> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > Dispositifs LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Dispositif Lycée (archives) > Dispositif expérimental réussite scolaire (archives) > Le dispositif expérimental de réussite scolaire dans 200 lycées : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif expérimental de réussite scolaire dans 200 lycées : présentation

juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

dernière mise à jour le 13.11.09

LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL
DE REUSSITE SCOLAIRE EN LYCEE

Historique

Ce dispositif expérimental de réussite scolaire a connu des "statuts" différents selon les époques.

La circulaire initiale du 05.06.08, BOEN n° 24 du 12.06.08, qui crée ce dispositif et fournit la liste des 200 lycées concernés ne fait pas allusion au plan Espoir banlieues et présente cette mesure comme constituant "la première étape de la réforme du lycée." voir la circulaire avec la liste des 200 lycées

Après le report de cette réforme, le dossier de la conférence de presse de Xavier Darcos du 20 janvier 2009 intitulée "Point d’étape et programme d’actions pour 2009" précise déjà que
- ces 200 lycées sont "situés, pour la plupart, dans les quartiers de l’Education Prioritaire (voir chapitre "Le renouveau des lycées/La réussite des lycéens")
- et par ailleurs que cette mesure fait partie des 8 mesures de la dynamique "Espoir banlieues" (voir le chapitre "L’Education nationale et la dynamique "Espoir banlieues"/mesure n° 5)

Puis cette intégration dans le plan Banlieues est officialisée par la circulaire du 28.04.09, BO n° 19 du 07.05.09 sur la deuxième phase du volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues".

Extrait :
"Les 200 dispositifs expérimentaux de réussite scolaire en lycée (ndlr. redevenus ensuite "dispositf de réussite scolaire en lycée"] offrent aux élèves la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant l’année scolaire et, sous forme de stages, d’une aide spécifique pendant les vacances. Ces prises en charge constituent un appui déterminant pour des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur. Le développement des compétences linguistiques est, en particulier, un atout majeur. Ces lycées se mobiliseront donc pour que les stages d’anglais, initiés lors des derniers congés de février, soient organisés pour le plus grand nombre d’élèves".

- Voir la liste des lycées, actualisée au 12.12.09 (206 lycées)

 

A noter que Cette mesure du plan banlieues recouvre en partie celle créant 30 sites d’excellence dans des lycées.
En effet, la plupart des établissements classés en "site d’excellence" figurent également dans la liste des 200 établissement d’un réseau de réussite scolaire.

 

A noter également une fiche d’information du MEN d’août 2009 qui présente le dispositif en même temps que les stages d’anglais mais qui ne fait pas référence à Espoir banlieues

Répondre à cet article