> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Etudes) > Les politiques d’éducation en France, par Lydie Heurdier et Antoine Prost, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les politiques d’éducation en France, par Lydie Heurdier et Antoine Prost, La Documentation française, 3e édition, nov. 2021 (le sommaire avec un chapitre sur le ministère Blanquer)

15 novembre 2021

Cette nouvelle édition retrace les jalons de la longue histoire des politiques de l’éducation en France, à partir d’une sélection de textes de références.

Des décrets fondateurs du Premier Empire aux réformes du lycée et du baccalauréat de 2018, un panorama complet est dressé au lecteur pour parcourir les évolutions de l’éducation française, du début du XIXe siècle à nos jours. Introduits et commentés, ces textes mettent en lumière les aménagements imaginés pour construire l’éducation en France, et une présentation éclaire leur nouveauté, leur portée ou leurs limites. Chaque texte est abordé sous un angle thématique différent : décentralisation ou laïcité, enseignement privé et public ou démocratisation, autant de portes d’entrée vers ce sujet primordial auquel nombre de citoyens s’intéresse.

Extrait de livre.fnac.com du 03.11.21

SOMMAIRE

Introduction
Avertissement

L’héritage (1800-1947)
Les premiers organisateurs
Les républicains
Vers la démocratisation de l’enseignement

Partie 2
Tous les adolescents à l’école (1959-1985)
La mise en place des collèges
Quelle pédagogie pour l’enseignement obligatoire ?
Décentralisation, rénovation et démocratisation

Partie 3
Les années d’alternance (1989-2021)311
La loi Jospin et l’hostilité aux réformes
La laïcité et le voile
Du grand débat au socle commun
De François Fillon à Vincent Peillon
Les importants prolongements de la loi Peillon
Le ministère Blanquer

Partie 4
L’éducation devient l’affaire de tous
L’enseignement privé : de l’affrontement à la coexistence
Parents et élèves : vers plus de droits
Vers un espace éducatif local

Répondre à cet article