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B* Enseigner avec des outils professionnalisants sur un projet de création de point de vente : une innovation au LP (en DERS) Schwartz à Pompey (Meurthe-et-Moselle)

4 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Enseigner avec des outils professionnalisants » est un projet à caractère pluridisciplinaire, basé sur la cohabitation cohérente, dans une même situation professionnelle, de plusieurs disciplines.

Cette action pédagogique est née de la volonté d’apporter tous les savoirs dans une logique d’entreprise. Le déroulement de l’enseignement se fait autour d’un fil conducteur qui trouve son point de départ dans le projet de création d’un point de vente.

Chaque situation professionnelle permet de travailler les compétences du référentiel du BEP du « métier de la relation aux clients et aux usagers » servant de programme pour la 2nde Bac pro commerce 3 ans. La création du magasin de vente et de la vitrine commerciale par les élèves permet ainsi d’apporter plus de réalisme et d’implication dans les enseignements.

Cette action pédagogique s’articule aussi autour d’une même problématique : donner et redonner aux élèves l’envie d’apprendre au travers d’outils professionnalisants tels qu’un plateau technique (magasin pédagogique avec utilisation des TICE), une vitrine, mais aussi permettre aux élèves de comprendre leurs enseignements, et ainsi d’adhérer plus facilement aux enseignements dispensés par les professeurs.

Le déroulement du projet prévu sur deux ou trois années scolaires se déroule autour de trois axes :

La pratique des enseignements  : décloisonnement total de l’enseignement professionnel et interdisciplinarité entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel.

La pratique professionnelle et artistique : aménagement et utilisation d’un magasin pédagogique et de progiciels commerciaux, aménagement d’une vitrine commerciale.

Un travail préventif sur la démotivation et le décrochage scolaire : utilisation du tutorat, réalisme des enseignements professionnels, accompagnement des élèves en difficulté.

Cette action se poursuit en 2010 2011, bilan prévu en juin 2011.

Descriptif
Fiche bilan 2010

- Bilan détaillé 2010 (92 pages)

 

Extrait du site PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) de l’académie de Nancy-Metz le 27.04.2011 : PASI

 

Expérimentation de la modularisation du CAP « AEM » au LP René Cassin de Metz

Après avoir réalisé l’architecture modulaire du CAP AEM (Agent d’Entreposage et de Messagerie) en 2005/2006, le LPR René Cassin de Metz l’expérimente dans une classe de CAP AEM en formation initiale. Le projet s’étend sur 3 ans (1 cycle complet + 1 cycle de réajustement) à compter de la rentrée 2007/2008.

Le public concerné est une classe de CAP constituée de publics prioritaires (ex SEGPA, 3ème d’insertion). Ce même travail est effectué au LPR B. Schwartz de Pompey (54) (en Dispositif expérimental de réussite scolaire) . Les deux équipes se rencontrent régulièrement pour échanger sur les pistes choisies et sur les résultats obtenus.

Une banque de données pédagogiques est créée pour traduire les modules.

Un espace numérique de travail Quick Place dédié à cette expérimentation doit permettre les échanges pédagogiques entre les 2 équipes, la collaboration avec les membres du PASI, la supervision des corps d’inspection et des personnels de direction.

Ce travail porte sur la motivation des élèves à travers une évolution des pratiques pédagogiques avec, notamment, une organisation novatrice des référentiels en lien direct avec les métiers de la logistique (magasinier, préparateur de commandes, ...).

Cette pédagogie privilégie l’enseignement par thème en décloisonnant les disciplines professionnelles dans un premier temps et générales dans un deuxième temps.

Ce projet doit permettre la remotivation des élèves par une pédagogie active. Par ce biais, nous luttons contre l’absentéisme, les sorties sans qualification. Il s’agit de donner du sens aux enseignements.

L’expérimentation nécessite une évaluation cohérente avec la formation à travers l’évaluation de chaque module interdisciplinaire dès la fin de sa réalisation. La somme des modules permet l’accès à l’examen à travers la réalisation des épreuves en contrôle en cours de formation.

Ce projet a été validé par le C.A du lycée en date du 19 juin 2007. Il est inscrit dans le contrat d’objectifs de l’établissement.

2008/2009 : en Terminale, 8 élèves sur les 14 accueillis en septembre 2007 se présentent au CAP. Les 8 élèves ont obtenu le CAP. En 2009-2010 8 élèves sur 10 obtiennent leur CAP.

- Dossier de présentation du projet d’expérimentation (4 pages)

- Bilan 2007-2008 (20 pages)

- Bilan 2008-2009 (10 pages)
- Bilan 2009-2010 (8 pages)

- "Le sens du module", article d’Isabelle Guardiola dans La revue L’école des parents, octobre 2008 (1 page)

 

Extrait du site du PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) le 08.05.2011 : Expérimentation de la modularisation du CAP « AEM »

 

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