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Et l’école elle est à qui ?, dossier de la revue annuelle Z sur les colères scolaires dans les classes de Grenoble

6 mai 2021

Et l’école elle est à qui ?
Z14 Grenoble
En pleine deuxième vague épidémique, la revue Z s’est introduite masquée dans les salles de classe de Grenoble pour explorer les colères scolaires – école en colère et colère contre l’école. Avec les enseignant·es, les élèves et les parents, on explore les chemins d’une école ouverte, en prise avec le vivant, féministe, décoloniale et émancipatoire.

SOMMAIRE
Florilège / Paroles d’enfants

Analyse / Sans contact
Stratégie du choc et résistances à la numérisation de l’école

Chronique / Le masque et l’enclume
Classes ouvertes en temps de pandémies

Chronologie / Trois millénaires de rentrées scolaires
L’instruction au cœur du projet étatique

Entretien / « Mobiliser la science pour améliorer l’éducation »
Béatrice Haenggeli-Jenni, à propos du mouvement de l’éducation nouvelle

Guide / Maria Montessori et Célestin Freinet sont dans un bateau…
Les courants pédagogiques pour les nul·les

Le mammouth contre-attaque
Reportage / « Oh hé, oh hé, monsieur Piolle ! On en a plein l’dos des protocoles »
Le personnel des écoles épuisé mais mobilisé

Enquête / Cette autre femme derrière la porte
Quand l’instit cache l’Atsem

Abécédaire / T’as eu ton mouvement ?
Les mots des instits expliqués au reste du monde

Témoignage / « J’ai refusé de faire passer les évaluations »
Romain, instituteur en CE1 à Échirolles

Entretien / « Le fichage des enfants nous remuait les tripes »
Depuis l’Isère, en lutte contre les fichiers scolaires

Entretien / « Il n’y a pas d’enseignant‧es chez les zapatistes »
Bruno Baronnet, anthropologue de l’éducation

Le chahut des normes
Témoignage / « En tant que mère, en tant que femme, mes engagements sont liés »
Taous Hammouti, déléguée des parents d’élèves, militante antiraciste et féministe

Analyse / En rang !
Production et transgressions des stéréotypes de genre à l’école

Fanzine / T’es un garçon ou une fille ?

Enquête / Des cercles et des armes
Lutter depuis l’école contre les violences infligées aux enfants

Fanzine / Toucher

Analyse / Sortir de sa zone de confort
Comment accueillir les enfants transgenres à l’école ?

Témoignage / « L’école m’a bridé, mais j’ai sublimé la rage qu’elle a provoquée en moi »
Léo Mounier, homme trans, étudiant et animateur jeunesse

Témoignage / « Je suis arrivée en classe et j’ai dit : “Désormais je suis Fabia” »
Annoncer sa transidentité à l’Éducation nationale

Garder la foi
Enquête / Pas de REP, pas de paix
Pourquoi défendre les Réseaux d’éducation prioritaire

Entretien / « Il faut cesser de confiner les parents des quartiers populaires dans des espaces apolitiques »
Zouhir Satour, coordonnateur d’actions d’accompagnement à la scolarité

Manifeste / Retrouver notre puissance de dragon

Entretien / « L’islam est utilisé par certains jeunes pour affirmer qu’ils valent bien quelque chose »
Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation

Reportage / Une liberté à deux vitesses
Pour ouvrir une école confessionnelle, mieux vaut être riche et catholique que riche et musulman·e

Témoignage / « Vous pensez que vous n’auriez pas été tués sous un régime nazi ? »
Manille, mère d’élèves et prof de français

Éclairage / L’antisémitisme à l’école
Nié par les un·es, instrumentalisé par les autres

Mini-dossier / Quand les parents font l’école buissonnière
Défendre la liberté d’instruction

Béton et révolution
Histoire / Aller à l’école en toboggan
La Villeneuve, une expérimentation scolaire hors normes

Récit / L’école géniale n’aura rien changé
Témoignage d’une enfant de La Villeneuve

Outils / « Le Clept permet de raccrocher à l’école mais aussi à la vie »
Margot, de retour au lycée après deux ans de désertion scolaire

Reportage / T’are ta gueule à la récré !
Les cours d’école s’invitent chez les décideurs

Analyse / Enseigner au temps des catastrophes
Pour une éducation par l’environnement contre le développement durable

Échappée / Des clous et des vers de terre
Pour une pratique émancipatrice de l’école du dehors

Et aussi
Portfolio / Les enfants de Saint-Bruno prennent la rue
Des photographes en herbe à l’assaut des panneaux municipaux

Reportage / « On a notre mot à dire sur notre santé »
Au Village 2 santé, soignant·es et patient·es expérimentent une autre approche du soin

Souvenirs / Le bois des Avenières en résistance
Petite histoire d’une victoire contre Center Parcs

Outils / Autodéfense populaire dans la crise sanitaire
Pour un déconfinement des solidarités et des colères

Voix / Las Guantanameras
Récits depuis la ville oubliée de la révolution cubaine

Outils / Décolonisons nos rues !
Pour une mémoire des crimes coloniaux et esclavagiste

Extrait de ladernierelettre.fr

 

Z : L’école est à qui ?
Annuelle, la revue Z a aussi la particularité de donner la parole à ceux qu’on entend pas ou peu. Cette année la revue s’est immergée dans le monde scolaire ce qui donne un numéro original et très esthétique. "En pleine deuxième vague épidémique, la revue Z s’est introduite masquée dans les salles de classe de Grenoble pour explorer les colères scolaires – école en colère et colère contre l’école. Avec les enseignant·es, les élèves et les parents, on explore les chemins d’une école ouverte, en prise avec le vivant, féministe, décoloniale et émancipatoire... Nous ne pensons pas que la pandémie ait subitement réduit les luttes des classes à une question de masques. Alors on s’attaque à cette institution surpeuplée et sous-dotée qu’est l’école publique, en se demandant quels types d’adultes elle façonne. En démontant le mythe persistant de la méritocratie renouvelé par l’obsession de l’évaluation. En cherchant la subversion d’un lieu matrice des inégalités de genre, où la prévention des violences n’existe quasiment pas, où les associations qui permettent aux enfants de libérer leur parole sont chassées par la hiérarchie. En démasquant enfin l’hypocrisie d’une « éducation au développement durable » qui culpabilise les héritiers·ères d’une planète en feu... C’est à Grenoble qu’on a mis ces questions au travail.. au ras des pratiques et à hauteur d’enfant". Au sommaire des articles sur l’éducation nouvelle, le refus des évaluations, les Rep, l’antisémitisme à l’école, le Clept etc.

[Extrait de cafepedagogique.net du 06.05.21

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