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La mixité dans les cours d’EPS d’un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes (Revue française de pédagogie, n° 170, p.17-30)

28 septembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue française de pédagogie, n°170, janv.-fév.-mars 2010 :

GUÉRANDEL, Carine ; BEYRIA, Fabien

La mixité dans les cours d’EPS d’un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes
p.17-30

Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d’EPS à partir d’une enquête de type ethnographique (observations et entretiens), menée dans un collège situé en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), au cœur d’un quartier d’habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l’espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles  : les consignes, les activités et les attentes sont adaptées au sexe de l’élève. Néanmoins l’étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l’investissement différencié des filles et des garçons. Descripteurs (TESE)  : éducation physique, milieu défavorisé, sexe, pratique pédagogique.

Extrait du site de l’iNRP : Revue française de pédagogie, n° 170

 

Source : VEI actualité ;septembre 2010

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