> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. Formation. Actes de stages et colloques > Actions de formation Ifé (en majorité hors EP) > Ecole et confinement (1) : interview de Daniel Filâtre (kadekol du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ecole et confinement (1) : interview de Daniel Filâtre (kadekol du 04.12.20)

24 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

École et confinement : épisode 1 (04/12/2020)

Interview de Daniel Filâtre
Le 12 mars dernier, le président de la république annonce la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, qui prendra effet dès le lundi suivant. La crise sanitaire fait ainsi irruption dans le monde scolaire, provoquant un choc aussi brutal qu’inédit. Après une période de sidération, il a fallu pourtant s’adapter très vite à ces nouvelles conditions de travail, et inventer des formes et des formats d’enseignement et de transmission des savoirs – sans doute pas inédits, mais nécessaires pour assurer une école désormais à distance.

Pour comprendre ce que cette crise sanitaire a pu révéler et dire sur l’école, des études ont été lancées par différents laboratoires de recherche dès la mise en place du confinement.

Huit mois plus tard, le 17 novembre 2020, l’Institut français de l’Éducation proposait à ces différentes équipes de recherche de présenter et croiser leurs travaux et premiers résultats.

Daniel Filâtre, sociologue, ancien recteur des académies de Grenoble puis de Versailles, ancien président de l’université Toulouse2 Jean Jaurès, en était le grand témoin.

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol du 04.12.20

Répondre à cet article