Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Avis n°3806 de MM. Xavier BRETON et Gérard GAUDRON, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2012 : enseignement scolaire ; GAUDRON Gérard, BRETON Xavier.
EXTRAITS
I.- UN BUDGET QUI PRÉVOIT LA SUPPRESSION DE 14 000 POSTES
[…] Pages 7 à 9
En 2012, [le budget de l’éducation prioritaire] devrait être stable et représenter 1 060 millions
d’euros. L’évolution, très légère, à la baisse est liée à la non reconduction du dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée, la réforme de ce niveau d’enseignement entrant progressivement en vigueur (en classe de première à la rentrée 2011).
La liste des 206 lycées. BO du 12.11.09, modifiant la circulaire du 05.06.08]
Note du QdZ : :
L’arrêt de ce dispositif expérimental paraît logique puisqu’il avait été mis en place à l’origine par Xavier Darcos en 2008 dans le cadre de la réforme du lycée. Après le retrait de cette réforme, le DERS avait été intégré dans le plan Banlieues.
Voir l’historique détaillé du dispositif
A noter que ce dispositif comprenait 206 lycées, beaucoup plus que les 30 sites d’excellence (33 lycées) du plan banlieues (qu’il recouvre partiellement) et que les 28 lycées du programme Eclair, et davantage que les 102 lycées en quartiers Espoir banlieues.
Voir ci-dessous la liste complète de l’ensemble des lycées prioritaires, toutes catégories, établie par l’OZP et mise à jour en octobre 2011.
La base de données des actions d’expérimentation et d’innovation mise en place par l’OZP depuis plusieurs mois comprend une bonne proportion d’actions en DERS, du moins dans la catégorie "Lycées".
Nous continuerons pour l’instant à intégrer dans cette base les actions nouvelles des ex-DERS.
Voir la base d’actions "Lycée"
RAPPEL : Pour consulter cette base Actions, voir la colonne de droite de la page d’accueil du site OZP et choisir le ou les critères qui vous intéressent
Vous voulez dire : "à la rentrée en 2011" ... Depuis le mois de septembre 2011, il n’y a plus aucune crédit du DERS dans les lycées de l’académie, et donc plus aucune action.
Ce que vous annoncez pour 2012 est en fait la reconduction en année pleine d’une mesure déjà effective pour cette année scolaire.
Merci de votre précision
En effet, l’avis de la commission AN n’indiquait pas la date d’application de cette mesure de non reconduction du dispositif DERS, d’où le flou volontaire de notre formulation.
Cordialement
L’OZP
Nous sommes actuellement 7 aed dans notre lycée à travailler "encore" dans le cadre de ce dispositif.
Et, à part notre recherche personnelle sur la reconduction éventuelle du ders à la rentrée prochaine,(qui nous a naturellement amenés sur votre site, et merci au passage !) aucune information de l’administration ne nous a été communiquée.
Le texte officiel ne laisse pourtant aucun doute.
Cependant, n’ayant rien à nous reprocher quant à notre travail sur le terrain et entretenant de très bonnes relations avec notre proviseur ainsi qu’avec l’administration depuis 4 ans,
pensez vous qu’il soit possible :
1)que l’information leur ait échappée ?
2)qu’il y a eu du nouveau et que nous pourrons être réembauchés dans le cadre du ders ou un autre...
3)qu’ils le savent mais se taisent pour qu’on ne risque pas de se "ficher" complètement de notre mission et devenir désinvestis ou absentéistes(version hélas, qu’on imagine très bien tous les 7)
DERS
A part le rapport budgétaire que nous avions signalé, nous n’avons trouvé aucune trace sur Internet d’un texte attestant de la non-reconduction du dispositif à la rentrée 2011, non-reconduction qui a cependant été confirmée sur notre site par le message précédent.
Au niveau des lycées, la juxtaposition de dispositifs (et de leurs crédits) relevant de l’éducation prioritaire mais aussi de la politique de la ville (plan banlieues) est telle qu’il est bien possible que vous ayez bénéficié en 2011-2012 d’une tolérance (ou même d’une négligence) de l’administration. On voit souvent dans la presse régionale des chefs d’établissement se réclamer de l’appartenance à des dispositifs caducs (comme les lycées ZEP ou les lycées "labellisés Ambition réussite") de sorte qu’on se demande si certains crédits ne continuent pas à courir...
A moins que votre lycée ne relève également d’autres dispositifs de la Ville (voir notre liste), ou qu’il n’ait pu mettre en place pour l’instant l’accompagnement personnalisé... ?
Nous comprenons que l’incertitude actuelle sur votre sort à la rentrée prochaine soit difficile à vivre, mais une démarche auprès de votre administration (locale ou académique) n’est pas sans risque.
Avez-vous tenté une (discrète) démarche syndicale ?
Cordialement
le Quotidien des ZEP