> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales interdegrés > Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l’école REP Henri IV (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l’école REP Henri IV et au collège REP Francisco-Goya à Bordeaux. Les 13 sections internationales dans la ville

12 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l’école Henri IV et au collège Francisco-Goya à Bordeaux

Le 18 octobre 2018, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, s’est rendu à l’école [REP] Henri IV et au collège [REP] Goya à Bordeaux pour rencontrer les élèves et les enseignants de la section internationale de Chinois ouverte à la rentrée 2018. Il était accompagné de Pierre Roques, Inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale de la Gironde.

S’inscrivant dans le cadre de la coopération éducative franco-chinoise et dans le contexte du développement de l’enseignement du chinois en France et en Aquitaine, une section internationale de chinois a été ouverte à la rentrée 2018 à l’école élémentaire Henri IV ainsi qu’au collège Francisco-Goya, situés tous deux au cœur de Bordeaux.

Programmes suivis dans ces sections internationales :

• À l’école élémentaire, les élèves suivent, à partir du CE2, les enseignements du programme de l’Education Nationale et bénéficient au cycle élémentaire de 3 à 4 heures hebdomadaires de chinois (lecture, écriture, poésie, culture...)
• Au collège, 8 à 9 heures hebdomadaires sont réparties en 3 à 4 heures de littérature et de culture, 3 heures de langue et 2 heures de mathématiques en chinois qui s’ajoutent aux enseignements obligatoires.

Ces enseignements inscrits dans les programmes validés par le Ministère de l’Education nationale sont tous assurés par des professeurs expérimentés venus de Chine ou sélectionnés par le Ministère de l’Education nationale.

Les sections internationales s’inscrivent dans une politique générale d’ouverture à l’international de l’Education nationale en partenariat avec les pays concernés.
• 2008 : création des premières Sections Internationales de langue Chinoise en France (SIC)
• 2017 : 46 SIC réparties dans 10 académies (écoles, collèges et lycées).

Les SIC proposent :

• Un parcours d’excellence ambitieux permettant d’acquérir une maîtrise approfondie de la langue et de la culture chinoises. Elles visent à faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves chinois dans le système éducatif français mais également à offrir à des élèves français une meilleure connaissance de la langue et de la culture chinoises.

Les élèves valident leur niveau de compétences en chinois à la fin du collège avec des épreuves spécifiques inscrites au DNB.

• Le cursus complet permet d’accéder au seuil de lecture courante en chinois et de valider le niveau C1 à l’oral, B2 consolidé à l’écrit aux épreuves de l’option internationale du baccalauréat (OIB). Ces objectifs peuvent être dépassés par les élèves de langue et culture maternelle chinoise.

Des programmes complets allant de l’école élémentaire au lycée, de littérature et mathématiques sont publiés par l’éducation nationale dans le Bulletin Officiel.

Présentation des sections internationales

Les sections internationales de l’académie de Bordeaux

L’académie de Bordeaux compte 13 sections internationales :
• Sections internationales américaines : Collège Alain Fournier puis Lycée F. Magendie (Bordeaux)
• Sections internationales britanniques : Collège Sainte Clotilde puis Lycée de l’Assomption (Bordeaux)
• Sections internationales espagnoles : École Paul Bert puis Collège Cheverus puis Lycée F. Magendie (Bordeaux) ; École de la Plage puis Collège Irrandatz (Hendaye) - Lycée M. Ravel (St-Jean-de-Luz)
• Section internationale russe : Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
•Sections internationales chinoises (ouverture septembre 2018) : Ecole élémentaire Henri IV (Bordeaux), Collège Francisco Goya (Bordeaux)

Extrait de ac-bordeaux.fr du : Ouverture de deux sections internationales « chinois » à l’école Henri IV et au collège Francisco-Goya à Bordeaux

Répondre à cet article