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B* "Les arts en Méditerranée", 6 mois de travail interdisciplinaire et partenarial entre le LP labellisé Ambition réussite Fred Scamaroni de Bastia et le théâtre de la ville

3 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les arts en Méditerranée : entre ombres et lumières

Lycée professionnel [labellisé Ambition réussite] Fred Scamaroni
AVENUE PAUL GIACOBBI , 20600 BASTIA

Bilan sur le site académique
Les arts en méditérranée entre ombres et lumières.pdf
Plan de la scène du théâtre de Bastia.pdf
Fiche d’évaluation participation projets pédagogiques 2014 15.pdf

Auteur : Bartolomei Bernadette
Mél : bernadette.bartolomei@laposte.net

Comment conserver l’attention des élèves, les éduquer et les ouvrir à toutes les formes de culture ? Comment éveiller leur intérêt et leur curiosité ? Mais aussi, comment valoriser leur travail et leur créativité ?
Cette année encore, grâce à ce projet innovant nous sommes arrivés à relever le défi. D’octobre 2014 à avril 2015, élèves, professeurs et intervenants ont mis en place rencontres, visites culturelles et spectacle final au théâtre de Bastia pour lequel des élèves du conservatoire de Bastia ont accompagné musicalement un défilé de mode illustré par des vidéos et des lectures de poèmes en espagnol, français, corse et italien. Vêtements, poèmes, saynète et vidéos ont été créés par les élèves du lycée professionnel Fred Scamaroni.

Plus-value de l’action
Les rencontres interactives avec des intervenants extérieurs ont motivé ou remotivé les élèves et fait comprendre exactement le but de ce projet innovant. La connaissance de ce projet dans l’établissement a permis de faire connaître le but de l’Innovation Expérimentation et de motiver et attirer d’autres professeurs et élèves ainsi que des agents techniques et administratifs.
Les intervenants extérieurs ont apprécié les échanges avec nos élèves et ont émis le désir de revenir les rencontrer dans le cadre d’un futur projet. Chaque élève semble avoir trouvé dans ce projet la place ou le rôle qui lui convenait. Tous les efforts ont donc été valorisés et récompensés.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
42 élèves de seconde, première et terminale bac technologique de la section Hôtellerie Restauration (btnh), et 36 élèves de seconde, première et terminale bac professionnel de la section Métiers de la mode – Vêtements (bmmv) ( 11 élèves de 2btnh, 11 élèves de 1btnh, 10 élèves de Tbtnh, 12 élèves de 2bmmv, 12 élèves de 1bmmv, 12 élèves de Tbmmv )

A l’origine
• Manque d’attention en cours, de motivation.
• Rare implication dans la vie de l’établissement.
• Peu d’intérêt pour le monde des arts et de la culture en général.
• Incompréhension de l’utilité des matières générales et artistiques.
• Difficulté voire refus de prendre la parole en français, en corse ou en langues étrangères, outils pourtant indispensables dans les métiers de l’hôtellerie restauration, de la mode et d’autres secteurs.
Mais aussi :
• désir d’échanger avec des intervenants des arts et de la culture en général de la part des élèves ayant participé auxprojets pédagogiques depuis 2012.
• -demande de la part des musiciens de renouveler l’expérience.
• demande de la part des collègues de la section Métiers de la Mode d’organiser un projet impliquant leurs élèves.

Objectifs poursuivis
Prévenir le décrochage scolaire et l’absentéisme en impliquant l’élève dans un projet collectif où chacun a une place.
Faire prendre conscience à l’élève de ses capacités à réutiliser des connaissances diverses pour inventer, créer et oser prendre des initiatives.
Faire retrouver l’envie d’étudier et de découvrir des univers autres que virtuels.
Faire tomber les préjugés sur le lycée professionnel et l’accès à la culture. Faire découvrir le côté créatif et utile des Tice. Montrer le lien entre les différentes disciplines. Susciter le désir chez nos collègues et leurs élèves de préparer un projet en équipe malgré les difficultés.

Description
A partir de reherches et de réflexions personnelles sur le thème proposé en dédut d’année scolaire, chaque section a été chargée d’un travail de création :
• les élèves de la section Hôtellerie Restauration ont créé des poèmes en espagnol, puis les ont traduits en français, corse et italien ; ils ont aussi réalisé des dessins en cours d’Arts Plastiques.
Leurs poèmes ont été lus par la Brigade d’Intervention Poétique de l’association culturelle « Une Minute de Soleil en Plus » lors d’une rencontre au lycée. Ils les ont lus lors du défilé de mode. Ces élèves se sont chargés de l’accueil et d’une partie de l’organisation lors des différentes rencontres et de la représentation au théâtre.
• les élèves de la section Métiers de la Mode ont imaginé des vêtements qu’ils ont fabriqués eux-mêmes ; certaines élèves les ont portés le jour du défilé. Ces élèves ont aussi créé des vidéos en cours d’Arts Appliqués pour illustrer le sujet de leur création.
• les élèves de la terminale Hôtellerie Restauration ont imaginé et joué pour le final du défilé de mode, une saynète représentant leur travail de service en salle de restaurant. Pour l’illustrer ils ont monté une séquence vidéo avec des photos de leur créations culinaires.
• les élèves et les professeurs du conservatoire ont choisi ou créé des morceaux de musique pour accompagner le défilé de mode ainsi que la saynète. Ils en ont discuté avec les élèves du lycée lors des différentes rencontres.
• tous les mannequins étaient des élèves appartenant aux différentes sections du lycée ou venaient d’autres établissements.

Modalité de mise en œuvre
• Travail pédagogique demandé sous diverses formes tout au long de l’année, avant et après chaque rencontre dans les diverses disciplines.
• Rencontrer, échanger, créer : Visite du conservatoire de Bastia, du musée de Bastia.
• Au lycée deux rencontres avec Madame Giuly du Musée de Bastia (conférence sur la Mode à Bastia aux Cours des Siècles) ; trois rencontres avec les professeurs et élèves du conservatoire ; deux interventions de l’association culturelle « Une Minute de Soleil en Plus »

Trois ressources ou points d’appui
• Interdisciplinarité : les élèves ont pris conscience de la complémentarité des différentes disciplines.
• Les rencontres et les échanges entre les deux sections du lycée et avec les élèves musiciens ont permis de faire découvrir les sections, de faire des connaissances et d’impliquer de façon concrète les élèves dans le projet.
• La lecture de leurs poèmes par d’autres adultes (que leurs professeurs), poètes à leurs heures, leur a fait prendre conscience de la valeur de leur travail et de leur création.
• L’effort des musiciens pour illustrer musicalement le défilé les a à la fois flattés et motivés pour préparer avec sérieux le spectacle final.
• Présenter leurs créations (vêtements, vidéos, saynète et poèmes) au théâtre de Bastia, sur une grande scène a été une véritable source de motivation, un défi à relever et bien sûr une grande récompense pour leur travail et leurs efforts. Les deux articles avec photos dans la presse locale et une diffusion dans le journal télévisé régional ont permis de faire connaître plus largement leurs créations et montrer le sérieux de ces formations.

Difficultés rencontrées
• Elaboration du calendrier des rencontres (trouver des dates qui conviennent à chacun). Calendrier, exigé dès le mois de juin par l’administration pour être soumis au dernier Conseil d’Administration de l’année scolaire.
• Initiatives, décisions et travail administratif pris en charge complètement par les enseignants impliqués dans le projet. Dépenses diverses prises sur les crédits disciplinaires.
• Impossibilité pour l’administration de faire installer plusieurs ordinateurs avec accès internet rapide dans les salles de cours pour faciliter les recherches et la création de documents nécessaires à l’élaboration du projet. Difficulté pour créer un site web sur le site du lycée.
• Impossibilité pour les professeurs d’Hôtellerie-Restauration de préparer des créations culinaires avec les élèves pour le défilé. Les élèves ont pris des photos des plats gastronomiques qu’ils avaient préparés tout au long de l’année au lycée ou chez eux.

Moyens mobilisés
Achats sur les crédits disciplinaires de matériel pour les Arts Appliqués et La Mode Utilisation d’un vidéoprojecteur

Partenariat et contenu du partenariat
• Association « Une Minute de Soleil en Plus » : lecture des poèmes des élèves par les intervenants, échanges sur ce monde clos de l’idée et les difficultés de sa formulation.
• Conservatoire de Bastia Henri Tomasi (classes de CHAMV) : Trois rencontres (une au conservatoire, deux au lycée) pour échanger et découvrir des univers professionnels qui semblent très différents mais qui finalement se ressemblent, se rejoignent sur plusieurs aspects et mettre ainsi au point le spectacle final en mars 2015 au théâtre de Bastia.
• Radio du lycée : présentation des rencontres, interviews et diffusion sur les ondes et sur internet. CDI de la cité technique de Montesoro : accueil de l’association culturelle « Une Minute de Soleil en Plus ».

Liens éventuels avec la Recherche
Dans le cadre de ses recherches sur les échanges pédagogiques, Madame Nathalie Robisco (professeur de philosophie) a fait référence à ces projets innovants lors de son intervention intitulée « La complémentarité des savoirs », pour les journées d’étude sur « La pédagogie et les pratiques sociales », à Bordeaux en juin 2013 ainsi que pour son intervention sur le thème « Peuples, monde, cultures et liberté » pendant les journées d’étude consacrées à « La pédagogie et l’action sociale » à Créteil en juin 2014.

Evaluation
Participation des élèves.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Pour les élèves de la section Hôtellerie Restauration un barème particulier a été mis en place pour évaluer la participation des élèves à ce projet (voir pièce jointe) : valoriser leur travail et préciser l’évolution de leurs progrès. Pour les élèves de la section métiers de la Mode , la création des vêtements a fait partie de leur projet bac.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Positifs pour les disciplines concernées. Travail de recherches ou productions personnelles écrites et orales plus appliqués, désir d’accomplir avec soin la tâche imposée ou choisie (notamment lors de la représentation finale, chacun a su s’adapter aux différentes situations et a trouvé des solutions). Les élèves ont pris conscience de leurs capacités à réutiliser des connaissances pour eux parfois inutiles. Cette mission commune semble avoir permis d’éviter le décrochage scolaire. En effet, la participation et le travail de chacun étaient indispensables au bon déroulement de la représentation finale.
- Sur les pratiques des enseignants : De façon différente et originale les points du programme ont pu être abordés.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Enrichissement par la transversalité des actions. Echanges faits par mail ou sms, impossible d’organiser plusieurs réunions à cause de l’emploi du temps chargé de chacun. L’enseignante responsable a dû rencontrer sur son temps libre les différents intervenants pour mettre au point les rencontres ou les visites.
- Sur l’école / l’établissement : Plusieurs professeurs, agents techniques, administratifs, élèves et parents d’élèves ont proposé leur aide et participé activement lors des rencontres, des répétitions et de la représentation finale au théâtre. Les 80 mannequins étaient des élèves non seulement des sections concernées et des autres sections du lycée mais aussi d’autres établissements. Désir des professeurs et des élèves pour préparer un autre projet pédagogique l’an prochain. Des classes du lycée Paul Vincensini, les élèves de la section Ulis, des classes d’autres établissements ont assisté à la représentation finale.

Extrait du site Expérithèque : Les arts en Méditerranée : entre ombres et lumières

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