> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE L’OZP, n° 417, 7 janvier 2021

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, n° 417, 7 janvier 2021

7 janvier 2021

LA LETTRE DE L’OZP, n° 417, 7 janvier 2021

Zoom
Le site de l’OZP présente ses meilleurs vœux à tous ses lecteurs, avec une attention particulière pour les enseignants en REP qui craignent de devoir quitter l’éducation prioritaire. Rappelons cependant que l’expérimentation des contrats locaux d’accompagnement (CLA) ne commencera qu’à la rentrée 2021 et qu’une éventuelle suppression des REP ne devrait pas intervenir avant la rentrée 2022...

Marc Douaire, président de l’OZP, a été interviewé assez longuement par le Monde du 20 décembre puis tout récemment par l’Obs du 6 janvier. L’année commence bien pour l’association, qui est maintenant pleinement reconnue comme la référence en éducation prioritaire. L’horizon est beaucoup plus chargé pour le dispositif, qui sous couvert d’élargissement à de nouveaux publics risque fort de perdre son sens.

L’enquête OZP sur la refondation s’achève avec le dernier volet du colloque du 6 décembre : "Questions en débats".

La spécificité de l’éducation prioritaire apparait aussi au niveau de ses personnels, comme le rappelle sur plusieurs points la dernière édition du bilan social du ministère.

L’année 2021 s’annonce comme celle de la réforme de la formation des enseignants. Souhaitons que la prise en compte des difficultés sociales en éducation y tienne toute sa place.

Une étude de Sciences Po analyse les facteurs sociaux de l’accueil de la petite enfance.

Laïcité : un sondage sur les incidents dans les établissements scolaires est contredit par une précédente étude.

La rencontre virtuelle de l’OZP sur les maternelles le mercredi 20 janvier de 17 à 19h avec Viviane Bouysse compte déjà de nombreux inscrits. Vous pouvez encore vous inscrire pour l’instant en envoyant un mél à l’adresse ozp@ozp.fr avec ce simple mot : rencontre maternelle. Vous recevrez un code de connexion quelques jours avant la rencontre.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

• Un décret modifie l’organisation du MEN en y intégrant la direction des sports et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (ici)
• Légion d’honneur et ordre national du Mérite : nominations et promotions (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Colloque national OZP du 5 décembre
• ** Questions en débats : - Enseignement explicite - Projet et pratiques de classe - Evaluation des élèves, du réseau (Jean-Yves Rochex) (ici)

L’Ozp dans la presse
• ** "L’éducation prioritaire souffre de problèmes de pilotage" (interview de Marc Douaire par le Monde du 20.12.20) (ici)
• ** "L’éducation prioritaire a besoin de temps, pas de contrats" (Marc Douaire, interviewé par l’Observateur dans un dossier sur les ZEP) (ici)

La réforme de l’éducation prioritaire
• ** "Faut-il en finir avec les ZEP ?", un dossier de l’Obs avec des interviewes d’Ariane Azéma et de Marc Douaire (ici)
• ** Dans une interview au Modem, Nathalie Elimas présente son plan pour l’éducation prioritaire et le dispositif "e-Devoirs Faits" (ici)
• ** Education prioritaire : une réforme discrète qui suscite des inquiétudes (Le Monde) (ici)
• ** "Ne pas tomber dans le piège des CLA (contrats locaux d’accompagnement)" (communiqué du Snes) (ici)

Le métier enseignant en éducation prioritaire (extrait de Bilan social du MEN 2019-2020)
• ** Les personnels en éducation prioritaire (ici)
• Le taux d’accès à une formation des enseignants en éducation prioritaire est inférieur aux autres dans le 1er degré et supérieur dans le second (ici)
• Les enseignants de collèges en éducation prioritaire ressentent plus de violences scolaires que les autres mais se sentent mieux respectés des parents (ici)
• L’éducation prioritaire : un secteur un peu plus touché par les arrêts maladie, mais des durées d’absence équivalentes en moyenne (ici)

Métier enseignant hors EP
• "Mon prof, ce héros" [témoignages de 20 personnalités], Presses de la cité, décembre 2020, 169 p., 12€ (ici)
• Deux tribunes dans Le Monde sur l’inefficacité des concours enseignants et sur les causes du malaise enseignant (ici)

Laïcité (ordre chronologique)
• J.-M. Blanquer devant l’Assemblée nationale : instruction en famille, refus de scolarisation par les maires et mixité sociale (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Publication du 7e rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité (ici)
• Repas sans porc : le Conseil d’Etat tranche le débat (une analyse d’A. Legrand) (ToutEduc) (ici)
• Education : « N’ayons donc pas peur d’exalter conjointement la liberté de conscience et la liberté d’enseigner ! », tribune d’Eric Favey, IG, et de Philippe Lazar, chercheur (Le Monde) (ici)
• Laïcité : les élèves des écoles défavorisées en ont une vision plus concrète et ancrée dans la réalité, selon une enquête menée en CM2 à Bordeaux en 2017 (The Conversation) (ici)
• 75% des enseignants en REP disent avoir été confrontés au moins une fois à une contestation de la laïcité, selon un sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès (ToutEduc) (ici)
• Laïcité : l’étude réalisée par le Cnesco en janvier 2020 contredit les conclusions du sondage Ifop/Fondation Jean-Jaurès (Le Café) (ici)
• Les rappels utiles de l’Observatoire national de la laïcité (Françoise Lorcerie dans les Cahiers) (ici)

Sur les sites éducatifs
• ** La revue de presse quotidienne des Cahiers pédagogiques fait sa mue et devient hebdomadaire (ici)
• ** Une sélection de dossiers du Café sur les inégalités scolaires liées à l’origine sociale (décembre 2020) (ici)

Etudes
• Histoire des élèves en France, Presses universitaires du Septentrion, déc. 2020. Entretien du Café avec Jérôme Krop (ici)
• Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école, une tribune de Vincent Troger dans le Monde reprise par L’Observatoire des inégalités (ici)

Productions de l’Ifé
• Ecouter les élèves dans leurs différents espaces (Dossier de veille, Ifé, décembre 2020) (ici)
• ** Ecole et confinement. Les 10 épisodes de la série de kadekol (Ifé, décembre 2020) (ici)
• Ecole et confinement (1) : interview de Daniel Filâtre (kadekol du 04.12.20) (ici)

Mixité sociale
• Mixité sociale. L’association "No ghetto !" demande que la "possibilité" donnée aux départements par le projet de loi sur la laïcité de modifier les secteurs de recrutement des collèges devienne une obligation (ici)
• Gentrification à Belleville : ne pas confondre mixité sociale et mixité ethnique, Anne Steiner, Paris Ouest Nanterre (2016) (ici)
• Privé hors contrats : De Montessori aux neurosciences…, un dossier de N’Autre école, n° 10 (ici)
• Avec les « classes puzzles » (crées dans les années 70 dans des écoles ghettos américaines), favoriser la coopération entre élèves (The Conversation, octobre 2020) (ici)

Numérique
• Les profs de collège démunis face aux réseaux sociaux : 4 témoignages dont 2 en REP (Carnets de profs) (ici)
• Des écoles REP du Val-d’Oise (urbaines) et du sud de l’Aisne (rurales) bénéficient à titre expérimental du plan national "Territoires Numériques Éducatifs" (TNE) (ici)

Maternelle
• Patrick Lamouroux : Maternelle : Nouvelle casse (Le Café) (ici)
• ** Le mercredi 20 janvier 2021, de 17 à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’école maternelle avec Viviane Bouysse (ici)

Orientation
• Un jeu numérique pour permettre aux élèves de prendre en main leur orientation professionnelle (incubateur de l’académie de Lyon) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Internats
• Un avenant donne délégation aux recteurs pour discuter avec les acteurs locaux du programme d’investissements d’avenir relatif aux internats d’excellence et de réussite (JO du 27.12.20) (ici)

Parents
• ** "La laïcité à l’usage des parents d’élèves", un guide de la Fcpe et de La Ligue (déc. 2020) (ici)
• ** L’école expliquée aux parents, 5 vidéos en 9 langues, site Classetice, janvier 2021 (ici)

Pauvreté
• Les idées fausses sur la pauvreté : synthèse de 3 productions récentes d’ATD Quart Monde et du Secours catholique (les blogs de Mediapart) (ici)

Santé
• La médecine scolaire bientôt transférée aux départements. Les réactions syndicales (Le Café) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Quand les élèves nous élèvent. De nouvelles voix éducatives" [y compris en REP], par Frédéric Miquel, L’Harmattan, déc. 2020 (entretien du Café avec l’auteur) (ici)
• ** Les progressions en mathématiques au cycle 2 ne tiennent pas assez compte de la diversité des acquis à l’entrée (Serge Petit dans le Café) (ici)
• ** "Le corps à l’école : une dimension oubliée". L’EPS, un tabou historique (The conversation) (ici)
• Expérimentation de l’"Education financière" en 4e et lutte contre la pauvreté (Le Monde) (ici)

Eana
• ** Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (Eana) : 3 dossiers d’Eduscol mis à jour en novembre 2020 (ici)
• B* Prise en charge d’élèves allophones par des enseignants hors période scolaire au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux et dans la classe d’accueil internationale du Collège REP Alain Fournier d’Orléans (ici)

Innovation
• ** Qu’est-ce que l’innovation et l’expérimentation pédagogiques ? Un dossier du Cardie de Créteil (ici)

Actions à la maternelle
• B* Organiser autrement les rythmes dans toute la maternelle REP+ Jean Jaurès de Clermont-Ferrand (ici)
• ** B* La classe dehors le mardi après-midi à la maternelle REP Victor Hugo de Fameck (ici)
• B* Ouverture aux langues de l’immigration : apprendre à parler et à penser avec une mascotte voyageuse dans 2 écoles maternelles REP+ de Toulon (ici)

Actions à l’école
• B* Le projet Achile de 4 écoles de Bordeaux (dont une en REP) pour gérer l’hétérogénéité (ici)
• ** B* Keep In Touch (KIT) : recherche-intervention sur le lien Ecole-Famille dans la circonscription de Saint-André à La Réunion (1 REP+, 3 REP) (ici)
• ** B* Recherche-action en maths dans les écoles maternelles et élémentaires du réseau REP+ Diderot à Besançon (ici)

Actions au collège
• B* Co-enseigner à distance : une expérimentation académique en anglais dans des collèges prioritaires en Martinique avec l’aide d’étudiants caribéens (ici)
• Une séquence d’enseignement à distance en anglais sur la présidence américaine au collège REP Romain Rolland à Sartrouville (78) (ici)
• ** B* Deviens planétologue - UPE2A au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)
• B* Un temps de travail conjoint personnels-parents autour des outils numériques de l’établissement pour définir une formation commune au collège REP La Ville-aux-Roses de Châteaubriant (ici)
• ** B* Mise en place de 6 cogniclasses dans les collèges REP Marcel Pagnol de Vernouillet (Eure-et-Loir) et Montesquieu d’Orléans (ici)
• B* Ouverture sur le monde avec un voyage culturel jalonné d’étapes au collège REP Jean Jaurès de Lille (ici)
• B* Des élèves d’Ulis créent une appli Gps pour aider leurs camarades en situation de handicap à s’orienter au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix (ici)

Actions au lycée
• B* Imaginer l’aménagement d’une salle de classe, projet interdisciplinaire de la class’lab du microlycée de Maubeuge (ici)

Actions interdegrés
• B* En lien avec l’Irem, "prends ta tablette et fais des maths" au REP+ Boris Vian à Lille (ici)

FORMATION
• ** Ouverture en janvier du Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Une nouvelle formation des enseignants en septembre 2021 (ici)
• Création d’une formation en alternance pour les enseignants et Cpe inscrits en master Meef (BO du 24 décembre) (ici)
• ** Les gestes professionnels de l’enseignant, une web série Canopé/Csen avec Joëlle Proust (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• La Projétothèque : un annuaire des projets et actions des territoires, avec un filtre Education et jeunesse (Anct) (ici)

Petite enfance
• ** Une étude approfondie de Sciences-Po sur l’accompagnement du jeune enfant examine les facteurs socio-économiques du développement et les inégalités dans l’accès aux structures d’accueil (ici)

• Le Programme de réussite éducative à Jeumont (La Voix du Nord) (ici)

 

V. AGENDA
• NOUVEAU Du 8 au 19 janvier 2021, colloque international en ligne : La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations (M Culture, équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8), Centre Pompidou) (ici)
• NOUVEAU Le 14 janvier, les éditions Le Croquant organisent une rencontre zoom avec Pascal Bouchard, auteur de "Jean-Michel Blanquer : l’Attila de l’école" (ici)
Le mercredi 20 janvier 2021, de 17 à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’école maternelle avec Viviane Bouysse (ici)
• NOUVEAU Le 30 janvier 2021, 13èmes Rencontres Maternelle du Gfen (en partenariat avec le Café) (ici)
Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Répondre à cet article