre 2016
Rapport Cnesco. Contribution de Marie Toullec-Théry : Des politiques françaises en matière d’éducation centrées sur l’individualisation, la personnalisation plus que sur le collectif : quels effets sur les apprentissages des élèves ? Une contribution didactique
6 octobre 2016
Le site Education prioritaire (rubrique Actualités) souligne que le rapport du Cnesco, qui s’appuie "sur des données pour l’essentiel antérieures à 2013", ne porte pas sur la refondation de l’éducation prioritaire
6 octobre 2016
Rapport Cnesco. Extraits de trois contributions d’experts (sur 22) qui traitent plus directement de l’éducation prioritaire
6 octobre 2016
Rapport Cnesco : dans des entretiens avec les Cahiers pédagogiques et le Café, Nathalie Mons revient sur la question de l’éducation prioritaire
5 octobre 2016
Rapport Cnesco. Sur France-Culture, Pierre Merle analyse de façon critique l’histoire de l’éducation prioritaire et conclut en mettant en cause la "crédibilité scientifique" du rapport, qui ignore la refondation
4 octobre 2016
Rapport Cnesco : les analyses de Jean-Michel Zakhartchouk sur "educpros" et de Philippe Watrelot dans "Alterecoplus"
4 octobre 2016
A propos du rapport Cnesco : "en éducation prioritaire, c’est un autre métier", long témoignage de Sylvie Blanchet, enseignante de Rased en ZEP et chroniqueuse à La Croix
3 octobre 2016
Rapport Cnesco. Les réactions syndicales (récapitulatif) : Fsu, Sgen-Cfdt, Snes, Snpi, Snuipp (2), Unsa
3 octobre 2016
Rapport Cnesco. Points de vue de chercheurs : François Dubet, Marie Duru-Bellat (2), Michel Fize, Claude Lelièvre, George Felouzis (co-auteur du rapport) ...
30 septembre 2016
Commentant le rapport Cnesco, Camille Bedin (LR) reprend la proposition de Jean-François Copé d’ expérimenter dans les ZEP la création d’un nouveau modèle d’écoles privées
30 septembre 2016
Rapport des IG : "Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique" (avec de nombreuses préconisations)
30 septembre 2016
Interrogée par Touteduc, la ministre dénonce une "sur interprétation" par les médias du rapport du Cnesco
30 septembre 2016
Avant la présidentielle, l’association d’élus Ville & Banlieue prend position sur l’éducation prioritaire
30 septembre 2016
Rapport Cnesco. Marc Douaire (OZP) à la Croix : "L’éducation prioritaire n’a rien d’un échec", mais "il faut aller plus loin" et "transmettre une autre culture professionnelle"
30 septembre 2016
COMMUNIQUE de l’OZP sur le Rapport Cnesco. "Les inégalités scolaires : la faute à l’éducation prioritaire ? (communiqué de l’OZP)"
29 septembre 2016
Rapport Cnesco. Marc Douaire (OZP), interviewé par le Café pédagogique : "Un rapport destructeur"
28 septembre 2016
Le rapport Cnesco sur les inégalités et l’éducation prioritaire dans la presse nationale écrite et numérique
28 septembre 2016
Rapport du Cnesco. Marc Douaire, président de l’OZP, interviewé par le Monde : "Sur les ZEP, c’est un message de désespérance jeté au visage des enseignants"
27 septembre 2016
Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem - Rapport du CNESCO sur les inégalités à l’école
27 septembre 2016
"Inégalités sociales et migratoires. Comment l’école les amplifie-elle ?". Le dernier rapport du Cnesco comprend aussi une critique sévère de l’éducation prioritaire, "qui présente des lacunes importantes mais ne doit pas être supprimée à court terme"
27 septembre 2016
Soulignons que le site de l’OZP a par ailleurs rendu compte fidèlement de la plupart des nombreux travaux et activités du Cnesco dans l’Education nationale puis au Cnam.
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