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LA LETTRE DE L’OZP, n° 438, 24 novembre 2021
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La série "Les ZEP, laboratoire du système éducatif", qui visait à préparer la Journée sur les 40 ans de ZEP se termine avec les trois articles sur les politiques de l’accompagnement et du dédoublement et sur la définition officlelle de l’éducation prioritaire.
Le dossier du Figaro Magazine dénonçant un "endoctrinement" des écoliers a provoqué une vague de protestations à l’intérieur du milieu enseignant mais a été pratiquement ignorée à l’extérieur.
Les dernières évaluations nationales en CP-CE1 et en 6e, notamment sur l’effet des dédoublements, sont présentées comme très positives par le ministre mais suscitent quelques questionnements dans la presse et des réserves syndicales.
La question du harcèlement en milieu scolaire a pris le pas depuis plusieurs années sur celle du climat scolaire.
Un rapport du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence révèle un meilleur bien-être mental et social chez les collégiens en éducation prioritaire.
L’extension en septembre des petits déjeuners gratuits à toutes les écoles crée des problèmes budgétaires à certaines communes.
Quelques places sont encore disponibles pour s’inscrire en distanciel ou en présentiel à la Journée OZP du 27 novembre. Clôture des inscriptions ce jeudi à 18 heures.
Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)
• Les politiques d’éducation en France, par Lydie Heurdier et Antoine Prost, La Documentation française, 3e édition, nov. 2021 (le sommaire avec un chapitre sur le ministère Blanquer) (ici)
• Le colloque sur le curriculum, les savoirs et le socle commun, entretien du Café avec Roger-François Gauthier (Cicur) (ici)
I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
Série OZP : Les ZEP, laboratoire du système éducatif ?
• ** 10/12. Une politique de l’accompagnement (ici)
• ** 11/12. Une politique du dédoublement (ici)
• ** 12/12. Série "Les ZEP, laboratoire... ?" : la définition officielle de l’éducation prioritaire en novembre 2021 (ici)
Dédoublement
• Une mission parlementaire va faire le bilan de J.-M. Blanquer, notamment sur le dédoublement (ici)
Présidentielles
• Valérie Pécresse veut rétablir un examen à l’entrée en 6e. Le commentaire historique de Claude Lelièvre (ici)
• Présidentielles. L’école et les inégalités : une urgence sociale (Philippe Watrelot, Cahiers pédagogiques) (ici)
Les évaluations nationales en Cp-CE1 et 6e
• ** Selon le ministère, les élèves de CE, CE1 et 6e ont retrouvé le niveau de la rentrée 2019, y compris en éducation prioritaire où les écarts avec le hors-EP restent cependant importants (revue de presse) (ici)
• Evaluations nationales : « L’Education nationale se trompe d’indicateur et fait l’impasse sur la compréhension » (Roland Goigoux dans Libération) (ici)
• Les évaluations en CP et CE1 : le commentaire de Guislaine David, SNUipp (FranceInfo, Marianne) (ici)
Mixité sociale
• La relance du latin et du grec, la ségrégation scolaire et le wokisme (Le Café, Le Figaro étudiant) (ici)
Le dossier du Figaro Magazine
• ** Nombreuses réactions après la Une du Figaro Magazine :"Ecole. Comment on endoctrine nos enfants". La question des livres scolaires (revue de presse) (ici)
• - La Fsu écrit au président de la République - J.-M. Blanquer ne donne pas tort au Figaro (Le Café) (ici)
Laïcité
• "La laïcité à l’école, pour un apaisement nécessaire", sous la dir. de Paul Devin, éditions de l’atelier, oct. 2021, 272 p. (Le Café, ToutEduc) (ici)
Pilotage et gouvernance
• ** Cnesco : Pourquoi une conférence internationale sur la gouvernance des politiques éducatives ? (Entretiens avec Le Café) (ici)
• ** Conférence Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives : les comptes rendus du Café et de ToutEduc (ici)
Métier enseignant
• Un rapport du Sénat sur le budget de l’éducation dénonce la dégradation du métier enseignant (Le Café) (ici)
• Les démissions d’enseignants. Pour les jeunes enseignants, « le choc a toujours lieu entre l’idéal du métier et le réel (Françoise Lantheaume dans le Monde) (ici)
• Le baromètre international sur la santé des enseignants de 2021 révèle une nette dégradation du ressenti professionnel chez les enseignants français et une forte demande de travail en équipe et de formation (The Conversation) (ici)
Inspecteurs
• Une charte de déontologie de l’Igesr souligne notamment l’obligation de confidentialité et celle d’exclusivité de l’activité (JO du 21.11.21) (ici)
• Création du Syndicat unitaire des inspecteurs (SUI-Fsu) par fusion du SNPI-Fsu et du Sia (Le Café) (ici)
Evaluation et Orientation
• Bonifions l’évaluation des apprentissages ! (Deux outils du Ctreq et du Conseil supérieur de l’Éducation, Québec) (ici)
• ** "Traverser le gué", un rapport de recherche sur le passage de la 3e à la 2de dans les REP+ de l’académie d’Aix-Marseille (Le Café) (ici)
II - VIE SCOLAIRE
• ** Selon le rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, les collégiens en éducation prioritaire ressentent un meilleur bien-être mental et un plus fort sentiment de soutien de la part des enseignants (ici)
Journée contre le harcèlement
• Journée contre le harcèlement : - Emmanuel Macron annonce des mesures - Le dossier de presse du MEN - La Fcpe crée un padlet (ici)
• Harcèlement à l’école. Points de vue de chercheurs : Eric Debarbieux (Le Café), Violaine Kubiszewski (Le Monde) (ici)
• Journée contre le harcèlement : dossiers, témoignages et actions, dont celle du collège REP+ Victor Schoelcher à Lyon (ici)
• Padlet et postcard sur le climat scolaire et contre le harcèlement dans l’académie de Besançon. Le collège REP+ Diderot de Besançon primé (ici)
Décrochage
• L’expérience du raccrochage scolaire. Une recherche action au micro-Lycée de Sénart (article de Valérie Melin dans Questions vives, recherches en éducation n° 34, 2020) (ici)
Pauvreté
• Deux nouveaux dossiers et rapports sur la pauvreté : - L’état de la pauvreté en France 2021 (Secours catholique) - L’Essentiel sur... la pauvreté (Insee, 10.11.21) (ici)
III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• La forme scolaire en débat, Kadekol, novembre 2021 (ici)
• Meirieu - De Cock : Qu’est-ce qu’une école émancipatrice ? (Le Café) (ici)
• Maths et genre : - Ce que les mathématiques font aux filles, par Claudine Moïse et Martine Pons-Desoutter, Editions Bréal (sept. 2021) - " Bons en maths : gare aux stéréotypes de genre à l’école primaire " (Le Monde) (ici)
• Adaptations de Narramus : - traductions en langues pour élèves allophones (Casnav de Nancy-Metz) - "La soupe au caillou", sur le site Teacher Charlotte (sept. 2021) (ici)
• Comment apprendre à comprendre ? (Controverses de Descartes, avec l’intervention de J.-M. Blanquer sur les fondamentaux et les évaluations nationales) (ici) (ToutEduc)
• « L’élève doit-il apprendre par lui-même ou doit-il être instruit ? » (Une tribune du Figaro) (ici)
Liaison recherche/pratique
• Lancement de la plateforme e-FRAN conçue en 2015 pour favoriser les échanges entre la recherche et l’éducation, notamment sur les inégalités sociales ou les internats (ToutEduc) (ici)
• Comment faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe ? : compte rendu du colloque sur les neurosciences des 25 et 26 octobre 2021 à Angers (Les Cahiers) (ici)
Actions en maternelle
• B* La photo numérique pour explorer les végétaux à la maternelle REP Saint-Roch d’Amiens (ici
• Reportage dans la classe spéciale des deux ans à la maternelle REP Claude Monet à Chateaubriant (Loire-Atlantique) (ici)
Actions à l’école
• Visite de la rectrice dans une école REP+ de Bourges (ici))
Actions au collège
• ** Le REP en zone rurale isolée de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) obtient le label académique "territoire apprenant” en mettant en œuvre un projet d’actions de formation et de recherche autour de l’enseignement explicite (ici)
• Hérouville-Saint-Clair. Des élèves de collèges REP participent à la 1ère promotion normande de l’académie des cadets de la défense (ici)
• ** B* L’oral autour d’une question de synthèse en littérature en 3e au collège REP+ Henri Wallon à Marseille (ici)
• ** B* Classe Hip Hop, projet de classe coopérative artistique, au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix (ici)
En Guyane
• Trois actions dans des collèges REP+ en Guyane : Développement durable, Mon parcours Avenir, Rythmes scolaires (ici)
• B* L’EMI dans des collèges REP+ en Guyane : - Découvrir le Cdi avec des QR et des capsules vidéo - Critique littéraire sous forme d’interview radio ([ici-
>http://www.ozp.fr/spip.php?article27721])
Actions interdegrés
• ** Les élèves de CM passent 6 matinées au collège du REP+ Marc Seguin de Saint-Etienne (ici)
FORMATION
• ** Dans un rapport sur la formation à la citoyenneté, la Cour des comptes liste les freins qui brident cet apprentissage (ToutEduc) (ici)
• ** La chercheuse Dominique Bucheton a accompagné un dispositif long (2018-2020) de formation des pilotes et enseignants en cycle 3 du collège REP+ Costa-Gavras du Mans (ici)
IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Jeunes des quartiers
• Jeunes de quartiers. Le pouvoir des mots, par le Collectif Pop-Part, sous la dir. de Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, C&F éditions, octobre 2021 (ici)
• Des jeunes de cités de Nanterre et Corbeil-Essonnes ont affronté au rugby le XV parlementaire, qui réunit élus et collaborateurs de l’Assemblée nationale et du Sénat (Le Parisien) (ici)
Collectivités locales
• Petits déjeuners gratuits à l’école : - problème budgétaire de l’extension aux écoles hors-EP depuis septembre (La Gazette des communes) - Visite de N. Elimas à Nogent-le Rotrou... (ici)
• La situation des écoles à Marseille et le plan Macron (Le Café) (ici)
Cités éducatives
• Ville et Banlieue demande "la pérennisation des cités éducatives et leur extension à tous les quartiers prioritaires" (Localtis) (ici)
Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite pour des collèges REP et REP+ de l’académie de Clermont-Ferrand (ici)
Ouverture sociale
• Depuis 10 ans la Fondation Culturespaces favorise l’accès à l’EAC dans les écoles en éducation prioritaire et dans les structures sociales et médico-sociales des QPV. Bilan (ici)
Education populaire
• "La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation". Un rapport de l’Inje, mai 2021, 157 p. (ici)
V. AGENDA
• ** Le samedi 27 novembre 2021, Journée OZP en DISTANCIEL et PRESENTIEL : "40 ans d’éducation prioritaire : et après ?" (Il reste encore quelques places. Clôture des inscriptions ce jeudi à 18 heures) (ici)
• Calendrier des conférences en distanciel de la Cardie de Paris : Sébastien Goudeau : Les Inégalités sociales à l’école (8 déc.) ; Abdennour Bidar : la pédagogie de la fraternité (avril 2022) (ici)
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