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Présidentielles. L’école et les inégalités : une urgence sociale (Philippe Watrelot, Cahiers pédagogiques)

12 novembre 2021

L’école et les inégalités : une urgence sociale
L’école française est inégalitaire, PISA nous le rappelle à chaque rapport. Ces inégalités sont bien sûr en partie créées à l’extérieur, mais l’école ne peut pas se dédouaner d’une action plus équitable, car les pratiques pédagogiques peuvent aussi être créatrices d’inégalités. Cette question doit être présente dans le débat public durant la campagne présidentielle.

Nous sommes maintenant habitués à la récurrence des rapports PISA tous les trois ans (depuis 2000). Au moment de sa publication, toute la presse commente cela comme un palmarès sportif en se demandant si la France a remonté dans le classement. Pourtant, cette écume médiatique oublie l’essentiel, qui figure pourtant dans le rapport. La France est un des pays où l’origine sociale joue le plus dans la réussite scolaire. Et cela ne semble pas émouvoir plus que cela l’opinion publique et les hommes politiques.

Or, à l’occasion de la prochaine élection présidentielle, il nous semble indispensable d’interpeller les futurs candidats sur ce que nous considérons comme une urgence sociale. La manière de poser la question de l’origine des inégalités est elle-même politique. Se demander si les inégalités sont produites par l’école ou si celle-ci ne fait que les subir ou les reproduire n’est pas neutre.

On peut s’interroger ensuite sur ce que peut l’école en tant qu’institution pour lutter contre ces inégalités mais aussi sur ce que peuvent les enseignants au quotidien dans leur classe. Y a t-il des pédagogies moins inégalitaires que d’autres ?

[...] Cela doit être complété par une politique de soutien à l’éducation prioritaire. Lorsqu’on regarde l’ensemble des moyens versés aux établissements on constate que celle-ci n’est pas si « 

[...] Revaloriser le métier ce n’est pas seulement mieux payer les enseignants. C’est aussi redonner du sens et des objectifs précis à celui-ci. Et la lutte contre les inégalités à l’école est un impératif. Car il y a une urgence sociale. Si on ne rétablit pas la promesse républicaine, si on ne lutte pas contre la situation très inégalitaire qui est celle de l’école d’aujourd’hui, nous courons le risque d’une véritable explosion sociale. C’est le défi de l’école de demain.

Quelles seront les réponses des candidats face à ce défi ?

Philippe Watrelot
Professeur de SES et formateur à l’Inspé de Paris

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 10.011.21

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