> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* La classe dehors le mardi après-midi à la maternelle REP Victor Hugo de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La classe dehors le mardi après-midi à la maternelle REP Victor Hugo de Fameck

21 décembre 2020

Additif du 27.05.21
École dehors : se servir des la nature et de la météo pour adapter les apprentissages !

À la maternelle Victor Hugo de Fameck, les élèves de moyenne et grande section sortent dehors une fois par semaine pour travailler.

Extrait de cardie.ac-nany-metz.fr du 16.05.21a-meteo-pour-adapter-les-apprentissages/

 

Ecole dehors

QUOI ?
Tous les mardis après-midi de l’année les élèves de grande section sortent de l’école pour travailler. Le besoin de reconnexion avec la nature est grand. C’est pour cette raison première que nous avons décidé de faire classe dehors. Nous allons soit dans la forêt (40 minutes de marche) soit au parc municipal.

Le travail en extérieur nous invite à repenser les modalités de travail avec les enfants. Il nous permet aussi d’utiliser la nature comme support pour les activités (algorithmes en feuilles, formes géométriques naturelles...) Il faut également s’adapter aux conditions météo qui offrent des possibilités d’activités extrêmement variées (recueil de gouttes de pluie, land art boueux, ombres et lumières...)

L’école dehors développe l’autonomie des élèves et aussi leur prise de risques et de responsabilités. Le besoin de mouvement des élèves est assouvi.

15/12/2020
Confiance, bien-être, climat scolaireCitoyennetéSantéL’ organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
Méthodes pour apprendrePersonne et citoyen

7 vues

QUI ?
1 membre(s) dans l’équipe
Les élèves grande section de l’école ont commencé le projet de classe dehors.
Les élèves de moyenne section suivront au printemps de l’année en cours.
Nous voulons élargir le dispositif aux autres écoles volontaires du réseau (REP)

OU ?
VICTOR HUGO, Nancy-Metz (012)
Ecole maternelle-Maternelle Moyenne sectionMaternelle Grande section

Dans le parc municipal

Dans la forêt ou simplement dans la cours de l’école quand nous ne pouvons pas sortir (Vigipirate)

POURQUOI ?

 Problème identifié
L’analyse des statistiques : le temps passé sur les écrans explose tandis que le temps passé dehors est en total recul.

Les études sont nombreuses qui montrent les bienfaits de l’extérieur pour les enfants et les adultes.

QUAND ?

Du 24/09/2020 Au 06/07/2021

CCOMMENT ?
Pratiquer l’école en extérieur est une norme dans certains pays comme le Danemark mais cela est encore très à la marge en France. Très peu d’école sortent de manière régulière.

C’est innovant de se servir de la nature et de la météo pour adapter les apprentissages.

QUEL BILAN ?

 Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les élèves et les adultes verbalisent la volonté d’aller dehors (moins de bruit, plus de mouvement, plus d’interactions possibles...)

L’engagement des élèves dans l’activité se fait de manière motivée et immédiate

Évaluation par des chercheurs
→Les recherches démontrent que l’école pratiquée régulièrement dans la nature :

 renforce le système immunitaire et prévient les chutes, les allergies, les maladies cardio-vasculaires.

 Stimule les capacités motrices et offre aux enfants un poids corporel plus équilibré (lutte contre la sédentarité)

 Améliore le bien-être et réduit le stress

 Améliore l’estime de soi, la conscience de soi et la confiance en soi

 Stimule la créativité, l’autonomie, la concentration et les compétences langagières.

 Stimule la coopération

 Développe une attitude éco-responsable

ET APRES ?
Les adultes et les enfants se sentent bien après une après midi dehors

Ils découvrent et apprennent des choses simples sur la nature qui les entoure

Ils se reconnectent avec la nature

L’école dehors laisse plus de liberté pour travailler les compétences transversales telles que la coopération, le respect, l’autonomie et la créativité

Extrait de innovatheque du 15.12.20

Répondre à cet article