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Rappel du MEN : Le dispositif expérimental de réussite scolaire concerne les élèves de 200 lycées, les stages d’anglais concernent tous les lycéens

27 août 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de education.gouv.fr du 26.08.09 : Les dispositifs d’aide personnalisée aux lycéens

Des aides personnalisées aux lycéens complètent les enseignements destinés à tous. Elles favorisent la réussite scolaire. Au lycée, ces aides sont :

- le dispositif expérimental de réussite scolaire
- les stages d’anglais

Le dispositif expérimental de réussite scolaire

Ce dispositif complémentaire aux enseignements apporte un appui individualisé aux élèves en fonction de leurs besoins. Il concerne 200 lycées.

Il propose :

- une aide au travail scolaire
- un entraînement aux épreuves d’examen
- une préparation à la poursuite d’études supérieures
- l’élaboration d’un projet d’orientation

Il est organisé :

- tout au long de l’année
- par stages d’une semaine durant les vacances scolaires, et notamment celles d’été, pour les élèves volontaires

Il est assuré par des enseignants, des étudiants en deuxième année de master, des assistants d’éducation.

Les stages d’anglais
Des stages d’anglais sont offerts à tous les lycéens (voie générale, technologique et professionnelle) pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours.

Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

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Note du QdZ : Cette fiche rétablit l’appellation de "dispositif expérimental de réussite" (au lieu de "200 dispositifs de réussite scolaire".Mais elle ne précise pas quel est le public de ces 200 lycées.
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Voir la liste des 200 lycées du dispositif exprimental

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